Hello @Abandon !
C’est cool de voir passer ce genre de projet, il faut du courage et de la patience pour mener ce genre de truc à terme
Après avoir lu la présentation en deux page, je constate que j’ai un problème de ressenti…
Le contenu a l’air réflechi et bien construit mais l’ensemble me laisse de mabre… et je pense que c’est lié au fait que je n’arrive pas a me projeter dans une situation de jeu dans cet univers.
C’est un problème que j’ai souvent vu avec d’autres connaissance / potes qui ont tenté l’expérience, c’est la capacité de vendre / présenter un jeu (et quand on est dedans ce n’est vraiment pas chose aisé).
Attention, dans l’état je ne dis pas que ça me plait ou non, c’est juste qu’il me faut une idée une proposition avant de me plonger dans une description Encyclopédique d’un univers.
Est ce que c’est un jeu prévu pour être axé sur de l’intrigue sociale et du « jeu à secret » ? Est ce que c’est fait pour de l’exploration ? De la confrontation ? Est ce qu’on joue des magiciens-ingénieur qui mène des recherches sur la nature de la magie pour en déceler les secrets ?
En résumé qu’est ce qu’on joue dans Brume ?
Actuellement c’est un peu comme si je lisais une encyclopédie sans avoir un but en tête.
J’aime bien la frise chronologique de ton post, il y a des choses intriguante qui attire l’attention dedans « la Paix sans fin » c’est évocateur ! Il y a une histoire derrière ça !
Qui est cet « Erix le Navigateur » ?? Pourquoi ce gars à son nom sur une Frise Chronologique de notre monde ? Tout le monde doit savoir qui sait ! Qu’est ce qu’il a bien pu faire pour être si connu ?
Dommage que ces sujets ne figure pas dans la prez en deux page
A mon sens il manque un « pitch » / une accroche pour démarer l’imaginaire du lecteur.
Comme c’est votre jeu vous devez surement avoir plein d’idée de situation / intrigue qui pourrait s’y dérouler mais je ne sais pas si quelqu’un qui découvre le document tel quel arrive à se projeter dans une situation (en tout cas je n’ai pas réussi ^^)
Pour avoir un maximum de lecteur deux page c’est peut être encore un peu long.
Une accroche en 5 à 10 lignes pourrait donner envie à plus de monde d’ouvrir le doc en deux pages (qui devrait contenir une proposition de jeu) qui lui pourrait ensuite donner envie de se plonger dans le coeur du settings.
Ca n’a pas besoin d’être très long, par exemple : https://tephrarpg.com/
Welcome to Tephra: the Steampunk RPG!
Tephra is a steampunk roleplaying game. This game was designed for manic high-flying combat, astonishing crafted gizmos, weapons, and automatons, and includes a fast and class-free character creation system.
La en 5 lignes je connais l’objectif du jeu (faire du combat d’Air-ship à la sauce steam-punk).
Et lorsque je vais creuser l’univers du jeu je vais avoir en tête à quoi vont servir les informations et ça me permet de commencer à imaginer comment organiser une structure narative.
J’espère avoir réussi à être constructif et surtout ne pas avoir sapé votre moral.
Je serais serait ravi de lire une proposition de jeu pour Brume et en savoir un peu plus sur « Erix le Navigateur ».
Bon courage à vous !