2D6+Discussion

Un échange entre @Volsung et moi même après notre partie de FACES :
" Des digressions en cascade ou on parle donc de narrativisme, scenario, osr, table aléatoires, d’attentes, de geeks , de souvenir roliste©, de surjeu et de Mj performer…"

http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/03/01/2d6sharp-episode-0/

Il y a moyen de continuer la discussion avec ceux et celles que cela intéresse ici :slight_smile:

La partie de FACES dont nous parlons a été enregistrée et l’on peut en discuter là

4 « J'aime »

Hello @Mat et @Volsung merci à vous pour le partage. (quand on vous entends on se demande qui a martyrisé qui :grinning:)

On a peu l’impression que Volsung est un évangéliste du pbta (un chouïa fanatique sur les bord ^^") et le débat derive un peu sur pbta / osr. Et j’espérais un peu plus de viandes sur le retour d’expérience de la partie et des points forts / faibles du jeu. (Quel idée d’avoir des attentes !)

Est ce qu’il y a des mécaniques de jeu propre a FACES qui vous ont aidé / plu / déplu / gênée ?

Cela n’enlève rien a l’intérêt de l’échange ceci dit !
La vision du rôle du meneur présenté par @Mat m’est familière (je ne savais pas que les joueurs qui avait démarré le jdr avec warhammer était de la deuxième vague de roliste :)).

Et tout le laïus sur le fait que tout les joueurs / meneur avec scenario s’appuie “molement” sur les règles voir les ignores complément résonne avec un bel écho chez moi !

Merci encore a vous deux et suite au prochain numéro !

Pour un retour moins digressif, sur FACE, je te conseil de regarder dans “raconte moi ta partie”, la video sur la partie justement :slight_smile:
Il y a, à la fin, un debriefing qui répond à pas mal de tes questions.

Ici c’est le retour de la vengeance de Vols, qui sur le moment n’avait pas réussit à formuler tout “ses reproches” et m’a contacté après pour que nous les confrontions.

1 « J'aime »

Okay ! Merci d’avoir augmenté la police des sous titres !
J’avoue que je n’avais pas bien compris :wink:

Il faut dire que ce n’était pas très clair. De plus sous couvert de discuter de cette partie, nous avons digressé sur des sujets bien plus large sur le JDR, donc la partie de FACES ne devient qu’un des éléments abordés parmi d’autre.

Ayant participé à cette partie de Faces, je me permets de mettre mon grain de sable !

  • @Volsung est un fanatique ouvert : il a la gentillesse de m’inviter sur son podcast alors que je ne suis que très mollement emballé par Apocalypse :wink: J’ai même réussi à le faire jouer sur une table motorisée par Fate une fois, si, si.

  • pour avoir joué plusieurs parties avec @Mat je constate qu’une fois qu’on est tombé dans la marmite forgienne on ne peut plus jouer autrement (autorité partagée, statut de l’échec, souplesse scénaristique). La partie jouée est donc co-propulsée par FACES et par Apocalypse, pour être précis.

  • A propos de FACES, la mécanique est huilée, ça glisse, c’est fluide. Potentiellement ça peut répondre à toutes les situations si tu adaptes les compétences et les atouts. Si un jour j’ai besoin d’une mécanique très souple, mais un peu plus armée qu’un FU, pourquoi pas. J’ajoute que ça reste vraiment ludique, le côté plein de dés plein de faces ça plaît bien ça. Un système qui sait aussi se faire oublier. Pas mal de qualités selon moi.

  • A cette motorisation métisse je ne vois qu’un bémol : l’absence d’un outil de cadrage de l’univers de jeu m’a manqué un peu pour rentrer dans l’histoire, dans mon perso et dans le roleplay. C’est là où un playbook et ses moves et/ou un temps passé sur les liens interPJ et/ou sur les aspects saillants du cadre de jeu prennent tout leur sens.

