Comment gérez-vous la durée d'une partie ?

A titre personnel vu que j utilise roll 20 et que tout y est enregistré je n est aucun mal a m y retrouver entre deux parties en tant que MJ. Pour les joueurs je fais un recap en debut de partie. Je joue en general de 20h30 a 23h30 j evite de terminer au milieu d un combat vu que j utilise des regles simples pour ne pas dire expéditives c est facile a parametrer. Pour le roleplay il sufgit de rappeler aux joyeurs qu on termine dans 15 mins pour que ca se regule tout seul. Pendant les vacances et a condition que tout le monde soit ok je ne suis pas contre depasser un peu, je suis joueur moi ausdi et je comprends que les joueurs veuillent finir le scenario quitte a depasser un peu. En revanche j aime avoir tous les joueurs autour de la table s il y a des interactions roleplay s il y a du shopping et des affaires persos a regler entre un joueur et le MJ ca peut se gerer entre les parties ex : changer qq pieces d or contre des gemmes, etudier un nouveau sort pour le magicien, acheter un cheval, se procurer des outils de voleur au marché noir… mais rien de majeur en solo hors parties programmees bref old school…:wink:

Merci pour vos astuces. Je garde le sujet en tête en écoutant différents podcasts, pour voir pourquoi j’ai toujours cette impression que c’est “trop long”. Et souvent, je trouve que c’est parce que le MJ n’est pas assez agressif dans son cadrage.

Je note donc quelques bonnes pratiques supplémentaires que je vais tenter d’appliquer :

  • Si le jeu n’est pas un jeu d’enquête - ou si c’est un jeu d’enquête où l’objectif n’est pas de trouver les indices mais de les interpréter - donner les indices à trouver très rapidement aux PJ.
  • De la même manière, ne pas donner des descriptifs des scènes au compte-goutte. Si l’action “par défaut” des PJ face à une description est “et donc ?”, comme pour tirer les vers du nez du MJ, c’est que, de mon point de vue, la description n’était pas bien faite. Je crois qu’une bonne description devrait finir par un MJ qui demande aux PJ ce qu’ils font ou, encore mieux, par des PJ qui cherchent à agir et pas à poser des questions sur la scène. Je crois que le job du MJ est de garder en tête l’objectif du jeu, et donc de ne pas hésiter à faire avancer l’action des PJ dans sa narration, si l’action coule de source et n’est pas le focus du jeu. Sinon ça devient vite assez mou.