26/06 OS Fate accélérée

Bonjour à tous !

Je propose une partie de Fate dans version accélérée (FAE) pour le vendredi 26/06 de 20:45 à minuit (plus ou moins).

FAE, quoi qu’est-ce donc ?

Le mieux reste de regarder sur le wiki qui reprend tout le SRD juste ici. :sweat_smile: :innocent:
Mais pour vous résumer l’essentiel, Fate (accélérée ou pas) c’est avant tout :

Dis moi ce que tu veux faire/obtenir sans te soucier de la mécanique.

Vous êtes en plein combat et votre adversaire vient de sauter sur une table pour prendre l’avantage sur vous. Vous avez votre épée à la main mais vous vous dites que ça serait carrément plus fun de pousser la table du pied pour faire tomber votre opposant de son perchoir. Dans cette situations certains systèmes de jeu vous dirons « Non, pas possible, c’est pas prévu, tu attaques, tu bouges, tu utilises une capacité spéciale, mais on a pas prévu que tu interagisse avec le décor pour atteindre l’ennemi ». D’autres systèmes vous dirons « Jettes d’abord les dés, le résultat te diras ce que tu as le droit de faire ». Fate vous dis « C’est ça que tu veux faire ? Ok, jettes les dés pour voir si tu y arrives ».
Autrement dit le système vous pousse a essayer ce que vous avez envie de faire sans que vous n’ayez besoin de vous demander si vous avez le droit de le faire ou si quelque chose est prévu dans les mécaniques pour ce cas particulier.

Qui veux-tu être ?

Dans Fate les valeurs chiffrés sont secondaire. Les dés ne vous sauverons pas souvent non plus tant ils influences souvent très peu le résultat. Donc vous ne serez jamais « un voleur avec forcément bonus en discrétion » ou « un guerrier avec 18 en force ».
Votre personnage se caractérise avant tout par des « aspects ». Les aspects ce sont des courtes phrases qui donnent une information importante sur votre personnage. Ce peut être un trait de caractère « Je ne laisserai rien entacher mon honneur ! », une relation particulière « Mes frères d’armes peuvent compter sur moi ! », un titre ou une réputation « Duelliste connu et reconnu ». Ce sont aussi ces phrases qui vont vous permettre de dire pourquoi dans une situation particulière vous vous en sortez mieux qu’un autre « On est tous soldats dans une compagnie de mercenaire mais moi j’ai « avant d’être soldat j’étais marchand » je peux donc avoir un avantage pour voir que ce marchands là essai de nous arnaquer ».

La proposition.
Pour en revenir à l’essentiel je vous propose donc de faire un petit OS « sur le pouce ». Cela veut dire que vous et moi on vient sans idée déjà très défini. On passera un premier temps à s’accorder sur ce que nous voulons jouer (de la fantasy ? Du space opera ? Avec ou sans elfes (de l’espace) ?..) puis à définir qui vous voulez jouer dans cet univers là. Cela fait on fera juste un petit point sur la technique encore histoire de vous expliquer ou, quand, comment et pourquoi jeter les dés. Tout cela fait (30-45 minutes l’ensemble) je devrais pouvoir (en m’aidant de ce que vous aurez mis dans votre fiche de personnages) vous proposer un petit scénario fait sur l’instant avec un début, un milieu et si possible une fin à minuit au plus tard :sweat_smile:.
C’est quelque chose que j’ai déjà fait (2 fois…) et peut marcher à condition que le système aide à cela (c’est le cas), que le MJ fasse bien son taff (j’ai à peu près réussi deux fois… jamais deux sans trois non ? :innocent:) mais aussi que les joueurs prennent part à la narration. C’est un point très important et qui a tendance à rebuter beaucoup de joueurs sur Fate, mais si vous ne voulez pas avoir a répondre à des questions comme « Ok, tu viens de réussir à crocheter la porte, qu’est-ce que tu espère trouver derrière ? » ou « Est-ce qu’il est possible que tu ai déjà croisé ce mendiant par le passé ? Je ne sais pas, qu’est ce que tu en penses toi ? » alors vous n’aimerez peut-être pas Fate (ou en tout cas ma manière de jouer avec :upside_down_face:).
Si au contraire vous aimez prendre un-peu plus part à la narration et pouvoir faire ce que voulez sans avoir à trop regarder votre fiche de personnage alors ça devrait le faire.

Derniers détails technique.
La partie se fera sur Fantasy Ground Unity. C’est un logiciel nécessitant son installation sur le PC et une inscription. Il est existe des versions payantes mais j’ai une licence « Ultimate », autrement dit : vous pourrez rejoindre la partie et jouer tout à fait normalement avec la version gratuite. Le logiciel est téléchargeable ici.
Si vous avez déjà FG d’installé assurez vous simplement que c’est bien la version « Unity » et non la « Classique ». Si vous ne connaissez pas l’outil pas de panique, il est simple à prendre en main pour ce que nous en ferons.
Je pense limiter l’OS à 3 joueurs. Au vue de son format d’une seule séance ça me semble être le meilleur nombre pour pouvoir avancer et terminer l’OS tout au laissant assez de place à tout le monde pour s’exprimer et s’amuser ensemble. Si sur un mal entendu il devait y avoir trop de candidats j’essaierais peut-être de faire un second groupe dans un avenir proche (sans promesses ceci dit).
Le vocal se fera sur le Discord de l’Auberge.

