... à Dungeon World ou Mouse Guard

Une DME ?

Si non je suis entrain de lire la version PbtA de Mouse Guard… On connait l’auteur ?

Parce qu’il y a des super idées, mais il y a quelques moves qui mériteraient un peu de modification.
Genre le “convaincre quelqu’un” sur les PJ, ça ne fonctionnera pas in game, à mon sens.

@Virevolte DW avec quelques playbook bien choisi ça le fait tout de suite mieux.

Mais Mouse Guard PbtA, malgré ces quelques détails de règles qui me semblent perfectibles, ça me motive grave.

Pour parfaire votre culture et améliorer votre vocabulaire

Ok car une simple recherche sur internet donne ça

Et plus efficace. Vraiment la gestion des missions dans BitD sont, pour moi, la meilleur chose que j’ai joué en matière de jeu de voleur.

1 « J'aime »

Présent pour MouseGuard sauce pbta si vous cherchez du monde (qui a dit opportuniste ?)

Sinon

Je suis tellement d’accord que ça me donne une D.M.E tiens :smiley: (#placement-de-vocable-à-la-sauce-@Fabien_C)

Le désavantage de Blade in the Dark, de ce que j’ai compris, c’est que les règles sont touffues et la gestion du groupe poussée.

Et pour les Légendes de la Garde, je confirme que çà me botte en PbtA !

Vanilla Dungeon World a surtout comme problème que les playbooks manquent de saveur ou ont des mouvements de compétence. Par mouvement de compétence, j’entends un mouv qui ne devrait être qu’un défier le danger mais a été complexifié pour être incorporer à une classe. À mon goût, ceux de Awfull Good Games ou de Grim World ont l’avantage d’être plus typé et sans “mouvement de compétence”.

Un exemple simple, le guerrier de Awfull Good Games

STARTING MOVES
Choose why you learned to fight and gain the corresponding move:
Glory
You want fame and fortune. When you come across a dangerous
opponent, tell the GM what part of it you intend to keep, and take +1
forward to get it.
Protect
You want to protect others. Who have you saved? Who have you failed?
When you use defend to protect someone else, a miss counts as a 7-9.
Survival
You were put in a situation—stranded in the wilderness, conscripted into
an army, enslaved in a gladiatorial arena, or something else—where you
had no choice but to either fight or die. When you take your last breath,
you may roll+CON.

You start with these moves:
Armored
You ignore the clumsy tag on armor you wear.
Battle-Ready
You can spend 1 use of adventuring gear to choose 1:
• A weapon with the close tag.
• A weapon with the hand, thrown, and near tags.
Combat Awareness
When you spend a few moments observing a creature’s weaponry,
whether natural or manufactured, the GM will tell you how much
damage they deal, as well as any associated tags. When you discern
realities during a fight, take +1.
Weapon Specialization
Though you know how to use any weapon, choose a category you’re most
specialized with:
• Dual-Wielding: When you attack with two melee weapons, roll twice
and choose the higher result.
• Missile Weapons: Your ranged attacks gain 2 piercing.
• Sword & Board: When you use defend while carrying a shield, on a
7+ hold +1.
• Two-Handers: When you wield a weapon with the two-handed tag,
deal +1 damage.

Si tu veux une partie by the book, je peux être derrière l’écran. Pour mouseguard, j’en suis aussi, parole de souris !

Moi aussi, Mouse Guard version PbtA me donne une DME. Ou pas. Mais en tout cas, je serais bien tentée par l’essayer sur un one-shot.

Comme c’est parti, l’OS se profile comme ayant une petite horde de souris à gérer. :yum:

Et hop.

Il est vachement mieux ce guerrier dis moi !

Un bon exemple de comment mieux fabriquer ses playbook de base que DW vanilla.

Heu… doucement avec ça… ça va finir dans le Jargon de l’Auberge, et après on va dire que c’est ma faute !…

1 « J'aime »

Je crois que ta conjugaison de temps n’est plus approprié @Fabien_C

MouseGuard c’est d’la bombe bb. Dans l’auberge on a un certain @tomfish :heart_eyes: qui te masterise ça comme un dieu , et qui en propose de temps en temps.

Ce jeu n’est pas - du tout - apocalypsien. Un des moteurs c’est que tu fais quelques centimètres dans un monde énooorme. L’autre grande chose qui me semble utile à savoir c’est que le jeu est assez séquencé, tu as pour chaque scène une phase du MJ où ce dernier pose les embûches, et une phase des joueurs où ils les surmontent.

Ca me manque de pas être souris, alors si ça joue mettez-moi dans la boucle !!!

Tu parle de quel Mouse Guard ? Burning Wheel ou le PbtA posté ici ?

Je parle de la version originale sous Burning Wheel, oui. C’est dans ce cadre et uniquement dans ce cadre que je dis qu’i ln’ets pas apocalypsien :sweat_smile:

Ok là Virevoltant avait clairement flashé sur la version PbtA de Mouse Guard, postée plus haut. Pas celle de burning Wheel.

Curieux de voir ce que cela donne en PBTA. Ca se marie tellement bien avec BW, j’y ai pris tellement de plaisir que je me demande ce que ça va donner. Hâte d’être mardi prochain du coup !

Monsieur est trop bon :rofl:

Je vois qu’il y a déjà une table de Mouse Guard proposée plus haut, mais s’il y a de la demande je suis toujours partant pour maîtriser cet excellent jeu !

2 « J'aime »

1 « J'aime »