Campagne D&D basic, monde : Borealis, thèmes : Northern eldritch horror

Episode 1 : L’ombre au dessus de Freeport :

Nos aventuriers se sont donc retrouvés à l’auberge du bouclier d’argent de Freeport et on répondu à l’appel de Manfred, prêtre d’Odin. Celui-ci a une mission pour eux : retrouver des enfants disparus dans le quartier du port ces derniers jours, il y en a environ une douzaine et la situation devient alarmante, c’est un peu la panique dans la ville et les rumeurs vont bon train…
Les personnages : Thorgrim prêtre de Thor, Clay apprenti magicien, Mathilde, guerrière et Ukheg le nain cupide. Ceux-ci suivent la piste des ravisseurs qui les mènes à la taverne du pirate dans le quartier du port. Là bas le tavernier leur explique qu’il a peut-être un témoin de l’un des enlèvement, un client certes alcoolique mais qui aurait vu un homme à tête de bouc enlever un gamin…Contact pris celui-ci indique aux personnages l’entrée des égouts…
Les égouts
Nos héros explorent les égouts de la ville, ils ont de l’eau jusqu’aux genoux ce qui les rend plutôt mal à l’aise… après quelques mètres dans l’eau ils sont attaqués par des chauve-souris et la guerrière est déjà blessée. Heureusement le prêtre d’Odin leur avait fourni trois potions de soins, ce qui va leur sauver la vie plusieurs fois… Remis de leurs émotions, ils poursuivent et découvrent deux squelettes dans un coin, ils décident de les fouiller mais hélas les orbites des deux squelettes s’illuminent d’un feu magique rouge malsain et ceux-ci les attaquent…A nouveau blessés, il s’aventurent néanmoins encore plus profond dans ce monde souterrain… cette fois une odeur de charogne gène leurs narines, le mage aperçoit des bulles à la surface de l’eau et décide alors de lancer une dague dans cette direction… Grand mal lui en a pris car aussitôt des tentacules vertes cherchent à les saisir et un monstre gigantesque ressemblant à une sorte de vers doté de multiples tentacules surgit de l’eau. Après un combat épique le vers succombe… ils empruntent alors un long couloir et entendent des voix, prudemment ils avancent vers ce qui semble être deux hommes à la corpulence obèse porteurs de cagoules de bourreau noires, leurs torses nus sont couverts de symboles cabalistiques, ils ne sont vêtus que de pantalons de cuir et de bottes et sont armés de morningstars hérissées de pointes…
Surpris les deux gardes succombent rapidement l’un décapité l’autre l’a tête écrasée par le marteau de guerre de Thorgrim… Nos aventuriers se trouvent désormais devant l’entrée d’un complexe souterrain…

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Le “donjon” est moins humide que les égouts mais beaucoup plus lugubre… nos héros après avoir tué quelques rats géants tombent sur une pièce carrée, sur le sol à chaque coins quatre pentacles ont été dessinés avec du sang, malgré tout ils se décident à pénétrer dans la pièce …mais dés qu’ils arrivent au centre, plusieurs squelettes revêtus de cottes de mailles et armés d’épées rouillés apparaissent dans les pentacles et les attaquent. Les quatre aventuriers survivent néanmoins à ce combat non sans avoir subi quelques blessures… ils continuent leur exploration dans ce labyrinthe et l’un d’entre eux soulève une tenture, derrière une petite pièce servant de réserve, plusieurs tonneaux sont entreposés ici, des jarres d’huile ainsi que des sacs de grains, une légère odeur de poisson émane des tonneaux, l’aventurier aperçoit également dans la pénombre la silhouette d’une petite fille habille en chemise de nuit blanche qui leur tourne le dos et fixe le mur côté Est… la silhouette se retourne et s’approche silencieusement du groupe, à la lumière de la lanterne on distingue que sa peau est légèrement bleutée et que ses yeux sont définitivement blancs et sans vie…paralysés par cette scène ignoble, les personnages n’osent frapper l’enfant jusqu’à que la guerrière se dévoue et la décapite d’un coup d’épée circulaire. Des gémissements proviennent du bout du couloir, sur leurs gardes, nos héros découvrent plusieurs geôles avec à l’intérieur des squelettes de prisonniers morts depuis longtemps, en y regardant de plus prêt, deux cellules sont occupées par des êtres vivants…

