Conteurs ? Comptez vous !

@Kelemelan : Oh tu peux cocher une case pour 1000 raison différente, personnellement j’ai coché “c’est pas facile” car je n’ai jamais eu la même facilité en virtuelle qu’en réel.
Par curiosité c’était quel genre d’accrochage ?
Explication des règles, Utilisation / compréhension de l’interface (sur roll20 ou autre), purement technique (son, image, connexion etc), autre ?

Juste le principe du jeu en ligne.

Lors des différentes occasions où j’ai fait jouer en ligne, mes joueurs étaient tout à fait au point techniquement, le son n’était pas un problème mais les joueurs, alors que je suis personnellement enthousiaste pour ce support, se plaignaient que “ça n’est pas la même chose que le jeu sur table”.

Personnellement, je trouve que c’est plus immersif donc mieux, mais comme je disais, les avis divergent. :slight_smile:

C’est resté cordial mais ça bloque les parties faute de participants. :smiley:

J’ai répondu "J’ai déjà mené sur table virtuelle, c’est pas facile ", alors, en fait les tables virtuelles apportent beaucoup de facilités si déjà la fiche est automatisée ( merci nathaniel pour la communauté francophone). Mais il est clair et acté que par rapport à une table en dur le manque de visu est un frein violent à beaucoup d’interaction ( mimique, gestuelle, chips…). Mais comme nous vivons également avec notre temps, quand je mène en “live” j’ai un écran et un ordi… Donc même si je n’utilise pas le support de la même manière au final je l’utilise quand même.

Maiiiiis ben à la maison les potos me voient, je les vois, on se voit. Ils jouent en quelque sorte et moi aussi. Et souvent ( en fait non tout le temps ) , une partie physique dure entre 5et 6 heure alors que le format virtuel se résume à 3-4h. Un one shot en club c’est souvent 20h-2h, un one shot à l’auberge c’est 21h-00h00. Je n’ai pas encore proposé de partie au sein de la communauté mais je sais que pour ma part je ne pourrait quantifier un truc en 3 h, j’admire ceci dit les MJ qui le font. Puisque j’en suis incapable.

Je trouve que ne pas avoir de (flux) vidéo, c’est un avantage pas un défaut. C’est extrêmement rare que les joueurs ressemblent aux personnages. sans la vidéo l’imagination peut (enfin) s’exprimer librement.

Et via un VTT (type Roll20), l’univers de jeu y trouve une place à sa mesure avec tous les fac-similés et illustrations voire animations de PJ/PNJs nécessaires.

Comme je fais jouer en campagne et sur un thème peu courant sous nos latitudes: le super-héroique, le VTT a pour moi énormément d’avantages comme support graphique qui conviennent bien au style des jeux et univers en cause.

Mais alors les parties de 3H… ça je peux bien sur faire mais seulement en tant que composante d’une plus grande campagne parce que honnêtement, ça fait des décennies que je n’ai pas fait jouer un bidule de 3H ou moins (sauf partie d’initiation mais bon…). Je suis bien ennuyé ma petite dame… :-\

C’est facile. Il suffit d’envoyer moins de ninjas… Et de savoir quand raccourcir tes descriptions ou le RP des joueurs par un jet de dés. C’est comme dans un film : la première fois que tu es confronté a un obstacle tu fais vivre une scène. Les fois suivantes tu fais un “montage” …

1 « J'aime »

Le débat tourne plus à savoir quels sont les avantages et les inconvénients des VTT et des tables physiques j’ai l’impression :relaxed:

Comment l’expliques tu ? Bizarrement, avec mon non-experience, j’aurai plutôt tendance à croire que les parties sur VTT sont plus longues car plus pratiques en terme de logistique ( pas de contraintes de temps etc… )

J’ai remarqué la même chose. Je pense que c’est en partie parce que sans les temps de transport, on peut facilement caler une partie un soir de semaine quand les gens rentrent du boulot, mais que du coup il n’est pas possible de se coucher très tard, et qu’il faut se prévoir le temps de manger etc.

Je vous comprends bien, jusque là c’est du B-A BA, mais je rappelle que je fais jouer du super.

