Au seuil d’abysses très anciens ou « ou qu’il est passé le système »

Habituellement, je vous parle peu de systèmes. Cela fait partie des choses que j’ai peur d’aborder (et nous y reviendrons dans un futur poste). Déjà par ma méconnaissance.
Puis par ce qu’intérieurement ; j’ai peur que la plèbe vienne prendre des torches pour bruler mon foyer, humilier ma compagne et dévorer mon fils. Puis enfin, établir une dictature de terreur sur les cendres de mes tribunes.

Mais coup de gueule … Et si on m’avait dit un jour que je le ferais sur un jeu Chibi. La semaine dernière, je vous aurez dit que vous me connaissez bien mal.
Et j’ai lus « Au seuil d’abysses très anciens » de Robyn et James George . Je n’en attendais trop rien, hormis un sérieux conçurent à Cthulhu Dark, pour aller affronter des horreurs millénaires dans une ambiance joyeusement plup.

Le livre s’ouvre sur une création de personnage, rapide et cool. (Si je n’avais pas conscience de mon fanboyisme, je dirais que c’est la touche Chibi).
Note : Les premiers membres de l’académie française se pressent déjà contre ma clôture pour avoir utilisé le terme fanboyisme. Vicent Baker soit loué la canicule actuelle permet à ma compagne de les repousser le temps de finir ces lignes.
Le système de combat aussi est rapide et originale. Chaque coup est gagnant, on lance les dommages et on applique. Pour se protéger on doit trouver quelques couverts.
Habituellement, je laisse les figurines au wargammers et autres vermines de modélistes. Mais pour le coup, j’ai eu envie de tester le système avec mes beaux-parents et autres non-initiés.
Note : la foule réclamant ma tête se densifie dehors. Je dois me presser.
Même le système d’équipement et de rente est rigolo.

Puis … le système de résolution.
Alors j’adore les systèmes déterministes comme Sens ou Ambres. Je ne jure que par les systèmes rapides et légers comma AW, Dragon de poches, Savage World et j’en passe.
Mais là on arrive à la parodie de système. Si tu as la compétence tu réussis. Si tu n’as pas la compétence tu échoue (si on en été resté là, j’aurais juste vu un hommage aux livres dont vous êtes le héros). Et si tu arrives à convaincre le MJ qui a moyen de moyenner, tu fais un pile ou face. Mais avec deux dés.

Je ne sais pas si c’est juste un système pour en mettre un. Ou si les auteurs n’ont pas assumé un système qui lorgne vers le déterminisme ; voir pas mettre de système du tout. Mais je me suis senti frustré en lisant ces lignes …
Des gens brillants écrivent de longs et fascinants articles sur la nécessité d’un système ou pas. Il existe pléthore d’alternatives OpenGL. Les auteurs auraient même pu, à l’instars des grands anciens présentés, singer le plus light des systèmes. Et en 2019 l’année de Blade Runner, on a du pile ou face sans intérêt.

Je ne désire pas finir mes correspondance sur des notes négatives.
Voilà pourquoi, je vous encourage à découvrir ou re-découvrir la gamme Chibi qui est pour moi exceptionnelle.
Pour ma part, j’espère pouvoir lire un autre jeu du couple George qui malgré mon coup de gueule, avait de bonnes idées.

Tu dépeins un portrait bien sombre du système de résolution de ce jeu :stuck_out_tongue:.

La première chose à remarquer, c’est que ce n’est pas un pile-ou-face : le rang de la compétence s’ajoute aux 2d6 pour battre le seuil fixe de 7. Avec un rang de 3, on passe à près de 92% de chance de faire 7+, c’est loin du moitié-moitié ^^.

L’autre point, plus subtil, est expliqué de manière peu claire dans les paragraphes qui suivent la description du jet de dé :

En gros, on est dans un système de jeu qui fonctionne un peu sur le modèle de celui d’Into the Odd : la Sentinelle doit chercher à faire détailler les actions annoncées par les joueurs afin de les séparer en actions simples qui réussissent automatiquement.

Exemple :

Joueur : Je passe le mur pour m’échapper de la cour du manoir.
Sentinelle : Ok, comment t’y prends-tu ?
Joueur : Je cherche un objet sur lequel je pourrais m’appuyer.
Sentinelle : Il y a un arbre un peu chétif qui pousse près du mur et des tonneaux marqués d’une tête de poulpe sous d’un appentis à proximité.
Joueur : je fais rouler un tonneau jusqu’au mur puis je grimpe dessus pour passer.
Sentinelle : Ok, ça te prend un peu de temps mais ça réussit sans souci, tu es de l’autre côté.

Maintenant, un situation similaire demandant un jet :

Joueur : Je passe le mur pour sortir de la cour du manoir et échapper à l’horreur innommable qui me poursuit.
Sentinelle : Ok, comment t’y prends-tu ?
Joueur : Je cherche un objet sur lequel je pourrais m’appuyer.
Sentinelle : Il y a un arbre un peu chétif qui pousse près du mur et des tonneaux marqués d’une tête de poulpe sous d’un appentis à proximité.
Joueur : je fais rouler un tonneau jusqu’au mur puis je grimpe dessus pour passer.
Sentinelle : La créature est presque sur toi, tu n’auras peut-être pas le temps de passer le mur avant qu’elle ne te rattrape. Fais un jet de Gymnastique pour voir si tu y parviens à temps.
Joueur : J’ai rang 2 en Gymnastique ! Je lance 2d6 + 2… 7 !
Sentinelle : Tu as pu sentir le contact gluant d’un tentacule te frôler le mollet, mais tu parviens à passer le mur, mettant enfin un peu de distance entre la Bête et toi.

C’est une façon de mener qui demande un peu d’habitude, et rend les jets très rares, mais permet de mettre en valeur les bonnes idées des joueurs.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse éclairée (une fois de plus).
Je n’avais vraiment pas compris le système comme ca.
Il fait plus sens.

Par contre, je me sent bien stupide.

1 « J'aime »

Il faut pas se sentir bête, les explications du bouquin sont particulièrement légères sur ce point. :wink:
Je pense qu’il y a un présupposé de la part de l’auteur que le lecteur est déjà familier avec les systèmes de ce type.

Par ailleurs la création de personnage alternative proposé par Grumph est vraiment très cool.

Je suis également un très gros fan de la gamme Chibi et, pour être poli, c’est aussi un jeu à côté duquel je suis complètement passé. Une grosse impression qu’il manquait vraiment quelque chose.

A noter, pour le détail (mais le diable s’y dissimule dedans, paraît-il), c’est certes un jeu Chibi, mais traduit. Autrement dit, ce n’est pas Le Plus Grand Auteur de Jeu de Rôle Français (le plus velu, aussi) qui en est l’auteur…

Merci à @Whidou pour les explications.

Les seuls Chibi auxquels je joue régulièrement sont Dragon de Poche², Terra X, Mordiou !, White Lies et Coureurs d’Orages. J’ai été un peu moins convaincu par le reste, mais j’y déniche toujours de bonnes idées, qu’il s’agisse de traductions ou non. Par exemple, je trouve les variantes d’équipement de La Frontière intéressantes, de même que la gestion d’intrigue de TechNoir ou la création de PNJ de nanoChrome².

Pour ma part je suis un très grand fan de Dragon de poche, Nanochrome² et la Lune et les douze Lotus.
Je viens d’acquérir Terra X qui est franchement pas mal.
J’espère qu’un jour tu pourras me maitriser du Mordiou !

Idem, très fan de Dragon de poche (et de son ancêtre Donjon de poche) et de La lune et douze Lotus, que j’ai menés avec plaisir.