Voilà, un gros pavé pour un petit OS.
Je changerais décidément jamais je crois. :crazy_face:
Merci si vous m’avez lu jusqu’ici et peut-être à bientôt autour d’une table de l’auberge.

3 « J'aime »

Chouette proposition mais je ne suis pas disponible à cette date. Si tu proposes une autre partie à un autre moment, je serais sûrement intéressé :smiley:.

Pareil pour moi, je suis déjà pris le 26 mais pour une prochaine partie je serai intéressé.

J’vous note @Dunkelet @zedd pour ne pas oublier de vous taguer si jamais je relance la même proposition sur une autre date.
Merci en tout cas de l’intérêt porté à ma proposition. :smiley:

Salut, ça a l’air vraiment intéressant, d’autant plus que je n’ai jamais joué avec ce moteur de jeu … cela dit, je suis vraiment curieux de me lancer dans l’aventure … deux petites questions : c’est vraiment grave si j’arrive à la bourre (genre 21h au lieu de 20h45 …) ? le logiciel peut-il être téléchargé sur mac et faut-il prévoir du matériel (je n’ai jamais participé à un jdr virtuel … ? merci d’avance

Salut @uril et merci pour ton intérêt.
Pas de problème pour un départ à 21h de mon côté.
Pour le logiciel, je ne sais pas si tu fais référence à Fantasy Grounds Unity mais il est installable sur Mac en effet sur le lien que j’ai donné (mais que je te remet ici) il suffit de sélectionner « Download for Mac » en fin de page.
Si tu faisait allusion à Discrod là aussi il y a une version compatible mac juste .

A noter que pour l’un comme pour l’autre il faut s’inscrire sur le site pour avoir un compte (gratuit).

Donc si tu es toujours partant tu as ta place bien que pour l’instant il n’y ai pas foule, seulement toi et un autre joueur potentiel dont j’attends la confirmation. Mais ceci-dit à deux joueurs ça peut déjà se tenter.

Merci pour ta réponse : pour le logiciel je faisais référence à tout ! Comme tu l’as surement deviné, je ne suis pas familier des tablées virtuelles … de ce que tu m’as dit, j’ai compris que je devais télécharger et avoir un compte sur les 2 apps citées, Fantasy grounds unity et Discord. Je m’y emploierai dès que possible. Pour l’instant je n’ai pas de raison de ne pas être partant, d’autant que j’ai un peu lu le lien que tu as donné sur FAE pour ne pas être totalement largué, même si, comme tous les systèmes, ce dernier demande à être expérimenté pour livrer tous ses secrets ! J’essaie de motiver un ami pour qu’il s’inscrive, mais son emploi du temps est souvent plus aléatoire encore que le mien, donc nous verrons bien … Enfin, à moins d’un impondérable dont je te tiendrai informé au plus tôt si le cas se présentait, je suis toujours partant.

C’est bien cela Uril, chacune des deux applications nécessite d’être téléchargé et installé et d’avoir un compte distinct pour l’un et pour l’autre. Si tu parviens à t’assurer que ton casque micro fonctionnent également sur Discord ça sera parfait (histoire d’éviter au possible les réglages de dernière minute).

Je te réserve donc la place, les impondérables et autres imprévus sont compréhensible, on est jamais à l’abri.
Pour ton ami il reste pour l’instant encore une place, si jamais il devait confirmer sa disponibilité n’hésite pas à le mentionner ici et si la place est encore disponible ça sera bon pour moi.

Hello
Potentiellement intéressée, mais faut que je vois si j’arrive à installer FG sur mon PC et que je vérifie que ma partie de deadlands n’est pas vendredi soir…

Enfin sinon ce sera pour une prochaine fois.

Ok impeccable, je ne sais pas si j’aurais le temps ou l’occasion de faire des tests micro … bon, je skype normalement avec ma bécane et des écouteurs, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas à ce niveau-là … certes, je peux être parfois trop optimiste, mais on verra bien ! dois-je prévoir des feuilles de persos ou une doc particulière, ou bien nous transmettras-tu le nécessaire en dématérialisé ?

@Moona, aucun soucis, je te réserve la place pour l’instant, si tu parviens à me confirmer ta disponibilité dans la journée elle est à toi !

@uril si tu utilises déjà Skype régulièrement ça devrait aller, au pire un tour rapide dans les réglages pour qu’il trouve le bon périphérique mais ça devrait aller.

Pas de feuilles de personnages, tout sera intégré sous Fantasy Grounds et on fera ensemble la création de vos PJ puisqu’elle fait partie intégrante du jeu.
Il y a le lien que j’ai mis vers le SRD de Fate si vous souhaitez vraiment un peu de lecture mais aucune obligation de ma part, de toute manière on fera une petite récap’ avant de se lancer.

@Moona EDIT 26/06: L’OS étant ce soir et n’ayant pas eu de confirmation et comme tu avais plusieurs incertitudes j’ai proposé à un autre candidat qui s’était manifesté de nous rejoindre ce soir. Je n’aime pas trop faire ça mais le système gagnant en intérêt à plusieurs j’ai préféré m’assurer au maximum qu’on soit bien 4.
Je ferais peut-être une nouvelle proposition prochainement et si possible un autre jour de la semaine.

@Soldaar > pas de soucis, tu as très bien fait.
j’ai pas pu installer FG sur mon PC… et j’ai pas trop insisté. (je dois changer de PC, il commence à être un peu vieux)

Ce sera donc pour une prochaine fois.

bonne partie !