Call of cthulhu mais en pbta?

Un cthulhu pbta… je n aimant pas trop le système des livres chtulhu V5 et autres. Mais l univers est excellent.
Je cherche à améliorer mes parties d enquêtes occultes qui se font rare, je dois bien le dire.
J avais joué à un prototype de pbta pour cthulhu sur l ancienne auberge. Le créateur est-il tjrs dans le coin? ^^

Ce n’est pas un PbtA mais Cthulhu dark, il ne te convient pas ?

1 « J'aime »

Il y a Tremulus pour de “l’enquête improvisée” à narration très partagée, ou Mythos World qui est beaucoup plus classique (pour les pbta).
Comme alternative il y a effectivement Cthulhu Dark pour jouer en mode “super puriste”, ou bien Cthulhu Hack, ou Trail of Cthulhu (système Gumshoe, mettant l’enquête au centre de la mécanique).

Tu peux également jeter un oeil à City of Mist (pbta + Fate, un gros morceau…) ou la 3eme edition de Chill.

1 « J'aime »

Tremulus cela ne marche pas bien. Les PbtA ce n’est pas trop fait pour l’enquête.

Gumshoe , pour moi, c’est plein de mauvaises bonne idée.

Kult, deux trois choses à gommer, mais il faudrait le tester, car oui il a du potentiel, mais ce n’est pas de l’enquête à proprement parler.

Je ne connais pas du tout Kult. Je vais aller voir ça.

Attention Kult c’est un gros bestiaux. Le ticket d’entrée n’est pas léger. Dans l’idée dis toi que faire de l’enquête avec des systèmes basés sur l’impro et l’émergence de l’histoire, ce n’est pas très compatible avec le principe d’enquête classique où le MJ a un mystère qu’il fait découvrir à ses joueurs.

Il y a dark world de Fabulo Genesis qui m’avait l’air très sympa même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester

3 « J'aime »

Horrifique? https://drive.google.com/drive/folders/14iIn0wRW9XeCwgcGPYfUUbXSWxkRtj2y
par Frédéric Ghesquière

2 « J'aime »

Je viens de tomber sur Spiralis qui ne fait qu’une cinquantaine de pages.
Les tests d’attribut se font comme dans Savage World (dé supérieur pour valeur supérieure) et le fait que les succès critiques n’interviennent que sur le maximum du dé me semble être une mécanique intéressante pour inciter aux tests sur des attributs plus faibles (moindre chance de réussite mais réussite critique plus probable).

2 « J'aime »

Il va y avoir « Etranges Eons », un jeu original de 500 nuances de geeks.

Aucune info supplémentaire sur le projet, si ce n’est qu’il sera powered by the apocalypse.

Si je pense comme Mathieu sur la difficulté d’associer l’apc et pbta, je suppose qu’il serait possible de marier les deux en mettant l’emphase sur le mystère (les moves qui s’articulent dessus) plutôt que sur ceux des personnages.

On pourrait ainsi y avoir des déclencheurs de move dans la fiction elle-même en plus de ce que les personnages font. Avec une possibilité de jouer Gmless ou d’en faire un jeu hautement léthal pour changer de Gm (reprise en cours du mystère) à chaque création de nouveaux persos.

2 « J'aime »

La page 3 “Welcome to Spiralis, a roleplaying game of supernatural
mystery and dread inspired by Cthulhu Dark and the
Powered By the Apocalypse family of games.

C’est du pbta/pas du pbta comme Ironsworn quoi.

1 « J'aime »

Hop, je déterre ce sujet que je viens de découvrir :slight_smile:

Je développe effectivement un pbta pour jouer des histoires dans le style de Lovecraft.
Il y a un salon dédié ici : https://www.aubergevirtuelle.fr/c/Salons-Publics/horrifique
N’hésite pas à y faire un tour, télécharger les trucs, tester, discuter ou participer à une partie un de ces 4 :wink:

2 « J'aime »