A propos de la partie (meta)

Ce fil résume les modalités de la partie et les règles de fonctionnement que nous nous sommes données.

Principes :

  1. Cosy Town est un jeu volontairement kawai : on y joue pour se sentir bien. L’auteure nous demande d’abandonner tout conflit, tout sentiment négatif. Cela est vrai dans la partie, comme dans le méta-jeu : privilégions des modes de communication bienveillants !

  2. Nous communiquons de manière privilégiée sur ce forum. Ce fil permet de revoir les modalités de la partie, mais aussi de parler de l’organisation.

  3. La facilitatrice, mais les autres joueuses sont libres de proposer toute modalité de jeu qui leur semble pertinente ! Les joueuses ont lu le manuel de Cosy Town et s’y réfère pour jouer.

Modalités :

1. Contributions

On contribue chacun son tour dans cet ordre :

  • Nitz
  • Zalys
  • Samuel
  • Alquen
  • Boréalis.

Il y a aura une contribution par joueuse et par saison, soit 4 contributions chacun et 20 contributions au total, pour raconter une année dans notre village. On poste ses contributions dans le fil « une année passe (la partie) ».

Une contribution doit répondre à une question de l’oracle et à un des trois choix offert àaux joueuses.

Pour connaître la question de l’oracle, on pioche une carte ici http://playingcards.io/bkfy6. Le plateau est organisé en saisons, du haut vers le bas. On clique sur le tas de cartes, et on tire sa carte vers le prochain emplacement libre vers la droite. La réponse à la question est de forme libre.

Ensuite la joueuse développe au choix soit :

  • un nouveau lieu se développe
  • un ami vient nous rendre visite
  • une fête se prépare.

Si un fête se prépare, elle aura lieu dans X jour : la contributrice place un dé sur la face de son choix, que l’on décrémente à chaque tour.

La forme des contributions est libre. On peut écrire une ou deux lignes à développer ou un long post, envoyer des images, musiques ou vidéo, dessins, tout est possible et limité à notre seule imagination !!!

2. Réactions

Les autres joueuses indiquent qu’ils ont vu la contribution et y réagissent en plaçant un emoticon de leur choix, avec cette proposition de codage :

  • :raised_hand: je vais contribuer (je demande éventuellement un délai en méta)
  • :heavy_check_mark: j’ai vu et je souhaite passer à la suite (si tout le monde est check, la joueuse suivante dans la liste peut contribuer dès à présent).
  • :face_with_raised_eyebrow: je n’ai pas tout compris, je demande des précisions(->message)

Les joueuses disposent d’un délai de 72h pour faire des suggestions ou poser des questions. Passé ce délai, un nouveau tour commence et c’est à la contributrice suivante de poster.

Là encore la forme est libre. Le mode privilégié est le play to lift : faire se sentir bien la personne dont c’est le tour, accueillir ses idées et les faire siennes, les développer avec bienveillance.

La règle d’or, c’est aussi que la personne dont c’est le tour est seule maîtresse pour décider si elle répond, et comment, si elle intègre, et comment, les questions et suggestions des autres. Si besoin, les joueuses en parlent dans la section méta.

  1. Si on se sent bien, on prend un jeton. On pourra plus tard le dépenser comme indiqué dans le manuel. On indique cela par un emoticon crevette dans le post qui nous a fait nous sentir bien : :shrimp:

  2. Facilitatrices

La facilitatrice est là pour organiser le jeu, et toutes les joueuses sont à pied d’égalité. Toutes ont vocation à rendre la partie agréable et dynamique, en contribuant et en proposant des choses.

On change de facilitatrice à chaque saison, dans l’ordre de la liste.

Postez ici toutes vos remarques, questions et autres sujets méta, ou flood !

J’ai l’impression que tu as répondu à beaucoup de chose sans nous laisser le choix / temps de participer. Je suis gêné par ce que je trouve être un manque de conditionnel et un départ très en fanfare. Là, je ne sais pas quoi / comment faire.
Mais peut être qu’il faut l’oral pour se questionner.

Pour avoir lu et participé a set up.
Je le trouve vachement libre.
Hormis être au bord de la mer (qu’on peu extrapoler en océan et lac). Je ne voit pas qu’es qui pourrais te bloquer.

