D&D5 pour les débutants ?

Je t’assure qu’en suivant les règles de D&D5, la première rencontre de Phandelver, c’est si le MJ n’est pas complaisant avec le groupe, risque un tpk.

Un gobelin, c’est 10 en intelligence. Aucune raison de le jouer stupide ou sans tactique. Le combat se passe sur un chemin de terre dans une forêt. En jouant “Nimble Escape. The goblin can take the Disengage or Hide action as a bonus action on each of its turns”, l’embuscade tourne à combattre des ennemis souvent cachés et en mouvements.
Le gobelin attaque au d6+2, ce qui veut dire qu’il peut one shot le magicien et two shot le reste du groupe.

Je pourrais aussi prendre d’autres monstres de niveau 1 comme l’araignée géante, ses 26 points de vie et son d8+3 de dégâts. Le manuel regorge de monstres durs. Et a haut niveau, ce n’est guère mieux si on prend les exemples de combat de Storm’s King pour des niveaux 5.

Je ne dis pas que D&D5 est lourd pour tous les joueurs (il est à des années lumières des errements des années 90 2000), juste qu’il oblige à faire du combat tactique & létal. Au moindre MJ jouant ses donjons de manière vivante (les pièces communiquent, des renforts arrivent), il va falloir une combinaison de joueurs tacticiens et de grosbill pour venir à bout de ceux proposé par Wizard Of the Coast.
C’est pourquoi ce jeu ne me parait guère sympa pour des débutants.

oui enfin, le mj n’est pas non plus obligé de jouer CONTRE ses joueurs hein ^^

Ignorez des règles, c’est ne pas respecter le game design et l’intention du jeu. Cela nécessite de le faire sans se tromper. Et celà, ça demande autre chose qu’un mj et des joueurs débutants.

1 « J'aime »

D&D 5 n’est pas si lourd ni tant un jeu de grosbillou optimisateur hein :slight_smile:
on est loin de la 3.0 / 3.5 / pathfinder, très loin :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@erwik
Si tu n’es pas optimisateur, les combats des campagnes seront des TPK ou presque.

Y a une différence entre faire un perso inefficace et sur optimisation/ gros bill je trouve
D&D 5 me semble moins la foire aux dons que les éditions précédentes

Alors là pas du tout d’accord, la version “de base” se joue sans dons avec juste ton choix de perso pas d’opti.

Complètement d’accord avec @erwik

La aussi, dd5 est vraiment revenu sur la formule, franchement à 4 joueurs les TPK c’est quand les joueurs font de GROSSE conneris (et le MJ les assument) ou que la chance s’en mêle.

Tu peux demander à @David son avis sur l’optimisation de notre groupe sur la campagne officielle des Mine de phandelver, quand il aura fini de rire et qu’il aura pu t’expliquer le concept des perso je pense que tu auras rigolé un bon coup aussi :smiley:

Pour quelqu’un qui a une table d’Ironsword dire que DD5 est lourd je trouve que tu pousse un peu :slight_smile:

DD5 c’est pour les débutants, comme les confirmés il y a plein de groupe qui n’avait jamais fait de JDR avant qui on pris leur pied sur ce jeu. (Si tu ne connais pas la communauté des Critters de CriticalRole je te conseil d’aller jeter un oeil)

Je pense que pour avoir cette discussion de manière constructive il faut qu’on se mette d’accord sur un truc.

  • Le jeu de rôle c’est fait pour que tout le monde s’amuse

ça c’est mon ALPHA & OMEGA, toute règle, technique, morceau de scenario qui met en danger ça, direction la poubelle.
Maintenant ça veut pas dire qu’on va réussir, mais ça donne une bonne direction.
Donc à partir de la dire :

ou encore

C’est oublier volontairement que tout ça c’est des outils, qui servent à mettre la pression sur les joueurs si on a besoin de pression.
Mais ce n’est pas le BUT du jeu, résumer DD5 à sa liste de monstre c’est, pour moi, passer à coté de ce qui fait le jeu.

Je risque d’en en fâcher certains mais l’écran existe pour une bonne raison, surtout avec des joueurs débutant, si tu as un groupe de confirmé qui demande un jeu “dur” ok, mais sinon tu fudge bordel, le but c’est que les débutants ils se regroupent, ils réfléchissent et qu’ils re-tentent avec une autre tactique.

L’écran c’est un outil qui fait partie du jeu au même titre que les règles de blessure & mort des personnages dans DD5, il faut s’en servir à bon escient.
Etre fan des joueurs c’est pas un truc qui est réservé au pbta.

Un MJ qui se trouve avec un groupe de débutant peut prévenir son groupe sans mettre de filet en plaçant des informations “Attention 3 groupes d’aventuriers s’y sont frotté… Ben on les a plus jamais revu…”
Ou encore “Méfiez vous des Gob” ils ont pas l’air comme ça mais c’est des malins.

DD5 c’est une boite à outil ou le MJ est libre de ces choix pour assurer le fun, c’est PAS un livre de commandement ou les règles sont a suivre à la lettre.

A aucun moment dans le jeu c’est écrit les “Gobelins attaquent pour tuer” ou “Les Gobelins sont rusés”, dire :

C’est ton interprétation, elle est très bien, mais c’est la tienne, est ce que tu es près à la défendre au point de risquer le fun de la partie ?

1 « J'aime »

L’argument du c’est pas pour les débutants à cause de la lourdeur des règles.
Déjà c’est carrément plus recevable.
(Ya franchement eu un bel effort de fait mais j’en conviens il y a plus léger pour démarer)

1 « J'aime »

C’est bien au delà d’une interprétation écrit noir sur beige dans le Volo.

