À la dérive

Le Grand Fleuve coule de toute éternité. De mémoire d’homme, aucune exploratrice n’a jamais connu ses sources, aucun batelier son embouchure. De doux méandres en cataractes furieuses, de marais saumâtres en canyons arides, la vie trouve sa source dans son Lit. Les riverains vivent et meurent sur ses bords fertiles. Au-delà des rives, un désert sans fin dont nul n’est jamais revenu.

Pour diverses raisons, s’il en faut, vous descendez le grand fleuve, de communauté en communauté. Pierres qui roulent, charriées par le courant inéluctable, jamais repos ni foyer ne vous seront accordés…

Bonjour à toutes et tous,

je suis à la recherche de personnes motivées pour play-tester un jeu de ma création.

à la dérive est un jeu de rôle sans meneuse, dans un monde émergent, basé sur un système de cartes d’aspects qui canalisent la fiction et ruisselle l’inspiration.

Il s’agit d’un jeu beat-fantasy. Derrière ce terme un peu barbare on retrouve deux idées :

  • fantasy : un monde imaginaire où « tout » est possible). Le monde du fleuve de PJ Farmer est une inspiration majeure, ainsi que les aventuriers de la mer de Robin Hobb.
  • beat : entre Mark Twain (Tom Sawyer) et Jack Kerouac (sur la route). Les personnages sont des paumés, à la dérive.

De ces deux thèmes devraient émerger la possibilité d’aventures buissonnières, de poésie existentielle, d’histoires douces-amères.

Modalités :

  • je recherche 3 personnes disponibles pour 3 sessions d’environs 3 heures : 2 h de jeu + 1h de brief / debrief (max)

  • dates à décider ensemble, entre avril et juin, plutôt en soirée OU le mercredi en journée OU le week-end en journée.

  • débutant.e.s tout à fait bienvenus, contrat social et outils de sécurité émotionnels inclus dans le jeu, pas de restriction concernant les mineur.e.s.

  • être motivé.e pour tester un jeu, de remplir des grilles de test (rien de trop lourd), et aux débriefs de manière active (dire ce que j’ai ressenti, ce qui m’a plu / ce qui m’a gêné).

  • bienveillance créative à la table

  • avoir un compte discord et accès au serveur de l’auberge + un compte Miro

1 « J'aime »

Hello. Fortement intéressé, le pitch donne envie.

Bonjour,
J’aimerais aussi prendre le courant. Le côté play-test ne me gène pas, bien au contraire. Mais je ne suis pas disponible en journée.

Allez, tu as ton 3e play-testeur. Cartes, émergences, tout cela m’inspire.

Bonjour à tous,

merci de votre intérêt !

Par un autre réseau, j’ai un autre joueur motivé. 5 participant.e.s - en me comptant - cela fait trop, donc priorité sera donnée à ceux qui auront des dispos compatibles, et en cas « d’égalité » c’est malheureusement le dernier arrivé @Fabien_C qui sera mis en réserve (bien que cela me désole :slight_smile: )

Voici un sondage date pour essayer de trouver des créneaux communs, j’ai mis pas mal de jours jusque début mai, à 21h00 :
https://framadate.org/zboxS4qmDlxj8OCN

Globalement moi je ne suis pas dispo les mardis et vendredis soirs, mais tous les autres, et je peux l’être aussi les journées en week-end si ça peut arranger tout le monde.

nota : pour la plateforme, soit on jouera avec Miro ou roll20, soit avec forthedrama.com, @Matthieu_B, gloire à lui et aux siens sur 100 générations, ayant fait une mise à jour permettant d’avoir plusieurs decks de cartes (mais je dois tester la compatibilité de l’appli avec les règles de à la dérive). Pour le son a priori on part sur discord, avec repli sur jitsi en cas de service détérioré.

Je vais avoir envie d’enregistrer les parties à fin de réécoute (et éventuellement diffusion) : est-ce que cela vous dérange ?

A très bientôt,
Nitz

@MajorPaz @Chestel @Fabien_C je me permets de vous relancez pour le framadate : Sondage - A la dérive - Framadate

Merci !

@MajorPaz @Chestel @Fabien_C

Le sondage dates nous donne les lundis 12 et 19 avril soirée. C’est ok pour vous ?

On va essayer de faire ça en deux sessions, on verra au cours de la seconde si nous ressentons l’envie de prolonger sur une troisième session.

Au niveau horaire, je peux peut-être m’arranger pour commencer à 20h30 : est-ce possible pour vous ?

Pardon, j’ai vu trop tard le tag. Pour le 19 je suis toujours dispo.

@MajorPaz @Chestel rappel : on joue ce soir, 21h sur le discord de l’auberge ! Il faut juste un compte roll20.