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Le premier prisonnier semblait avoir été capturé il y a plusieurs mois, il portait sur le corps de nombreuses traces de torture et tant ses cheveux que sa barbe étaient hirsutes… prostré au fond de sa cellule il écoutait patiemment la conversation entre sa codétenue et les aventuriers… Morrigan la sorcière moisissait depuis plusieurs jours dans se cul de basse fosse…l’arrivée de ces “héros” était plus qu’inespérée, elle y vit un signe de destin et fit une petite prière à Dagda son dieu tutélaire. Prudente toutefois elle analysa rapidement la situation et compris que le prêtre de Thor qui se trouvait en face d’elle ne la laisserait pas pourrir ici…
Le groupe était partagé quant à la libération des prisonniers, Clay le mage y était fortement opposé, par prudence ou paranoïa … qui pouvait le savoir ? Toujours est il que nos personnages poursuivirent plus loin encore dans leur descente aux enfers… quelques mètres plus loin logeaient les geôliers, deux infâmes hommes bêtes à tête de mastiff dirigé par un homme bouc doté d’ailes de chauve-souris…
Le combat vu cette fois encore épique, les combattants manquant de succomber sous les griffes du démon ou les coups de ses sbires… à l’issue du combat ils libérèrent les deux prisonniers. Alaric se présenta comme un voleur de la guilde, doué pour ouvrir les portes, Morrigan comme une guérisseuse de talent. Elle soigna d’ailleurs les blessures des guerriers. Le nain par curiosité utilisa son infravision pour visiter une pièce seul, là une harpie était enchaînée et gardait un coffre sans doute rempli de trésors… le groupe décida néanmoins de poursuivre en empruntant un escalier qui menait au temple d’une “divinité” à tête de bouc…

des chants sinistres sans doute liés à des invocations impies montaient de l’escalier, nos héros n’étaient pas rassurés mais ils étaient tout autant déterminés à sauver les enfants survivants…
Alaric ouvrit talentueusement quelques portes et désactiva également quelques pièces mortels…
Ils arrivèrent enfin devant la porte du Temple d’Orcus ouvrir en grands les battant de la porte principale et perturbèrent ainsi la cérémonie d’invocation d’un démon… Trois cultistes et un homme bouc était rassemblés dans un cercles pendant que quatre enfants gémissaient attachés par des chaînes aux murs de la pièce… le maître de cérémonie les remarqua mais il était déjà trop tard… Morrigan et clay incantèrent leurs projectiles magiques, la guerrière et le nain chargèrent, Thorgrim frappa de son marteau de guerre…quelques minutes plus tard les corps des adorateurs du prince démoin gisaient sur le sol. La visite des pièces alentours permis de rassembler une belle somme d’argent et de retrouver plusieurs objets magiques : un crâne gravé de runes, une boîtes en onyx et métal dotée de mécanismes et gravée de symboles ésotériques, une cotte de maille magique, deux dagues magiques, un grimoire de sorcier et diverses potions… Les enfants survivants furent remis à leurs familles soulagées, les défunts brûlés sur un bûcher funéraires par les prêtres d’Odin. Le temple souterrain vu purifié et muré. Les libérateurs furent récompensés de 500 pièces d’or de prime. Aucun d’entre eux n’avaient été tués, la mission était un franc succès…

Cette campagne utilise les règles de Labyrinth Lord disponibles gratuitement à ce lien :


Il s’agit d’un rétroclone qui émule les règles basiques de D&D édition 1984.
Tous les personnages étaient niveau 1 et hormis Thorgrim tous avaient des caractéristiques plutôt moyennes, le clerc de Thor ayant quant à lui eu beaucoup de chance aux tirages.
Le magicien avait mémorisé charme-personne et projectile magique, le charme ne réussi pas sur l’un des gardes mais le projectile magique contribua a tuer le leader du culte.
Tous les évènements relatés ci-avant furent joués en une seule partie de 5 heures, les règles simples facilitant une belle rapidité de jeu pour les combats.
A suivre…