2 ou 3H, c’est le temps minimum pour un combat à un contre type Spiderman contre le Scorpion dans un jeu comme Champions ou Mutants & Masterminds. Et c’est vite lassant comme scénario… :frowning: Je faisais quand j’avais 14 ans et que je découvrais encore le JdR…

Comme je disais, je ne vois pas de problème à saucissoner une campagne en x parties de 3H. Mon problème, c’est de faire un one-shot de 3H, vu mon style de maîtrise, la partie vient juste de commencer qu’elle est déjà finie. :slight_smile:

Beaucoup de parties menées sur roll20, essentiellement en OS.
J’utilise bcp d’aides de jeu, de musiques mais très peu de battle maps (pas fan du truc) ni de cams. Les sessions sont par contre courtes (compter environ 3h au liei de 5-6h quand je faisais jouer en irl).
Même s’il me manque le contact humain (le jdt ètant pour moi autant une aventure intérieure qu’évidemment sociale) je trouve une certaine aisance au virtuel car sans les cams (ou les tronches de mes potes en irl) j’arrive à mieux me concentrer à la fois sur mes mots et mes pensées mais aussi sur celles de mes joueurs. Après je n’y trouve pas que des avantages et je pense, qu’encore plus qu’en irl, la bonne marche d’une table virtuelle dépend aussi et surtout du respect du temps de parole (sans parler du respect tout court) des uns et des autres (un peu aussi le job du mj au demeurant) bref de leur autodiscipline.
Je pense sans doute avoir eu de la chance dans mon expérience de meneur virtuel étant donné que j’ai rarement eu à rencontrer bcp de soucis sur ce mode de jdr (en tous cas pas plus qu’en irl).

Oui, accélérer les choses ok, mais est-ce que dans une partie de jeu de rôle ça a du sens ? Pour reprendre ton exemple sur le cinéma, en règle générale les films de 1h30 sont le format des comédies “grand publique” lourdingues, les films d’action de seconde zone ou les films/dessins animés “jeunesse” ( mais là on comprend l’intention qu’il est difficile de focaliser leur attention plus longtemps).
Bref en règle générale un bon film c’est 2h+, et imagine si l’on avait montré à l’écran les jets de dès de Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach dans le Bon, la brute et le truand ? ( merde et si blondin avait raté son jet d’intimidation sur Tuco dans la scène du duel ! C’est Sentenza qui boirait des mojito dans une EPAD en floride. ). Ce genre de film retranscrit dans notre passe-temps favoris serait une campagne ( la scène du pont est un modèle d’inspiration scénaristique ! ).

Donc peut être que le oneshot est au jdr ce que le film du dimanche après-midi sur M6 est au cinéma.
Mais ceci dit, la seule partie que j’ai fait avec toi ( one shot FACES ) , on l’a terminé à 2h du mat’ quand même ( et y avait pas de ninja ).

@Tyberias

Je parlerais des parties de début de semaine ( je bosse le week-end, donc je ne fais que des parties de début de semaine. ) , je pense que c’est surtout lié aux aléas de la vie professionnelle. Les gens bossent et le réveil sonne, et souvent impoliment trop tôt le matin. Du coup c’est à 90% des cas, uniquement une question d’emploi du temps qui en est la cause.
Les tables virtuelles étant je pense la solution pour beaucoup d’entre nous de pouvoir continuer à pratiquer notre passion, tout en assumant les contraintes de dame la vie ( et l’âge moyen des soulards de l’auberge t’en donne un bon aperçu ).

On a perdu une bonne heure en explication de règles. Et on a debrifé prenant 1 heure après…Donc c’était une partie de 3h dans les faits :slight_smile:

Après pour mon exemple de cinéma, dans un western, même chez Leone, on ne passe pas autant de temps sur tout les duels… le combat c’est le gros point bouffeur de temps dans un jdr. Quelque soit le support. Déjà lorsque tu privilégies les mécaniques qui ne te font pas dépasser les 10 minutes sur un affrontement tu gagne déjà énormément en temps de jeu.

pas tant que ça… L’explication des règles de FACES s’intercale rapidement entre deux spots publicitaires pour après shampoing. Non tu as bien fais vivre ton île de consanguins amateur de soupe de crabe. Et c’est une qualité ! ( HS: je t’ai envoyé un message sur discord, rapport à la création de perso pour FACES apo. )

Euh, je sais qu’aujourd’hui on pense beaucoup au cinéma mais les origines du JdR c’est la littérature. Et un roman moyen, même léger de 200 ou 300 pages ça ne se lit pas en 2h sauf à passer deux pages sur trois facile.