1 « J'aime »

En train d’écouter, je vais décidément me sentir obligé de lancer un OS de Monster of the Week pour toi, @Mat :joy:

J’ai trouvé ton intervention super intéressante @Mat, surtout parce que ça permet de te comprendre. Je pense notamment au fait que tu mènes comme “un bon élève” et sur les explications de ton parcours et des raisons pour lesquelles tu mènes de telle ou telle manière, en gros. Ca a jeté une lumière différente sur les parties qu’on a pu faire ensemble par le passé. Du coup, à titre purement personnel, ça m’a appris quelque chose de super intéressant. Pas sur FACES ou sur les PbtA donc, mais sur un joueur. Bref, rien que pour ça, je ne regrette pas l’écoute :+1:

J’ai juste été amusé que tu débutes en ayant l’air de faire la fine bouche sur system does matter genre “system does matter pas tant que ça hein”… pour finalement reprendre tous les arguments en faveur de cette théorie. Priceless! :slight_smile:

Je vais aussi parler des points négatifs…

J’avoue avoir eu plus de mal avec le fait que Vols’ en fasse des caisses également sur une simple conversation, mais bon, c’est le style Vols’ et je sais ne pas faire partie des auditeurs clients de ce style-là :woman_shrugging:

Un peu comme @Pierreuh, je trouve aussi dommage, alors que tu essayais de recentrer le débat à plusieurs reprises, que vous ayez tant digressé et finalement un peu tourné en boucle, à base de “tu n’as pas joué sur 2d6+cool de la façon que je considère comme la bonne façon de jouer… mais non ok, je n’ai pas à te dire quoi faire… mais tu n’as pas joué de la façon dont il faut jouer sur 2d6+cool… mais tu joues comme tu veux hein… mais ça m’a déçu que tu ne joues pas à ma façon… mais tu devrais te libérer de tes chaînes quand même car tu es limité” (ad libitum), avec toi qui à chaque fois explique “bah oui mais j’ai joué comme le veut le jeu hein”.

Ca donne -je trouve hein- une image intolérante, messianique comme dit plus haut (et un brin hypocrite, car il est beaucoup dans la prétérition) de @Volsung . Et surtout, passé la première fois, c’est plus intéressant, c’est répétitif. Il y aurait eu moyen de faire des cuts pour sans doute retomber sur un épisode qui tienne facilement en 30min.

C’est juste mon ressenti à l’écoute hein. Paix et amour et prospérité et merci pour cet épisode. Ce 2d6+Sharp a plus été pour moi un Cerner une personne qu’un Faire le point, mais c’est cool.

1 « J'aime »

Tu m’as mal compris… Je suis entièrement d’accord que “system does matter A LOT”.

Je ne dis pas “je pense que système matter not that much”. Mais qu’on me l’a souvent dit parmis mes connaissances et que je me suis efforcé de montrer pourquoi je n’étais pas d’accord… Que je suis entouré de gens qui pensent comme ça et que cela me laisse septique, justement à cause du syndrome “bon élève” pour qui système matter a F*** lot"
Car je ne vois pas l’intérêt d’avoir une mécanique de jeu si c’est pour l’ignorer, autant jouer à pile ou face ou sans système.

Comme quoi on entend se que l’on veut entendre…

Pareil ! Ca me rappelle des discussions qu’on a eu avec toi @Mat sur mes parties et ton côté très “by the book”. Ça ramène au tout début de votre échange avec Volsung que j’ai trouvé très intéressant.
Fût un temps, on se disait que les règles étaient là pour être ignorées, contournées, parce qu’en fait elles étaient mal branlées. Avec le temps, on a eu de vrais orfèvres de la règle qui nous permettent maintenant de les suivre à la lettre et d’en tirer des parties sympa où on ne se bat pas à essayer de comprendre ce que le jeu essaye de nous faire faire.
Bon, il y a toujours des jeux mal fichus, y compris dans les pbta, et puis il y a des pépites comme Monsterhearts, même si on est traumatisé de son adolescence (je ne sais plus qui sur l’auberge disait ça) et qu’on n’est pas fan des séries d’ados, ce qui est mon cas.
Pour conclure, oui, le système compte, c’est même la base. C’est lui qui va donner le ton des parties, l’ambiance, le rythme. Grand fan des systèmes génériques dans le temps, j’ai beaucoup mis d’eau dans mon vin depuis :smirk:

Citation (je ne sais plus qui sur l’auberge disait ça)

Moi :slight_smile:

Mais vu tout se que j’entends sur ce jeu… Il faudra que je me fasse violence… Vraiment.

J’avoue que deux des PbTA les plus encensés ont ce thème qui est pour moi également repoussoir. Ça me désole. MH j’ai essayé, en vain.

Oui, oui tu peux, parce qu’à la base j’étais ultra réfractaire, mais gagner de l’influence sur les autres et leur faire faire ce qu’il n’ont pas forcément envie, c’est juste jouissif.
Impossible (ou presque) de transposer ça dans un med fan “classique” . Les liens de DW y ont échoué en tout cas amha.