Besoin d'un petit conseil

Alors voilà…
Je faisais tout à l’heure un risotto pour la petite famille en écoutant cela : https://www.youtube.com/watch?v=0xiKUZ679po

Et depuis lors, je suis bien circonspect.
En effet, les deux présentateurs expliquent fort sérieusement à plusieurs reprises (surtout celui qui a des lunettes, il donne même l’impression que ça lui fait plaisir : entre nous, je pense qu’il a des tendance BDSM, mais chut !), bref ils expliquent qu’il est nécessaire pour le MJ de punir « ses joueurs » lorsque ceux-ci badinent un peu trop légèrement avec le scénario qu’il s’est cassé le cul à peaufiner.
Soit.
Mais (car il y a un mais) si je peux concevoir de punir les joueurs IRL autour d’une table, j’y vois tout de même deux inconvénients.
Le premier : une fois que vous avez châtié un joueur comme il se doit (taloche, martinet, pilori, que sais-je…) pour son impertinence et ceci afin qu’il serve d’exemple aux autres, comment faire pour qu’il revienne à votre table ? Voire même, comment faire pour ne pas effrayer définitivement les autres joueurs ? Ils risquent de ne jamais vouloir revenir jouer avec vous, ne pensez-vous pas ? Ce point n’est pas abordé dans la vidéo et c’est un peu fâcheux je trouve.
Le deuxième : si le gus que vous devez punir est beaucoup plus balaise que vous : c’est la merde ! Vous allez vous faire plier en deux devant tout le monde ! Et au lieu de vous faire respecter de « vos joueurs », ces derniers vont se moquer de vous : c’est qu’ils sont taquins ces petits cons ! Là, à part avoir un taser derrière son écran en permanence au cas où, je vois pas… Des idées ?

Mais le plus compliqué je trouve, c’est comment vous faites sous Roll20 pour punir « vos joueurs » ? La mandale virtuelle :facepunch: me semble trop peu dissuasive, et je ne sais que faire pour appliquer efficacement ces conseils de MJ visiblement aguerris… Me voilà bien embarrassé…

Ce n’est malheureusement pas tout.
Ils parlent également à plusieurs reprises (surtout celui avec un chapeau je crois) de TUER les joueurs (voir un peu avant la 13ème minute de la vidéo où ils évoquent cette étrange pratique).
Alors là… Je n’y avais jamais pensé… Au temps pour moi…
En tous cas, outre le fait que ça ne donne pas envie d’aller jouer en Belgique, je me demande comment cela peut bien se faire en pratique.
Bon, moi, IRL, je joue surtout en famille. On peut donc imaginer que, les gosses jouant à la DS pendant que je meujeute Tranchons et Traquons, ça se finisse en Dupont de Ligonnes Party, mais… avec qui je joue, moi, après ? Encore une fois, c’est la merde. Et pas un conseil dans la vidéo sur ce sujet délicat. Je commence sérieusement à me poser des questions sur leurs compétences réelles en tant que MJ…

Et alors, sur une table virtuelle… Alors là… Je vois pas comment m’en sortir pour éliminer physiquement un joueur… Passer un contrat avec un tueur à gage ? Cela doit coûter un bras !
Le jeu en vaut-il la chandelle ? J’ai des doutes…Vraiment.

Bref.
Désolé pour ce billet un peu trop long, mais j’aimerais sincèrement votre avis sur ces sujets compliqués. Ils m’ont embrouillé la tête ces deux-là…

Enfin, pas au point de me faire rater mon risotto quand même !

4 « J'aime »

Dans certaines campagnes faites sur roll20, j’ai eu des MJ qui ont quelques fois coupé le micro de certain-e-s joueurs/ses trop dissipés qui coupaient trop la parole ou qui faisait du méta de façon impromptu.

Cher Galadur, je pense que dans ton envie de critiquer tu passes à côté de l’essence même du message que ces deux superbes MJ essaient de nous apporter : la punition est un outil éducatif !
Bien sûr, on peut ironiser en exagérant le trait en dire faire un amalgame facile entre punition et sévices corporelles. Mais la punition est d’ordre éducatif alors que le sévice est de l’ordre du plaisir… oui fais moi mal Johnny Johnny…
Et donc, il est du devoir du MJ de punir ses joueurs lorsqu’ils font une entorse à l’étiquette et aux lois du JDR !
Il n’est pas rare que je demande à un joueur (irl ou virtuel) de copier cent fois « Mon MJ est tout puissant, je dois lui obéir aveuglément. » ou « Le libre arbitre est une illusion, je dois suivre le scénario comme un con. »
Ces rappels à l’ordre sont sains et participent à la bonne éducation des foules. Ils sont même peut-être la seule arme efficace contre ces auteurs et ces joueurs qui veulent pervertir notre loisir avec des horreurs narratives, des jeux sans Dieux… euh sans MJ et de la narration partagée… ouh, j’arrête j’ai la nausée qui vient…

