Salut !
Je vais bientôt avoir à jouer une grande bataille dans Dungeon World
Aussi, je me suis posé la question de comment jouer une bataille rangée dans DW. Voici les pistes que j’ai, j’aimerais avoir votre avis
Sur Facebook, Christophe Dang Ngoc Chan, m’a conseillé de jouer la bataille comme un donjon. Pour reprendre ses mots :
Bah, une bataille rangée, c’est un donjon sauf que les murs sont humains
Yep, c’est pas con ! J’ai donc développée cette idée. Dans DW, qui dit donjon dit Actions de Donjon :
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Changez l’environnement (encerclé par le feu, le sol recouvert de cadavres, de la fumée dans les yeux)
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Montrez des signes d’une menace imminente (le pas de la cavalerie qui se rapproche, la volée de flèches qui siffle, les tambours de guerre)
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Utilisez une menace propre à une faction ou à une créature.
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Faites intervenir une nouvelle faction ou un nouveau type de créature.
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Faites rebrousser chemin aux PJ (les éloigner de l’objectif)
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Révélez de coûteuses richesses (le seigneur rival, prêt à être capturé !)
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Offrez un défi à l’un des personnages (le lieutenant adverse, prêt à en découdre, les parchemins du mage de guerre roulant sur le sol, le trésor de guerre éventré pendant la bataille, révélant l’or de la faction ennemi !)
Ok, c’est un début. Mais se pose toujours le problème de la taille de l’affrontement. Comment jouer des troupes de centaines de soldats. J’ai pensé à créer un nouveau marqueur pour Monstre ou Recrue (avec la gestion de recrue d’En terre sauvage).
Dans En terre sauvage, nous avons deux « tailles » de recrue :
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Un groupe de _____ (la recrue prend alors le marqueur Groupe)
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Un expert
Sur le même principe, on créerait les échelons suivants :
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Une troupe de ____ (une centaine de gars, marqueur Troupe)
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Une compagnie de ___ (un millier de gars, marqueur Compagnie)
Une armée sera donc composée de plusieurs compagnies.
Compagnie > Troupe > Groupe
Plusieurs points :
- Les actions de recrue de En terre sauvage s’applique comme pour une recrue traditionnelle (Diriger une recrue, faire à sa guise, passer à la caisse et les voir partir).
- Le coût des recrues, notamment le lucre, est adapté à chaque échelon
- Montrez vous raisonnable quant au choix des marqueurs de recrue pour les compagnies. Une compagnie avec les marqueurs armée, archer, guerrière et toubib signifie que votre compagnie a son lot d’archers et de médecins, pas que chacun de ses membres est un médico-ninja. Le meneur pourra d’ailleurs jouer sur ses marqueurs quand il fera une “action méchante” : “Oh ! On dirait bien que les archers sont en déroute, retirez le marqueur archer de votre compagnie”.
- Quand un affrontement est déséquilibré, le meneur gère narrativement les affrontements : si une troupe de cent soldats s’attaquent à deux vagabonds, rien de mécanique, les vagabonds périssent. On fait de même si une compagnie (1000 soldats) s’attaquent à 3 troupes (300 soldats).
Quand l’issue d’une bataille est incertaine (c’est à dire quand les forces s’équilibrent, par le nombre ou par les avantages ou défenses disponibles), alors on utilise les actions de bataille :
PRÉPARER LA BATAILLE
Quand vous élaborez une stratégie pour mener vers la victoire, définissez votre objectif et lancez +INT. Sur 10+, posez 3 questions, sur 7-0 posez-en une. Vous avez +1 à la prochaine action qui tient compte de la réponse.
- Comment atteindre notre objectif ?
- Comment limiter les pertes ?
- Que va faire mon adversaire ?
- Quel est le point faible de l’adversaire ?
- Quel est notre point faible ?
MOTIVER LES TROUPES
Quand vous faites un discours pour galvaniser vos troupes, lancez +CHA. Sur un hit, vos troupes garderont le moral tout au long de la bataille, quitte à donner leur vie. Sur 7-9, choisissez une option :
- La peur circule dans les rangs (-1D4 au prochain jet de dégât de vos troupes)
- La confiance de vos soldats vacille (-1 Loyauté à vos troupes)
BATTRE EN RETRAITE
Quand vous devez battre en retraite, lancez +SAG. Sur un hit, les joueurs parviennent à fuire le champs de bataille. Sur 7-9, choisissez une option, sur 10+, choisissez 2.
- Le gros de vos troupes parviennent à fuire
- Votre adversaire ne se lance pas à votre poursuite
- Votre réputation est sauve
Qu’en pensez-vous ?
Vos remarques sont les bienvenues ! Je vous avoue que j’ai peur de m’enfoncer dans un trop-plein de règles inutiles