Oui, oui, si vous en doutez, je n’aime pas les films qui prétendent être tirés de livres et généralement les massacrent.

En tant que “meneur à vitesse lente” la tournure de la discussion m’intéresse beaucoup.
C’est tellement difficile de “timer” quelque chose.
Quand je regarde l’horloge je me stresse j’ecourte mes description je balance plusieurs info d’un coup et surtout surtout j’apprécie beaucoup moins la séance.

La pression de l’horloge c’est mon principal probleme pour faire des one-shot. Au final cest quasiment tout le temps des two shot option campagne ouverte…
C’est grave docteur ?

1 « J'aime »

Non, même si je prévois court, c’est à peu prêt tout ce que je vais prévoir. Donc si je fais trois ou quatre sessions (de 3H, donc 2 sessions de 5/6H quoi), perso, je vais trouver ça très court. :smiley:

17 messages ont été scindés en un nouveautopic: Jouer avec un scénario ou pour découvrir ce qu’il va se passer ?

J’ajoute que cela demande d’autres techniques. Nous sommes généralement à l’aise pour faire passer une part du message par la gestuelle, gestuelle de joueur et gestuelle d’incarnation de personnage (jeu physique d’acteur). Nous avons moins l’habitude de le faire autrement, par le verbal et le para-verbal, il faut aller puiser dans les techniques de l’écrivain, de la pièce radiophonique.

À mon sens, quand on fait ses premières parties, on y perd puisque l’on a pas encore appris à compenser le manque du contact visuel direct. Il semble que pas mal de personnes ont un peu plus facile à apprendre ce contact visuel à travers l’écran et les cameras que via le canal audio, mais les variations personnelles sont importantes et dépendent aussi, crois-je, de ce avec quoi on a commencé. (Moi j’ai énormément de mal avec les caméras, non pas que cela me gène d’être filmé, mais je ne parviens pas à me servir des images de mes camarades - cela me gène plus que cela ne m’aide.)

Différentes durées permettent différentes choses, tout simplement. On peut jouer plus longtemps que 3h en virtuel, mais je trouve cela très fatiguant.

Les origines du jdr, c’est le wargame. Et ça tombe bien pour ton argument, vu que c’est du temps long également.

Exact pour le wargame mais noyé dans la littérature med-fan, d’ailleurs, des auteurs comme Lin Carter ont participé à la rédaction des premiers JdR tels Flash Gordon and the Warriors of Mongo (1977).

Je ne vais pas relancer de discussion donc je ne dirai rien d’autre sur ce sujet, si vous permettez. :slight_smile:

C’est ma citation ça !
je cautionne ce que dit @Khelren et je demande des droits d’auteur au passage !

De mon coté, je joue quasi exclusivement par table virtuelle pour le coté pratique (et le pyjama).
Et je préfère n’avoir que l’audio, je trouve cela beaucoup plus immersif.
3-4 joueurs me semble être le nombre idéale, la gestion du temps de parole est un peu différente en table virtuelle. Et j’aime bien jouer le soir en semaine de 21h à minuit.
Coté outils, pour mes parties, j’utilise quasi uniquement Realtime Board, et en tant que joueuse, j’utilise roll20 quand on m’y force, mais je trouve que l’interface n’est vraiment pas ergonomique, et ça me fait souvent râler.
Pour le vocal, j’utilise le discord de l’Auberge

2 « J'aime »

Je n’ai jamais joué sur l’auberge virtuelle …

Ne partez pas tout de suite!

Je mène plusieurs campagnes par mois (Vampire et Dungeon World en ce moment) sur des serveurs Discord de ma création.
J’y ai introduit la génération de jet de dés et la musique.
Mais de ce que j’ai pu lire je me contente du minimum syndical.
En effet mes parties sont moins trépidantes que ce que j’ai l’habitude de proposer avec mon avatar humanoïde qui me permet de m’incarner dans le monde physique.