@Samuel je ne vois ce message que maintenant. Merci de dire ton sentiment. Je ne sais pas si ça va mieux depuis la session live text sur discord, mais je ne t’ai pas senti très impliqué. Il me semble que la bonne démarche serait de nous dire ce que tu attends ou ce qui te dérange de manière précise. De mon côté j’essaie simplement de jouer mon rôle de facilitateur, de mettre des outils en place et aussi de lancer des pistes, des idées, un cadre. Si je suis trop directif je peux l’entendre, mais je ne sais pas trop comment faire autrement. Ma philosophie c’est aussi qu’à tout moment on peut dire « ah non, moi ça ça ne me va pas comme ça, je l’aurai plutôt vu comme ça », ou, mieux, intégrer une idée pour la faire sienne, la transformer et la reformuler. C’est pourquoi je ne me prive pas de donner mes idées. Pour en reparler !

Je me permets un aparté, car pour ce tout début, voici les questions que je me pose et auxquelles nous sommes tou.te.s libres de répondre ou non lorsque ce sera notre tour. N’hésitez pas à partager les vôtres en retour. Cela permettra peut-être et pourquoi pas d’alimenter l’histoire du village, mais aussi de nous sentir plus en confiance, ou de trouver des idées pour la raconter/rebondir.

  • Que raconte l’histoire du colporteur ? Est-ce un conte ou une histoire vraie ?
  • Lui raconte-t-on celles du village qu’il colportera ailleurs ?
  • Est-ce grâce à lui que le village s’est fait certains amis ?
  • Est-ce que le village a pu développer certains savoirs qu’il a pu partager après avoir visité différents lieux ?
  • Est-ce que le colporteur vient depuis très longtemps ?
  • Comment est-il accueilli au village ? Où/par qui est-il hébergé ? Reçoit-il des présents contre ses histoires ?
  • Est-ce qu’une petite fête est organisée en son honneur ?
1 « J'aime »

Au titre des pistes pour rebondir, l’auteure du jeu nous invite à toujours nous demander en quoi les événements que nous décrivons rendent notre village encore plus chouette.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander des précisions, ou à suggérer des sensations (goûts, odeurs, sons…) et des émotions (joie, fierté, confiance, amour…).

Concernant le vide fertile à l’écrit. Pas facile facile. Vous avez des idées ?

Je vous donne mes impressions à ce stade de la partie.

J’ai hâte que la partie décolle réellement. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu tellement de retour sur ma contribution, mais je crois que je n’ai pas laissé assez de vide fertile.

Le début de partie a été un peu chaotique pour certains : moi je voyais tout se passer rapidement et simplement avec le seul forum comme support. Cependant on décidé de faire un live pour le world building, mais sous forme de discussion live text sur discord (et donc on a créé un groupe) sans que cela soit un compromis satisfaisant pour tous.tes. N’hésitez pas à donner vos impressions et surtout votre sentiment sur la mise en place de la partie et comment vous vous sentez à l’instant T.

C’est la première fois que je facilite un jeu en play by post, je vous demande donc d’être indulgents, sympas, et aussi de ne pas hésiter à proposer des choses. D’ailleurs j’aimerai que pour la prochaine saison (été) et aussi le prochain point d’étape (live text sur discord à la fin du printemps = quand Boréalis aura contribué), ce soit quelqu’un.e d’autre qui se charge de la facilitation. Moi je suis un peu frustré du manque de communication et de quelques messages que j’ai reçu un peu à froid, et j’ai besoin que l’on communique plus pour me sentir à l’aise dans ce que je fais. En revanche je préférerais, si vous êtes OK, réduire les canaux de communication, en prenant ce forum comme mode de communication privilégié.

Ma philosophie, c’est que je propose des choses, des outils, des exemples de contributions, mais que rien n’est figé, jamais, je suis quelqu’un qui ne croit pas à la vérité V, et qui aime vraiment partager avec autrui, les idées nouvelles, même si elles me chamboulent.