Goblins occupy an uneasy place in a dangerous world, and they react by lashing out at any creatures they believe they can bully. Cunning in battle and cruel in victory, goblins are fawning and servile in defeat […].

Ca ne vaut pas de gâcher le fun d’une partie, évidemment. Mais qu’on soit d’accord, c’est du houserouling, donc, pas quelque chose de bien pour les débutants.

@David a bien saisi le sens de mon propos. Ce n’est pas de dire que le jeu est mauvais mais qu’il n’est pas forcement l’idéal pour débuter pour tous le monde. Des joueurs venant du Jeu Vidéo qui veulent du combat velu, je dis oui. Sorti de ce type de débutants, je ne pense pas qu’il soit optimal, malgré tous ses avantages, il y a trop de pièges dans le game design pour qu’il soit adapté à des gens n’ayant jamais joué à du jdr, du wargame ou équivalent videoludique.

Le piège principal de D&D c’est l’univers D&D

On te dis que c’est une boîte à outils, je trouve ça en partie faux. C’est un boîte à outils pour faire de la fantasy D&Desque. Il y a plein de pré-supposés cachés partout dans les règles (les races et leurs manière de les jouer, les sorts, l’alignement, le bestiaire et le lore des monstres) tout ça c’est un ticket d’entrée pour néophyte en D&D, débutent en jdr ou non, bien plus important qu’il n’y paraît.

1 « J'aime »

Si tu as mis la main sur la note d’intention de DD5 dans le bouquin, je serais curieux de la lire.

Ce que j’ai trouvé qui s’en approche le plus.
Dans le Player’sHandbook page 6 :

Un peu plus loin page 8 :

Donc pour revenir à ton avis sur le jeu :

1/ Pas pour les débutants à cause des monstres qui poussent à l’optimisation.
=> Je pense que c’est l’avis que tu as du jeu, c’est peut être comme ça que tu le ressent mais je pense qu’il y a un peu de nuance à apporter.

2/ D&D5 n’est peut être pas le mieux pour démarrer le JDR.
=> La on est d’accord pour dire “il y a mieux” pour démarrer mais ça n’est pas du tout la même chose que de dire “D&D5 n’est PAS un jeu pour les débutants”.

1 « J'aime »

Perso je nuancerai
Peut être pas pour des MJs débutants mais pour des joueurs débutants je pense que ça se fait très bine
lancer un d20 ou deux et prendre le meilleur et ajouter un bonus, y a plus lourd :stuck_out_tongue:

Mat soulève bien mieux que j’essayais de le faire les problèmes que j’avais envie de soulever.

Et je rajouterais que ce n’est pas pour débuter pour les raisons suivantes

  • Les règles de création sont éparpillés pour créer un personnage. Il faut lire un manuel jusqu’à 290 pages pour créer un personnage.

  • La présence du jet de compétence peut embourber n’importe quel MJ débutant dans du “roll success to continue”. Un MJ débutant peut faire répéter les jets de compétence jusqu’à ce qu’un succès apparaît pour qu’ensuite les joueurs puissent progresser dans l’histoire. Si c’est moins pire que 3.5, le problème est toujours là.

  • Un jeu qui te dit que ses règles ont besoin d’être adapté à la table n’est pas compatible avec une table débutante : comment des débutants seront placer le curseur ? Surtout que rien n’est là pour aider le MJ et les joueurs à établir/recadrer le contrat social.

  • 95% des règles concernent la bagarre, ce qui complique d’entrée de jeu tout le reste en terme de capacité à raconter des bonnes histoires.

  • Le point que relève Mat, les règles impliquent un fluff d&d sous-entendu qui nous parait évident à nous vétéran rôliste mais qui ne l’est pas forcément pour le néophyte.

Les règles de création sont éparpillés pour créer un personnage. Il faut lire un manuel jusqu’à 290 pages pour créer un personnage.

+1, après y a les character builder et/ou l’aide du maître de jeu

La présence du jet de compétence peut embourber n’importe quel MJ débutant dans du “roll success to continue”. Un jeu qui te dit que ses règles ont besoin d’être adapté à la table n’est pas compatible avec une table débutante

+1 pour ça que je voulais nuancer, D&D se prête bien aux JOUEURS / JOUEUSES DÉBUTANTS pas à un MJ néophyte là on est d’accord

Il n’est toujours vous évident pour moi :slight_smile: mais j’ai ouvert pour la première fois un livre de D&D il à 5-6 ans.

Je suis au courant depuis une dizaine d’année mais c’est parce que Islayre d’Argolh l’écrivait partout dans ses jeux et sur Casus NO. :smiley:

pas de critères précis mais au boulot on a fait découvrir des parfaits débutants avec du monster of the week et du chtulu, ça a super bien marché !
après les mjs ne l’étaient pas eux, débutants…

Il me semble que tranchons et traquons est une bonne base.

Le vrai soucis c’est le principe même de scénario en fait… Naturellement on imagine qu’un mj débutant doit commencer à mener avec un scénario du commerce… Mais je trouve que cela fait plus de mal que de bien à la pratique (perso cela m’a donné de très mauvais relfexes que j’ai mis des années à perdre). Un peu comme si on considérait qu’un tour de manège était le meilleur moyen d’apprendre à conduire…

Bref ce n’est pas le sujet.

Chacun à sa marotte, j’aurais sorti du Dragon de poche perso.
La partie création partagé est toujours efficace pour accrocher des nouveaux joueurs.