Quant à tuer les joueurs, s’il ne reste plus que ça…
Fort heureusement, je n’ai jamais eu à arriver à une telle extrémité mais si c’était l’unique solution pour sauver un scénario, je n’hésiterai aucunement : nous sommes 7,7 milliards d’habitants sur Terre et les bons scénarios se comptent sur les doigts de la main, mon choix est vite fait !
Et même si le virtuel peut poser un problème pratique, je sais qu’un VRAI MJ ne s’arrêterait pas à ce détail !

Sur ce je vous laisse, j’ai un one-shot à préparer et je suis à la bourre : la partie est dans deux ans et il me reste encore 673 PNJs à préparer, 173 plans à dessiner, écrire l’arborescence de tous les choix que les joueurs ont le droit de faire et relire le tout en me flattant l’ego…

:wink:

5 « J'aime »

Salut à toi l’ami, ayant regardé cette vidéo ainsi que les suivantes, je n’ai pas compris le message de la même manière que toi.
Même si les termes ne sont pas adéquats, il n’est nullement le cas de punir corporellement les joueurs mais plutôt en jeu. Et encore, dans une de leurs vidéos il est déconseiller de mettre des gardes fous trop vindicatifs (exemple donné d’un paladin talouchant les PJ dès qu’ils sortaient du rail du scénario).
Pour ma part j’aurais reformulé la chose dans un errata. « Mettez vos Pjs en face de leurs responsabilités ».
S’ils vont écumer les maisons de passes au lieu de retrouver l’artefact. Normal que l’archidémon vienne leur dévorer les oreilles.
Si ils envoient au diable la jeune fille qui les implore de sauver sa fille des flammes. Normal qu’on les traite de couard.
Et si il balance leur bière au visage d’un commanditaire, normal que ce dernier leur fasse quelques bassesses.
Et j’aurais aussi rajouter que parfois la meilleure façon de « punir » des joueurs, c’est dans valoriser un. Si un seul PJ a donné de sa personne pour sauver la petite fille des flammes alors que le groupe tentais vainement de marchander avec la famille.
Faites en sorte que les habitants le reconnaisse, lui paie des canons, ou simplement, le salue.
Enfin remettons en contexte. Nos deux comparses ont de la bouteille dans le JDR. Mais ils s’accrochent toujours à des méthodes un peu archaïques. Sans tout ce que le JDR dit narrativise a apporté depuis quelques années, seul les plus clairvoyant d’entre nous aurait été capable de froisser un scénario rageur et d’improviser totalement autre chose sur le pouce.

Puis de souvenir le sujet n’est autre que les joueurs qui refusent toute aventures. Et fort malheureusement cela nous ai tous arrivé.

Quant a la mort dans le JDR … Tu me donne l’envie de la défendre.
Mais ce sujet faudrait un débat a lui seul :slight_smile:

Pas grand chose à ajouter sur ce sujet , mis à part que j’étais moi même hier soir , en train de regarder la vidéo de conseils aux joueurs de ces deux même individus tout en cuisinant moi aussi un risotto. Hasard ? Je pense que les probabilités ne lui laisse que peu de place. Cette chaine youtube ne serait elle pas secrètement dédiée à la promotion du risotto ? Et si oui qui tire les ficelles . Qu’a donc à faire un obscur conglomérat belge dans le marketing pro risotto ? Tentent ils de limiter l’essor de la carbonnade flamande ? Bref le mystère , lui aussi , s’épaissit.

4 « J'aime »

Dans ce cas je vais attendre de cuisiner un risotto pour regarder la vidéo. Je ne voudrais pas casser le continuum…

Sinon, pourquoi punir les joueurs ? Au final, s’ils dévient de l’activité ou du scénario, je pense que la faute en revient au MJ ou à l’auteur du scénario (qui peut être la même personne), incapable d’intéresser ses joueurs avec sa super histoire. Je préconise dans un premier temps la traduction complète d’Apocalypse World 2 (comme ça, ça nous servira à nous aussi) et, dans un second temps, d’arrêter purement et simplement les scénarios.

