Je t’assure qu’en suivant les règles de D&D5, la première rencontre de Phandelver, c’est si le MJ n’est pas complaisant avec le groupe, risque un tpk.
Un gobelin, c’est 10 en intelligence. Aucune raison de le jouer stupide ou sans tactique. Le combat se passe sur un chemin de terre dans une forêt. En jouant “Nimble Escape. The goblin can take the Disengage or Hide action as a bonus action on each of its turns”, l’embuscade tourne à combattre des ennemis souvent cachés et en mouvements.
Le gobelin attaque au d6+2, ce qui veut dire qu’il peut one shot le magicien et two shot le reste du groupe.
Je pourrais aussi prendre d’autres monstres de niveau 1 comme l’araignée géante, ses 26 points de vie et son d8+3 de dégâts. Le manuel regorge de monstres durs. Et a haut niveau, ce n’est guère mieux si on prend les exemples de combat de Storm’s King pour des niveaux 5.
Je ne dis pas que D&D5 est lourd pour tous les joueurs (il est à des années lumières des errements des années 90 2000), juste qu’il oblige à faire du combat tactique & létal. Au moindre MJ jouant ses donjons de manière vivante (les pièces communiquent, des renforts arrivent), il va falloir une combinaison de joueurs tacticiens et de grosbill pour venir à bout de ceux proposé par Wizard Of the Coast.
C’est pourquoi ce jeu ne me parait guère sympa pour des débutants.