En tous cas j’apprends plein de choses en faisant, et c’est chouette. Un peu d’encouragements et d’émulation collective m’aideraient à me sentir encore mieux.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une année qui passe… (la partie)

tes questions ont été copiées dans le fil de la partie !!!

J’adore le concept de l’atelier répare tout !
J’aimerais savoir à quel point est-il peuplé ?
Est que la carapace du bulot géant est maintenant orné de cabanes et plateformes reliés entre elles par des ponts de cordes qui en font le tour ?
Ou tel un antique donjon les gens se sont installés autour ?
Comment appel-t-on ces réparateurs ?
Omar et Mimi veillent ils sur eux tels des grands parents bienveillants ?

Ne t’en fais pas Nitz, on play teste un jeu. On connaît les risques et les contraintes.
En plus on ne se facilite pas la tâche, en jouant en play by post.
Je ne sais pas si le jeu a été créé pour ça et on se prive du coté conviviale que peut apporter le jeu en IRL.
Je ne vois pas ça comme un freins mais plutôt comme une opportunité d’y apporter un certains nombres de réponses et de pistes de réflexions pour l’adapter au format.
La partie a du mal à décoller. Comme toute première partie de Fiasco (je me raccroche à ce que je connais).

J’aime bien notre discord. Ça nous permet d’avoir de dévier un peu du cadre et j’ai l’impression que ces moments sont importants pour garder le coté cozy de la chose.
S’envoyer des Gif mignons, des images de thé ou de cup cakes.
Par ailleurs, on pourrait tester avec un Kanka. Ça a le gros avantage de créer pas mal de choses différentes, de les relier entre elles et de les préciser plus tard sans saturer l’écran.
Même si ça reste infiniment moins visuel que Miro.

J’avoue être intrigué et dubitatif quant aux jeux comme Cozy Town et surtout Happy Together.
Aucun jugement de valeur. Je ne vois juste pas comment donner une émulsion a la partie.
Je n’ai qu’une certitude, ce n’est pas chose aisé.
Néanmoins, plus je joue à ce jeu, plus je vois son utilisation non pas comme divertissement mais pour aider des gens qui souffrent de mal êtres.
Ayant des proches dans ce cas, tu comprendras que cela me galvanise et je voudrais partager ce sentiment avec toi.

Tu fais tout ton possible pour lancer la machine et c’est louable.
Mais ne te blâme pas trop, tu n’as pas entrepris une chose facile.
Peut-être que Cozy Town devrais contenir quelques conseils sur comment assumer ce rôle.
pourquoi pas en parler à l’auteur et y apporter nos retours.

Enfin, je voulais te remercier pour ton investissement dans cette l’expérience.
Comme je l’ai évoqué plus tôt, je pense que être « meneur » demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Mais est trop peu récompensé et pour ça tu as toute ma gratitude.

2 « J'aime »

J’avoue avoir eu assez peu de temps sur ces derniers jours, la chance fait que je suis en repos aujourd’hui prête à déposer ma réponse ce soir.
En ce qui concerne la partie, j’avoue que ca a été assez difficile de me projeter correctement au premier post. Je n’ai pas l’habitude du contributif, pour moi un post est un post et il faut « faire avec » il faut que je me fasse à cette mécanique.

Auriez vous des « conseils » à faire passer pour que mon prochain post soit un terreau fertile? Des choses à éviter par exemple…

Par ailleurs, je partage l’avis d’Alqueen sur la difficulté d’être le facilitateur d’une partie en post by post, surtout la première fois et que les outils ne sont pas choisi en amont. Merci pour ton travail

1 « J'aime »

Le play by post, ou même les jeux « sans mj » sont des moments ludiques où l’idée est de raconter une histoire à plusieurs, en proposant des choses, en brodant aussi petit-à-petit avec ce que chacun.e apporte comme idée, ce qui permet de rebondir, d’étoffer, de compléter chacun.e son tour comme on pourrait le faire à l’oral/en vocal pour le même type de jeu. Le tout en laissant des ouvertures pour permettre aux autres de rebondir et de pouvoir contribuer.

Cela rappelle les jeux qu’on faisait enfant, en cercle, où chacun invente une phrase à la suite pour raconter une histoire tous ensemble afin de stimuler l’imagination. Les « Il était une fois ». C’est le même principe.

