Brume - Proposition de relecture

Salutations !

Cela fait presque 2 ans que je travaille avec un ami sur un jdr maison d’Heroic-fantasy/Steampunk en base D100. Le projet cumule plus de 500h de travail, et en cela nous prévoyons de l’éditer.

Venant tout juste de finir d’achever l’écriture de l’univers, nous sommes maintenant à la recherche de relecteurs.

Avant toute chose, vous pouvez découvrir le jeu à travers sa Présentation de 2 pages : https://docs.google.com/document/d/1QHMcxYcppaY6Lgul7mHG7jRjXNbb7AkLF-JeAweBN3s/edit?usp=sharing

Si ce que vous avez lu vous plait, nous vous proposons de lire l’Univers : https://docs.google.com/document/d/1BKbtf_63ELOo9l8-AiF7mmVq5NnYiuhrdgPmZ8c5iB8/edit?usp=sharing

Vous n’êtes évidemment pas obligés de tout lire, lisez simplement à votre rythme et selon vos envies. Si vous souhaitez nous aider ou simplement nous poser des questions, vous pouvez me contacter ici ou sur Discord (Abandon#6461).

Note : Vous pouvez télécharger les docs en version PDF dans le menu Fichier en haut à gauche. Ces documents sont disponibles sous license Creative Common 4.0, c-a-d que vous avez le droit de les télécharger et de les partager, mais pas de les modifier ni de les revendre.

3 « J'aime »

Je suis un peu hors-sujet, désolé, mais tu devrais ajouter « BY-NC-ND » derrière Creative Commons si ce sont ces options que tu as choisi pour la licence.

Hello @Abandon !
C’est cool de voir passer ce genre de projet, il faut du courage et de la patience pour mener ce genre de truc à terme :smiley:

Après avoir lu la présentation en deux page, je constate que j’ai un problème de ressenti…
Le contenu a l’air réflechi et bien construit mais l’ensemble me laisse de mabre… et je pense que c’est lié au fait que je n’arrive pas a me projeter dans une situation de jeu dans cet univers.

C’est un problème que j’ai souvent vu avec d’autres connaissance / potes qui ont tenté l’expérience, c’est la capacité de vendre / présenter un jeu (et quand on est dedans ce n’est vraiment pas chose aisé).

Attention, dans l’état je ne dis pas que ça me plait ou non, c’est juste qu’il me faut une idée une proposition avant de me plonger dans une description Encyclopédique d’un univers.
Est ce que c’est un jeu prévu pour être axé sur de l’intrigue sociale et du « jeu à secret » ? Est ce que c’est fait pour de l’exploration ? De la confrontation ? Est ce qu’on joue des magiciens-ingénieur qui mène des recherches sur la nature de la magie pour en déceler les secrets ?
En résumé qu’est ce qu’on joue dans Brume ?

Actuellement c’est un peu comme si je lisais une encyclopédie sans avoir un but en tête.
J’aime bien la frise chronologique de ton post, il y a des choses intriguante qui attire l’attention dedans « la Paix sans fin » c’est évocateur ! Il y a une histoire derrière ça !
Qui est cet « Erix le Navigateur » ?? Pourquoi ce gars à son nom sur une Frise Chronologique de notre monde ? Tout le monde doit savoir qui sait ! Qu’est ce qu’il a bien pu faire pour être si connu ?

Dommage que ces sujets ne figure pas dans la prez en deux page :slight_smile:

A mon sens il manque un « pitch » / une accroche pour démarer l’imaginaire du lecteur.
Comme c’est votre jeu vous devez surement avoir plein d’idée de situation / intrigue qui pourrait s’y dérouler mais je ne sais pas si quelqu’un qui découvre le document tel quel arrive à se projeter dans une situation (en tout cas je n’ai pas réussi ^^)

Pour avoir un maximum de lecteur deux page c’est peut être encore un peu long.
Une accroche en 5 à 10 lignes pourrait donner envie à plus de monde d’ouvrir le doc en deux pages (qui devrait contenir une proposition de jeu) qui lui pourrait ensuite donner envie de se plonger dans le coeur du settings.

Ca n’a pas besoin d’être très long, par exemple : https://tephrarpg.com/

Welcome to Tephra: the Steampunk RPG!

Tephra is a steampunk roleplaying game. This game was designed for manic high-flying combat, astonishing crafted gizmos, weapons, and automatons, and includes a fast and class-free character creation system.

La en 5 lignes je connais l’objectif du jeu (faire du combat d’Air-ship à la sauce steam-punk).
Et lorsque je vais creuser l’univers du jeu je vais avoir en tête à quoi vont servir les informations et ça me permet de commencer à imaginer comment organiser une structure narative.

J’espère avoir réussi à être constructif et surtout ne pas avoir sapé votre moral.
Je serais serait ravi de lire une proposition de jeu pour Brume et en savoir un peu plus sur « Erix le Navigateur ».

Bon courage à vous !

5 « J'aime »

la licence ainsi que ses sigles sont déjà présents à la fin de tous les documents.

Merci pour ce retour ma foi assez constructif.

Je rectifie le tir ici, mais nous allons repasser sur la présentation du jeu.

Les joueurs incarnent des individus ayant vécu une Apothéose, un phénomène psychique qui amplifie leurs pouvoirs. Liés à vie à leurs équipements (armes et armure), un fort désir d’agir habite les « Imprégnés ». Cette puissance nouvelle leur permet de faire la différence dans un monde complexe qui regorge de secrets et de lieux inexplorés.