Alors voilà…
Je faisais tout à l’heure un risotto pour la petite famille en écoutant cela : https://www.youtube.com/watch?v=0xiKUZ679po
Et depuis lors, je suis bien circonspect.
En effet, les deux présentateurs expliquent fort sérieusement à plusieurs reprises (surtout celui qui a des lunettes, il donne même l’impression que ça lui fait plaisir : entre nous, je pense qu’il a des tendance BDSM, mais chut !), bref ils expliquent qu’il est nécessaire pour le MJ de punir « ses joueurs » lorsque ceux-ci badinent un peu trop légèrement avec le scénario qu’il s’est cassé le cul à peaufiner.
Soit.
Mais (car il y a un mais) si je peux concevoir de punir les joueurs IRL autour d’une table, j’y vois tout de même deux inconvénients.
Le premier : une fois que vous avez châtié un joueur comme il se doit (taloche, martinet, pilori, que sais-je…) pour son impertinence et ceci afin qu’il serve d’exemple aux autres, comment faire pour qu’il revienne à votre table ? Voire même, comment faire pour ne pas effrayer définitivement les autres joueurs ? Ils risquent de ne jamais vouloir revenir jouer avec vous, ne pensez-vous pas ? Ce point n’est pas abordé dans la vidéo et c’est un peu fâcheux je trouve.
Le deuxième : si le gus que vous devez punir est beaucoup plus balaise que vous : c’est la merde ! Vous allez vous faire plier en deux devant tout le monde ! Et au lieu de vous faire respecter de « vos joueurs », ces derniers vont se moquer de vous : c’est qu’ils sont taquins ces petits cons ! Là, à part avoir un taser derrière son écran en permanence au cas où, je vois pas… Des idées ?
Mais le plus compliqué je trouve, c’est comment vous faites sous Roll20 pour punir « vos joueurs » ? La mandale virtuelle me semble trop peu dissuasive, et je ne sais que faire pour appliquer efficacement ces conseils de MJ visiblement aguerris… Me voilà bien embarrassé…
Ce n’est malheureusement pas tout.
Ils parlent également à plusieurs reprises (surtout celui avec un chapeau je crois) de TUER les joueurs (voir un peu avant la 13ème minute de la vidéo où ils évoquent cette étrange pratique).
Alors là… Je n’y avais jamais pensé… Au temps pour moi…
En tous cas, outre le fait que ça ne donne pas envie d’aller jouer en Belgique, je me demande comment cela peut bien se faire en pratique.
Bon, moi, IRL, je joue surtout en famille. On peut donc imaginer que, les gosses jouant à la DS pendant que je meujeute Tranchons et Traquons, ça se finisse en Dupont de Ligonnes Party, mais… avec qui je joue, moi, après ? Encore une fois, c’est la merde. Et pas un conseil dans la vidéo sur ce sujet délicat. Je commence sérieusement à me poser des questions sur leurs compétences réelles en tant que MJ…
Et alors, sur une table virtuelle… Alors là… Je vois pas comment m’en sortir pour éliminer physiquement un joueur… Passer un contrat avec un tueur à gage ? Cela doit coûter un bras !
Le jeu en vaut-il la chandelle ? J’ai des doutes…Vraiment.
Bref.
Désolé pour ce billet un peu trop long, mais j’aimerais sincèrement votre avis sur ces sujets compliqués. Ils m’ont embrouillé la tête ces deux-là…
Enfin, pas au point de me faire rater mon risotto quand même !