Exception faite qu’ici, il y a quelques règles de jeu (cartes de relance, et jets de dés), et qu’on peut poser des questions neutres pouvant servir de support au rebond, et qu’on a crée une toile commune - un décor - pour raconter nos histoires.

La question est surtout de s’autoriser à/oser s’approprier ce que chacun.e apporte ainsi que la toile commune, apporter ses propres idées, et comprendre qu’une fois amenées, accepter qu’elles ne nous appartiendront plus vraiment mais feront partie d’un tout dans l’histoire qu’on est en train de se raconter, mais aussi de surprendre et de se laisser surprendre.
Enfin, de réveiller nos enfants intérieurs ! :wink:

N’hésitez néanmoins pas à préciser si vous manquez de temps. On en avait discuté sur le discord. ^^

@Nitz Les débuts sur ce type d’exercice sont toujours hasardeux, et il faudra probablement relancer parfois pour que tout le monde s’investisse suffisamment dans le jeu. Les choses viendront d’elles-mêmes, sachant que nous expérimentons. Laissons-nous porter pour l’instant, laissons-nous surprendre, et petit-à-petit, cela prendra forme. :wink:

1 « J'aime »

Frédéric Sintès. Ce mec est tellement… https://www.limbicsystemsjdr.com/20-reflexions-a-propos-du-vide-fertile/ Quelques éléments de cet article répondent à ces questions.

L’art de dire sans tout dire, trop dire. La forme est le vide, tout ça tout ça. Il faut aussi probablement se lâcher et contribuer comme on a envie, comme on aime, comme ça vient. Ne pas tuer sa spontanéité non plus.

Par contre, après relecture, je suis assez gênée de la tournure des multiples posts alors que @zalys doit encore participer et préparait probablement son post.

Je considère que c’est ma faute, et que j’aurai dû mieux expliciter mon idée au départ même si je pensais que tout était clair à cause des références aux jeux fort the queen/the drama.

Lorsque je posais les questions (initialement sur le meta pour ne pas polluer le thread de jeu), et proposais que vous en posiez : c’était pour moi, une façon d’amener un support classique qui soit le plus neutre et sans trop d’influence (pas de description ni rien) à la personne devant poster, essentiellement pour aider en cas de manque potentiel d’inspiration avouée ou non.

Or là, j’ai vraiment le sentiment que ça peut couper l’herbe sous le pied, et que ça ne devient plus un jeu collaboratif, encore moins au tour par tour, si les autres postent et répondent aux questions sans attendre leurs tours, avant que celui/celle dont c’est justement le tour ne propose ses propres idées (qu’il/elle se base ou non sur les questions etc.), le tout sans avoir le temps de respirer puisque noyé.e de nouvelles informations qu’il/elle doit trier en essayant de rebondir à minima dessus.

Et finalement, je ne trouve pas cela cosy du tout pour un jeu pourtant simple et enfantin.

Volontairement, et peut-être à tort, j’ai proposé ces questions sans y répondre moi-même ou alimenter quoi que ce soit par souci de bienveillance et d’ouverture.

Cette idée était, au départ, que la personne dont c’est le tour se les approprie si elle le souhaite ou non, et que chacun.e le fassions ou non - car n’oublions pas que c’est à la liberté de chacun.e - par la suite quand et seulement quand c’est notre tour en piochant dans ce qui nous inspire, et en laissant l’ouverture nécessaire aux autres également.

Or, l’amoncellement de posts peut considérablement réduire la motivation et l’envie de s’investir, ou casser les idées qui pourraient être différentes par celleux dont c’est le tour et qui n’ont finalement pas le temps de les proposer.

Ne pas oublier que les autres doivent aussi jouer, sachant que certain.e posteront pas avant début février.

Le délai entre chaque post devrait probablement être revu. Un post tous les 15 jours, ça fait peu si vous vous mettez à poster avant votre tour, à (re)compléter votre précédent post etc., sans laisser du temps ou de la place aux autres.

Je comprends l’impatience, le souci de bien faire, l’envie de jouer etc. mais faut penser à tout le monde.

