D&D5 pour les débutants ?

J’aime beaucoup Dragon de Poche², mais la pléthore de sorts accessibles dès la création a souvent tendance à perdre les joueurs débutants. Par contre, côté MJ, c’est effectivement idéal pour ceux qui n’ont jamais mené avant.

Je pense que pour répondre à la question initiale, il faut commencer par identifier les “débutants” (qui en pratique ne forment pas une masse anonyme et homogène).

Peut-être pourrions-nous commencer pas pointer les ponts qui mènent (potentiellement) au JdR? Wargames, jeux vidéo, littérature de genre, jeux de plateau, théâtre d’impro,… en plus de toutes les niches culturelles imaginables.

Imaginons une fan de jeux d’escarmouche à base de figurines ; bam, d&d devient le jeu idéal pour “débutant”.

Donc pour répondre à la question initiale: ça dépend :slight_smile:

Entièrement d’accord avec Pierreuh sur sa conception du JDR. Ensuite les monstres sont aussi une boite à outils, et il sont les couleurs avec lequel le scénariste construit son histoire et que le MJ la soumet à des joueurs, pour enfin obtenir une autre histoire.
Ayant beaucoup utiliser le dK2 je trouve que D&D5 est réellement une belle chose. J’ai choisi ce moteur pour e$commencer l’écriture d’Ichthius, le jeu de rôle sur les premiers chrétiens (60 - 140 aps JC)

1 « J'aime »