Depuis la mort de G+

… je suis un peu paumé.
Je ne retrouve pas de réseau où l’on parle JdR autant qu’avant et où se regroupent auteurs et joueurs que j’avais plaisir à suivre (et sur un même média ce qui ne gâchait rien). Heureusement qu’il y a l’auberge, car je ne fais que d’épisodiques visites sur Casus No.
Par contre j’ai trouvé les fils sur facebook assez décevants et surtout je ne retrouve pas toute la scène indé américaine qui traînait sur G+.
Bref, avez vous des fils/sites/forums à me recommander ?
Merci d’avance les amis.

2 « J'aime »

Je pense à « Itch.io » sur lequel les créateurs de jeux de toutes sortes (tabletop rpg / jeu de rôle compris) viennent poster / déposer leurs œuvres. L’onglet « Community » offre un espace respectable au jeu de rôle, donc pour peu que l’auteur ait envie de playtester / discuter / faire de la pub, tu seras aux premières loges si le jeu t’intéresse (j’ai vu Matthieu B. dessus !).
C’est vraiment pas mal pour accéder à de « jeunes produits finis », mais après, on trouve un peu de tout dessus (et pas que du gratuit).

De ce que j’en ai vu, quand un auteur commence un « jeune projet » à côté de ses travaux principaux, il le poste souvent sur Itch.

Ps : Mais c’est qu’en anglais. Je suis sûr qu’on peut trouver des fils francophones recensant les informations que tu recherches.

2 « J'aime »

Je fonctionne principalement avec les réseaux suivants :

  • L’Auberge Virtuelle (je passe, tout le monde connaît)
  • Lasagna Social : scène britannique et EurOSR principalement.
  • Mastodon : pas extrêmement actif côté JDR mais des discussions intéressantes de temps à autre, et moins de tensions que sur Twitter.
  • Matrix : j’ai rencontré quelques auteurs de jeux narratifs là bas et ai pu participer à des playtests, mais comparé aux autres réseaux cités ici ça manque de population.
  • Discord : j’aimerais bien m’en débarrasser mais il n’y a pas assez de monde sur les autres réseaux de discussion instantanée pour faire une migration franche. Je n’arrive pas à suivre les salons trop rapides alors je me contente de rejoindre ceux des auteurs que j’aime bien au cas par cas, la communauté redirigeant souvent vers du contenu similaires ou discussions pertinentes.
3 « J'aime »

http://rpg-talk.com/
C’est un serveur Discord, donc avec les inconvénients qui viennent avec, c’est en angliche, mais c’est suffisamment généraliste et l’ambiance y est incroyablement cordiale (looking at you CasusNo…).
On y croise aussi des auteurs indé, bref, c’est chouette.

Le Discord OSR est également bien sympa, surtout depuis qu’un certain individu en a été banni.
Le Discord Apocalypse World a ceci de remarquable que tu peux taper la discut avec Meguey, ca fait genre je connais des stars :wink:

2 « J'aime »

Merci de ces bons tuyaux ! Je vais aller y faire un petit tour.

coucou @Magimax, je suis dans la même situation que toi, G+ me manque et je n’arrive pas à trouver de réseau social intéressant pour compenser ce manque.
:scream:

Je vois que ça n’est pas mentionné ici, mais si tu veux retrouver la scène indie anglo-saxonne et avoir le côté g+… il faut aller sur Twitter héééééééééé oui :slight_smile:

Sinon il y a aussi les forums de The Gauntlet

3 « J'aime »

Coucou

Comme @Virevolte et @Khelren j’utilise avec pas mal de plaisir le combo itch.io pour les sorties indés (section physical games, tri les plus récents) et twitter (si tu t’y rends mon pseudo doit être @matthieub_ )

Sinon j’ai monté un serveur discord pour mon blog et on y parle pas mal de sortie indé et de playstest de jeux maison : https://discord.gg/9GGtpzr

Bonne chance dans tes recherches !

Je traine aussi un peu mes guêtres désemparées (si si des guêtres ça se désempare des fois…) du côté de MeWe pour rester en lien avec pas mal de joueurs/auteurs/illustrateurs américains et scandinaves.

1 « J'aime »