Un thread spécifique aux questions serait finalement aussi plus salutaire.

@Borealis Faire des suggestions et poser des questions pendant le tour de jeu de quelqu’un fait partie de l’essence du jeu, tout comme prolonger son post en les intégrant et en y répondant. J’ai considéré que les questions étaient venues tard mais que j’avais le temps, sur le gong, de les intégrer. Si tout le monde juge mon post en trop, je veux bien le retirer, mais j’aime bien les idées qui ont été développées, et en plus c’est la première émulsion d’idées… Et j’ai trouvé que les contributions d’Alquen étaient sympas, en terme de suggestions, j’ai pris le parti de les intégrer à mon tour. Si on peut améliorer la forme, ok, à voir avec les autres.

En ce qui concerne le fait de séparer les questions de la narration, je ne suis ni pour ni contre : en fait elles font partie du jeu, mais on peut souhaiter avoir un fil de partie purement narratif et sans coupures.

Avançons tranquillement jusqu’à la fin de la saison. A la fin de la saison on change de facilitateur (ouf !) et on repose les choses tranquillement pour repartir sur un été encore plus cosy.

Samuel a quitté la partie, car il ne parvient pas à se projeter dans une partie textuelle. On continue à 4 !

Carte mise à jour.

mon post est un peu fait à l’envers, j’ai fais avancer les préparatifs avant de répondre à la carte mais j’ai pris cette liberté pour rendre le récit moins « artificiel » et agréable à lire. Si cela pose problème à qui que ce soit, je ferais le nécessaire pour que rendre ça joli autrement.

1 « J'aime »

Pour ma part, ça me va.
Par contre, je n’ai pas trouvé dans les règles si pendant la préparation d’un événement:

  • Soit chaque tour on décris l’événement. Cela comptant comme une action.
  • Soit on décrit l’événement, plus on peut choisir parmi les 3 actions (débuter les préparatifs d’un événement compris).
  • Soit on choisit.

Par soucis de Cozytude, Je dirais qu’on peut choisir de décrire les préparatifs ou faire une autre action.

J’ai aussi eu un énorme doute à ce sujet, par conséquent j’ai un peu combiné les deux…j’ai fais venir des amis pour préparer la fête. Je pense que c’est également une solution envisageable.

Je pense également que choisir parmi les 3 propositions serait une bonne idée si elle vous permet de ne pas vous brider dans la façon d’écrire. Le but est de ne frustrer personne.

Je n’ai pas souhaité répondre à la question sur les activités connexes par manque d’idées

Je vous recolle les règles, qui pour le coup me semblent hyper claires, non ?

Notre Village se prépare pour un
événement
Décris l’événement pour lequel notre Village
se prépare. ​ Dis à tout le monde quel est le but
de l’événement​ . Tous les autres participants à
la table décrivent comment notre village doit
se préparer pour l’événement.

Lorsque notre Village se prépare pour un événement, le
joueur actif dessine un symbole sur la carte pour le
représenter (et pour indiquer où il aura lieu, le cas
échéant). Le joueur actif prend alors un dé à six faces.
La préparation de l’événement peut prendre de 1 à 6
semaines. Parles-en à tous les autres joueurs et décidez
rapidement d’une durée tous ensemble. Modifie ​ le dé de
l’événement​ pour qu’il reflète ce délai.
A chaque nouveau tour, n’oublie pas de modifier ​ le dé
d’événement pour montrer que les préparatifs de
l’événement avancent. Le joueur actif peut décider de
décrire brièvement l’avancement de ces préparatifs
lorsqu’il change la valeur du dé.
Lorsque les préparatifs sont terminés, la table peut
raconter l’Evénement ensemble. Amusez-vous bien !

-> Alquen doit placer un symbole sur la carte. Etant donné que je suis le cartographe, tu peux m’envoyer l’image de ton choix ici et j’irai mettre la carte à jour !

-> On peut décrire les préparatifs quand on change la valeur du dé, à son tour de jeu.

-> Lorsque l’événement arrive on contribue tou.tes pour raconter ce qui se passe !!! (pourquoi pas une session rapide en texte live ? Qu’on recopierai ensuite dans le fil de la partie sur le forum ?)