... à Dungeon World ou Mouse Guard

Salutations !

Si c’était possible, j’aimerais bien voir tourner Dungeon World. Je crois que je n’ai jamais joué au jeu sans qu’il soit hacké sous une forme ou l’autre (dans la Reine des Cendres d’Acritarche, on jouait des paysans interchangeables ! Et dans l’île d’Émeraude de Greenmoon, c’était un univers où on mettait un petit peu de côté la magie, où on ne pouvait incarner que l’humanité).

Si jamais quelqu’un, un de ces jours, se sent de proposer deux ou trois parties, ça me ferait très plaisir d’en être. J’attends encore d’avoir suffisamment testé le modèle PBTA pour mener des parties avec (et pour le moment, je ne me sens pas assez en confiance pour sauter le pas).

De la même façon, Mouse Guard (La Légende de la Garde ?) me fait également de l’oeil. Donc si jamais vous sentez que quelque chose est possible, n’hésitez pas à me sonner !

Voilà-voilà. S’il y a d’autres enthousiastes que ça tente, n’hésitez pas à vous faire entendre !

1 « J'aime »

J’ai déjà masterisé les deux et me sent capable de le refaire :slight_smile:

DW est un jeu effectivement à multiple déclinaison. Déjà rien que le choix des playbook peut pas mal orienter les choses. Un peu moins que dans un PbtA classique, car ici tout tourne quand même pas mal autour de la bagarre. Et très franchement DW vanillia (avec les playbook d’origine) est la version la moins intéressante (surtout le mago et le prêtre). Mais si c’est ce que tu recherches…

Pour Mouse Guard, ce jeu est assez crunchy. Et mon expérience de masterisation n’a pas été très heureuse. Mais il y a deux jours je me suis dis qu’il faudrait que je lui redonne ça chance avec une équipe motivée pour entrer dans cette mécanique assez intimidante, de mon point de vue…

2 « J'aime »

Je serai clairement motivé pour jouer à Mouse Guard. J’adore l’univers de la BD et suis curieux de voir ce que çà donne en JdR.

Pour Dungeon World, je ne serais pas contre non plus. J’y ai joué (dans une équipe de gobelins) et j’avais plutôt trouvé fun ce PbtA. Pendant un temps, je me posais même la question si on ne pouvait pas transposer l’univers de Nightprowler à ce PbtA.

Sinon entre dungeon world et les légendes de la garde, vous avez essayé l’adaptation pbta ci jointe : http://cloud.ombreport.info/index.php/s/g2fCDkkSmF22g6e

Non mais ça me donne carrément plus envie que DW et Mouse Guard Burning Wheel réunit !!!

Après la demande de @Virevolte était vraiment de jouer en mode “de base” me semble t’il…

si non lu sur wikipedia : There are plans in progress for Mouse Guard to be made into a film with Petersen confirming interest from a producer and director.[16] In July 2016, 20th Century Fox will produce the film with Matt Reeves as a producer and Gary Whitta as the screenwriter.[17] On September 11, 2017, Wes Ball signed on to direct the movie.[18] In March 2019, Thomas Brodie-Sangster and Andy Serkis joined the film with Idris Elba in talks.

La version PbtA m’a filé une DME…

Étant également grand fan de la BD, je suis partant pour jouer, limite à mastériser.

J’étais persuadé avant vos messages que Mouse Guard, c’était du pbta à la base… en fait, j’étais tombé exactement sur le pdf donné par Nemesis quand j’avais regardé.

Euh, sinon, moi, si on me dit que “vanilla Dungeon World, c’est la version la moins intéressante”, je vous crois sur parole. J’aimerais bien tenter un Dungeon World un peu classique, mais si les déclinaisons sont plus fun, ça me convient.
Pareil pour Mouse Guard, le concept m’intéresse, si jamais ça vous motive de le faire à la sauce pbta, ça me dirait bien également. ^^

Voilà-voilà. Je faisais poliment la demande, et je n’avais certainement pas d’exigences particulières en la matière. = )

Donc si jamais on peut monter un truc parmi tout ça (ce qui vous intéresse le plus), ça serait chouette !