2 « J'aime »

Moi, j’ai trouvé ma solution pour éviter que les joueurs ne pourrissent mon scénar : je ne joue sans scénar.
Je bricole quelques pnjs, lieux et enjeux, et roule ma poule, je me contente de jouer avec eux et rebondir sur leurs propositions.
Depuis, on s’amuse ensemble et on mange plein de risotto :grin:

2 « J'aime »

Je me permettrais d’ajouter un bémol à ta réponse.

Pour ma part le fait qu’un scénario soit intéressant est autant le fait des joueurs que du MJ.
Sinon, on s’éloigne du JDR pour un mec une espèce de livre dont vous êtes le héros fait avec des amis.

De plus, je ne sais pas si tu as vécu ça. Mais je me suis déjà retrouvé avec des joueurs qui, galvanisés par la liberté qu’apporte le média veulent voir ses limites et donc tentent de refuser toutes les perches tendus pour tester les maisons de passes et autres tripot de ton univers.
Et comme je l’ai explicité dans mon message, je crois que c’est à ce cas de figure que nos deux amis Belges font références.

Je te trouve un poil rude avec le pauvre MJ qui tente de raccrocher les wagons.

@FredG mais savent ils au moins que c’est possible ?
Jusqu’à ce que je sorte a ma table des apocalpseries et autre jeux narrativo vegans mes joueurs juraient que ca ne l’était pas.

Donc, direction les travaux pratiques : on sort un pbta (Dungeon World ou Monster of the week sont excellents pour débuter), on apprivoise les mécaniques et hop, on transpose vers les autres jeux :star_struck:

1 « J'aime »

Mon message était totalement second degré, comme la plupart des messages précédents à mon sens (enfin j’espère, sinon je trouve ça flippant de vraiment penser punir ses joueurs :crazy_face:)

Une bonne explication en bonne intelligence devrait suffire.
Sinon c’est que les attentes de chacun diverge et qu’il vaut mieux trouver un groupe qui correspond mieux à chacun.

Il y avait le podcast des Voix d’Altaride sur la séance 0 hier, c’était nul, ils ne parlaient pas du risotto.

Ayant cuisiné des tagliatelles, j’avoue n’avoir pas comp-riz grand-chose à cette discussion. Cela ne m’empêchera pas de donner tout de même un avis au moins aussi éclairé que celui d’un podcasteur rôlistique. Je vois plusieurs solutions à cet épineux problème :

1. Il faut jouer à Macadabre, l’auteur conseillant de jouer dans un lieu sordide, mal éclairé, sans chaise et sur une table avec des échardes, et, pour la meneuse, d’incarner la Comtesse, une sorte de démone dominatrice BDSM. La punition étant inhérente au jeu, elle devient institutionnelle.

2. Arrêter de faire et d’écouter des podcasts de conseil de jeu. Si ce genre de production infecte était moins suivie, les gens joueraient plus, seraient donc plus heureux, cela relancerait la croissance mondiale, et on pourrait jouer plus.

3. Tuer le MJ et le cuisiner en risotto.

5 « J'aime »

Rah, moi je les aime bien Gillus et Nurggle. Ils ont pas mal participer à mon récent amour du JDR ! Après oui, ils ont une vision du JDR assez traditionaliste, et les innovations « forgiennes » ne leur sont visiblement pas parvenues.

Après pour le fond, effectivement il ne faut pas punir ses joueurs, mais il faut rester cohérent. Si un personnage se jette sur une menace que le meneur a décrit comme dangereusement dangereuse (et emplie de dangerosité !) et que le personnage échoue, il est normal qu’il en paye le prix fort. Comme l’explique bien AW, quand les personnages échouent, soyez juste, mais frappez fort !

Perso, je ne travaille plus avec un scénario, juste avec des accroches et des fronts. Ça me force à ne jamais m’attacher au scénar. Récemment, sur une campagne de DW, les joueurs ont décidé de refuser d’aider un ordre religieux à chercher la cause d’un massacre impie. Je ne m’y suis pas opposé, mais l’ordre va s’en charger, chercher des coupables et punir, façon inquisition espagnole (celle des films :smirk:) :smiley:

Je ne les ai pas puni de ne pas avoir suivi la quête, mais si personne ne s’en occupe, les choses dégénèrent. Et j’ai hâte de voir leurs têtes quand ils retrouveront un village réduit à feu et à sang pour « endiguer la corruption » :smiling_imp:

1 « J'aime »

Peut être suis je trop premier degré ^^i
je me sent un peu couillon.

Personne ne s’y attendras XD

1 « J'aime »