… Quelque soit votre passé, qu’importe les actes, à Trallec, vous êtes les bienvenus.
Signé : Capitaine Darryl
C’est ainsi que se termine l’affiche placardé sur les mur de votre ville. D’ailleurs, un crieur publique a récite l’annonce depuis plusieurs jours.
C’est ainsi que vous avez appris l’existence de ce village perdu au fond de la Lothrienne. Il paraît qu’il a connu une malédiction effroyable et que certains de ses villageois se sont dressé vaillamment contre une horde de démons et de bêtes chancreuses.
À présent, ils veulent que des gens viennent y habiter… dans ce village… en proie à la désolation ! Il faudrait être fou pour y aller ! N’est-ce pas ce que votre entourage vous répete à longeur de journée : « Oh toi, tu es vraiment pas comme les autres ! Il y a quelque chose qui tourne pas rond dans ta tête. Arrête de te poser des questions comme ça : elles énervent tout le monde. »
Alors pourquoi pas vous ?
À quoi on joue ?
Avec une table de joueurs réguliers, nous venons d’achever une campagne dans l’univers d’Eana (le Donjon et Dragon des Studio Agathe, c’est très simplifié). Aussi, nous proposons à un ou une joueuse de venir se joindre à nous pour commencer une nouvelle campagne.
Quel jour et à quelle fréquence ?
Nous jouons de préférence le vendredi soir de 21h00 à minuit tous les quinze jours… enfin, ça c’est en théorie, en pratique, c’est plutôt les trois semaines (c’est fonction des agenda de chacun).
Combien de PJ ?
Il y a déjà deux joueurs et nous recherchons une joueuse ou un joueur volontaire.
Pourquoi D&D 5 ?
Parce qu’on a commencé comme ça et que je trouve le système suffisamment lâche pour résoudre des situations dont les PJ ont le secret (ça va de l’annonce de recrutement, celle que vous avez lu en début de message, à la gestion de l’effroi lors de phénomène étrange de nature paranormale). — En digression, j’ai fait joué le même scénario d’introduction de cette campagne avec plusieurs mécaniques de résolution (D&D5, Dungeon World, OSR) et c’est D&D5 qui m’a permit d’obtenir le ton de campagne et la façon de maitriser que je souhaitais.
Ma maîtrise fait une part belle à la création des joueurs et joueuses : préparez-vous à ce que je vous pose des questions façon pbta et à ce que j’intègre vos réponses dans le scénario.
Et cela me permet aussi d’intégrer des parties de jeux moins mainstream comme Microscope, Sur la route de Prospopée et d’autres dont je garde la surprise pour la campagne.
Est-ce qu’on peux faire une partie d’essai ?
Oui, pour une ou deux parties. Nous en avons déjà fait l’expérience lors des précédentes campagnes, plusieurs joueurs nous ont rejoints puis quittés au gré des aléas de la vie (famille qui s’aggrandit, carrière professionnelle, ton de la partie qui ne convenait pas).
Mais je vais commencer niveau 1 à côté de PJ bien plus fort
Oui et non : les perso haut niveau (ils sont niveau 5) sont loin de Trallec pour des raisons scénaristiques. Du coup, tout le monde recommence niveau 1. Et comme le personnage que vous incarnerez sera étranger à Trallec, inutile de vous coltinez tous les résumés de campagne (tous les deux aurez la joie de découvrir les mystères de Trallec).
Niveau organisation
On utilise Discord et FoundryVTT pour jouer et communiquons par mail entre les parties (quelque fois).