Et ça c’est carrément une super idée !
Même si Blade in the Dark serait une base de hack plus logique.

Une DME ?

Si non je suis entrain de lire la version PbtA de Mouse Guard… On connait l’auteur ?

Parce qu’il y a des super idées, mais il y a quelques moves qui mériteraient un peu de modification.
Genre le “convaincre quelqu’un” sur les PJ, ça ne fonctionnera pas in game, à mon sens.

@Virevolte DW avec quelques playbook bien choisi ça le fait tout de suite mieux.

Mais Mouse Guard PbtA, malgré ces quelques détails de règles qui me semblent perfectibles, ça me motive grave.

Pour parfaire votre culture et améliorer votre vocabulaire

Ok car une simple recherche sur internet donne ça

Et plus efficace. Vraiment la gestion des missions dans BitD sont, pour moi, la meilleur chose que j’ai joué en matière de jeu de voleur.

1 « J'aime »

Présent pour MouseGuard sauce pbta si vous cherchez du monde (qui a dit opportuniste ?)

Sinon

Je suis tellement d’accord que ça me donne une D.M.E tiens :smiley: (#placement-de-vocable-à-la-sauce-@Fabien_C)

Le désavantage de Blade in the Dark, de ce que j’ai compris, c’est que les règles sont touffues et la gestion du groupe poussée.

Et pour les Légendes de la Garde, je confirme que çà me botte en PbtA !

Vanilla Dungeon World a surtout comme problème que les playbooks manquent de saveur ou ont des mouvements de compétence. Par mouvement de compétence, j’entends un mouv qui ne devrait être qu’un défier le danger mais a été complexifié pour être incorporer à une classe. À mon goût, ceux de Awfull Good Games ou de Grim World ont l’avantage d’être plus typé et sans “mouvement de compétence”.

Un exemple simple, le guerrier de Awfull Good Games

STARTING MOVES
Choose why you learned to fight and gain the corresponding move:
Glory
You want fame and fortune. When you come across a dangerous
opponent, tell the GM what part of it you intend to keep, and take +1
forward to get it.
Protect
You want to protect others. Who have you saved? Who have you failed?
When you use defend to protect someone else, a miss counts as a 7-9.
Survival
You were put in a situation—stranded in the wilderness, conscripted into
an army, enslaved in a gladiatorial arena, or something else—where you
had no choice but to either fight or die. When you take your last breath,
you may roll+CON.

You start with these moves:
Armored
You ignore the clumsy tag on armor you wear.
Battle-Ready
You can spend 1 use of adventuring gear to choose 1:
• A weapon with the close tag.
• A weapon with the hand, thrown, and near tags.
Combat Awareness
When you spend a few moments observing a creature’s weaponry,
whether natural or manufactured, the GM will tell you how much
damage they deal, as well as any associated tags. When you discern
realities during a fight, take +1.
Weapon Specialization
Though you know how to use any weapon, choose a category you’re most
specialized with:
• Dual-Wielding: When you attack with two melee weapons, roll twice
and choose the higher result.
• Missile Weapons: Your ranged attacks gain 2 piercing.
• Sword & Board: When you use defend while carrying a shield, on a
7+ hold +1.
• Two-Handers: When you wield a weapon with the two-handed tag,
deal +1 damage.

Si tu veux une partie by the book, je peux être derrière l’écran. Pour mouseguard, j’en suis aussi, parole de souris !

Moi aussi, Mouse Guard version PbtA me donne une DME. Ou pas. Mais en tout cas, je serais bien tentée par l’essayer sur un one-shot.

Comme c’est parti, l’OS se profile comme ayant une petite horde de souris à gérer. :yum:

Et hop.

Il est vachement mieux ce guerrier dis moi !

Un bon exemple de comment mieux fabriquer ses playbook de base que DW vanilla.