Campagn Dungeon Crawl Classics

On fera les persos lors de la première session ?

Peut être, après le but vendredi c’est de discuter un peu pour se mettre d’accord sur différents points :

  • quel format de campagne
  • quel ton
  • quelle longueur
  • quelle fréquence

etc.

Après, si il y a le temps, et si rien ne nous en empêche, on pourra faire les persos et commencer à jouer un peu. :wink:

Pour ma part je voulait découvrir et comprendre l’OSR avant de me lancer dans une campagne longue.
Dans ce cas es que ma présence est requise ?

Si je venait a ne pas savoir apprécier l’OSR. Je ne voudrais pas vous mettre en porte a faux.

Ca peut être une bonne occasion de découverte mais dans DCC il faut accepter certains principes de départ (la mort quasi certaine de tes personnages initiaux, le hasard omniprésent qui t’oblige à composer au mieux avec tes stats, le mystère chaotique de l’environnement…). On est parfois assez loin de certaines approches grosbillesques de l’OSR pur et dur.
Mais je pense que ça vaut vraiment le coup d’essayer. Mes joueurs ne sont pas non plus des gros fans de base du crawl et du loot mais les parties de DCC leur ont laissé un super souvenir (et on a surtout bien rigolé).

@Alquen à toi de voir. On se débrouillera sans souci si après une séance de jeu tu décides de ne pas continuer (et il n’y aura aucune rancune :wink: ), mais du coup c’est sûr que c’est dommage de « perdre » ton temps en session 0.

Après, comme dis @Yaourth, DCC ça n’est pas exactement de l’OSR, mais ça en a fortement la couleur, beaucoup d’aléatoire, beaucoup de morts au début (même si les personnages deviennent vite costauds) et une ambiance très fantasy 50s.

et j’ajouterai que d’un point de vue roleplay, on s’attache finalement à nos pauvres anonymes survivants de la première aventure pour en faire de vrais personnages dont le background s’étoffe petit à petit.
C’est difficile à expliquer mais j’ai l’impression que de ce point de vue, DCC fonctionne à l’envers de la majorité des systèmes qui demandent de créer un personnage avec toute son histoire avant de le mettre dans le bain.
Ici, on prend des gens sans talents particuliers, sans destin exceptionnel, aux capacités moyennes (voire médiocres), à peine capables de voyager plus loin que leur village et, après quelques heures en leur compagnie, on commence à ébaucher un magicien incontrôlable, un guerrier théâtral ou un voleur manchot… l’équipe se forge presque mécaniquement, sans artifice de narration, c’est assez étonnant.

Et le soucis c’est que je ne sais pas si je vais accrocher avant d’avoir essayer.
Le serpent qui se mort la queue …

Dans ce cas es que je vais pas plutôt guetter un OS.
Au lieu d’encombrer inutilement ta table ?

D’après moi il est possible de faire le tunnel (premiere aventure avec une bande de paysan pas compétent mais très nombreux) et de se faire une idée du ton sans se prendre la tête, de ce que j’avais compris c’était un peu l’objectif de threstle avec l’aventure qu’on avait fais il y a quelques mois. Donc même si tu ne continues pas a la suite du funnel ce n’est pas très grave, et tu auras eu une sorte d’expérience One-shot du système.

1 « J'aime »

@Moralh Tout à fait ! :slight_smile:

C’est ce que j’avais compris.

Le message de Threstle m’as induit en erreur.
J’ai pensé que dans la motivation de la campagne, vous vouliez faire une séance 0 sans jeu et avec que de l’organisationnel.

Ah mais c’est bien ça ! Désolé, je n’ai peut être pas été bien clair. Voilà comment je vois les choses :

  1. Première séance le 24 pour l’organisationnel, se mettre d’accord sur le format, etc. Effectivement, sans jeu

  2. On enchaine avec un fameux funnel (et comme le dis @Moralh cette partie là fonctionne très bien comme un one shot).

  3. La suite !

Donc effectivement, pas de jeu ce vendredi, mais pas de souci si tu veux jouer au funnel et ne pas enchainer sur la suite.

Désolé pour tout ceux pour qui c’était pas super clair. :slight_smile:

Dans ce cas rdv au funnel.

2 « J'aime »

Parfait pour moi !
par contre, comme je le disais, je vais être loin des réseaux les trois dernières semaines d’aout. Mais dès mon retour, j’aurai de bonnes dispos.
Pour vendredi, on passe par Discord ou par un autre canal ?
J’ai éventuellement un serveur DCC disponible qui peut accueillir tout le monde sans soucis.

Discord à priori si c’est ok pour tout le monde. Va pour ton serveur ! :slight_smile:

Voila toujours le lien : https://discord.gg/XjPtmQ

Hola @Yaourth @zedd @Moralh on se retrouve ce soir à 20h30 sur le discord DCC de @Yaourth pour la session 0. :slight_smile:

@zedd @Moralh on vous attend sur le discord du coup. :wink:

Au fait je crois qu’hier on a zappé le point sur la durée de campagne.
Pour ma part, une vingtaine de séances sans soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tout a fait ! Une vingtaine de séance ça m’irait bien aussi. Qu’en pensent @zedd et @Moralh ?

Pas de soucis, pour le nombre de séances.

1 « J'aime »