Des nouveaux compagnons pour du Jdr?

Salut les gens ! J’ai un défi et une proposition à vous faire !
Il y a quelques mois de ça, je m’étais dis : « J’en ai marre, j’arrête le jdr ! ». Mais cette décision repose peut-être sur le fait que je n’ai jamais pris le risque de jouer avec d’autres personnes que mes amis, amis dont la non-régularité à été en bonne partie la cause de mon dégoût du jdr.

Mais maintenant, avec le nouveau confinement, j’aimerais bien retrouver des camarades de jeu motivées et qui comme moi recherche une base fixe de gens avec qui faire du jdr (je recherche trois à quarte personnes).

Vous vous sentez d’attaque?

Voici quelques points à savoir :

  • Le critère le plus important c’est : la régularité Bien sur on peut toujours avoir des imprévus, je comprend ça. Mais engagez vous seulement si vous savez que les imprévus seront rares. .

  • Je n’ai pas fais de JDR depuis un moment, et j’ai envie de tester de nouveaux trucs dans ma façon de jouer (je suis plutôt jdr tradi). Faut donc accepter de jouer avec un MJ rouillé. X)

  • Le but de ce post, est de trouver un groupe de jeu qui pourra jouer ensemble. Il y a donc autant une idée de me remotiver au jdr et de trouver des gens avec qui le pratiquer.

Si tous ces points sont acceptables pour vous, on peut en parler dans les commentaires !

Pour le moment je poste cette annonce avec pour idée d’être MJ, mais si le projet vous séduit et si en plus vous avez un jeu que vous voulez proposer (tradi ou autre) n’hésitez pas à proposer aussi.

Autrement, il y a en ce moment Lamentation of the flamme princess (attention public avertis) qui me fait de l’œil, je pense que j’aimerais bien le mast pour mon come back ! (d’ailleurs vous savez si c’est un bon jeu ? N’hésitez pas à me donner votre avis!)

Voilà je vais maintenant voir les réactions.
Quoi qu’il arrive éclatez vous bien dans le jdr !!!

3 « J'aime »

Ah, moi j’aime beaucoup les jeux OSR et la régularité ! Je suis un peu chargé en ce moment, donc c’est compliqué de m’engager avec assurance sur quoique ce soit mais je garde un oeil sur ce thread. :eyes:

Et pour répondre à ta question sur Lamentations of the Flame Princess, c’est un chouette jeu. Il apporte des solutions assez élégantes à quelques aspects un peu bancales de B/X. Après le mec derrière a une réputation un peu puante, et il y a à boire et à manger dans les modules (entendre du très très bon, et de l’injouable). Donc faut prendre le jeu avec des pincettes. J’ai tendance à préférer Old School Essentials aujourd’hui, quitte à y apporter mes propres règles maisons.

Waw merci pour ton retour Threstle !
Je vais regarder Old School Essentials et n’hésite pas à me contacter à tout moment si tu te sens plus libre !

Loin de moi l’idée de vouloir critiquer notre sympathique communauté :grinning: , mais il me semble que le posage de lapin n’épargne pas même les plus enthousiastes d’entre nous. Je le déplore, mais c’est un fait. :confounded:

Aussi, soyons patient.es, compréhensif.ves, et ouvert.es à toute adaptation d’emploi du temps :smiley:

Salut Orsu !

Oui je comprend bien entendu cela, pas toujours évident de faire face aux imprévus.
J’espère que mon message ne donne pas un ton trop austère ou autoritaire ^^

Malheureusement c’est dur de maintenir une motivation à long terme (surtout pour moi) ou tout simplement de rendre jouable certains jeux (bcp de jdr se réalise en campagne selon moi) si la base est trop instable.

il y a surement un équilibre à trouver, c’est certain.

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec @Threstle. Lamentations of the Flame Princess est l’exemple type du jeu OSR de deuxième vague : des améliorations apportées à D&D Basic et ses clones, mais reste dans l’ensemble assez lourd et pas toujours pratique à l’usage. La gamme vaut surtout le détour pour ses très bons modules, comme Broodmother Skyfortress, Veins of the Earth, A Red and Pleasant Land ou encore Deep Carbon Observatory (qui n’est pas un module officiel). Ils peuvent aisément être utilisés avec un autre jeu, c’est un des gros avantages de l’OSR : tout est inter-compatible.

Je ne trouve pas Old School Essentials bien meilleur (même si le travail de clarté et de mise en page est exemplaire), et j’aurais plutôt tendance à me tourner vers des systèmes des générations suivantes pour faire jouer ces modules : Into the Odd, GLOG, Macchiato Monsters, SEACAT

Si ça t’intéresse, on a un sujet sur les campagnes OSR disponibles en français qui traîne par ici :

2 « J'aime »

Effectivement c’était pas très clair dans mon message, mais Old School Essentials c’est B/X, sans aucun changement, donc on aime ou on aime pas. C’est mon jeu de prédilection surtout pour l’organisation des règles, qui rend le tout très très facile à référencer.

2 « J'aime »

J’ai a faire à des connaisseurs !
Je vais check le sujet de la boite à outils.

Merci à toi !

1 « J'aime »

En tant que joueur, je suis volontaire, pour autant que le rythme de jeu soit compatible avec mon rythme de vie: je recherche plutôt un rythme mensuel, voire une semaine sur 3, avec un nette préférence pour les vendredi et samedi soirs. Mais si ces « contraintes » sont acceptables, je suis partant à 100%, ayant trop souvent déploré le rythme erratique de certaines des campagnes que j’ai pu jouer…

1 « J'aime »

Salut Kawa

C’est une proposition intéressante, car moi aussi j’ai une vie quotidienne pas mal remplis. Après c’est un rythme très spécifique aussi. Je me hasarde pas à te répondre oui ou non pour l’instant mais je te garde à l’esprit !

C’est ok pour toi ? :smiley:

1 « J'aime »

C’est parfait, et je reste ouvert à une certaine « souplesse » malgré tout :wink:

Salut,
je te conseillerais d’essayer de faire quelques one shots pour appâter le chaland, avant d’essayer de recruter des gens pour une campagne / jouer régulièrement. Ca demande un minimum de synergie, et il vaut mieux avoir déjà un peu joué avec des gens avant de chercher à les embarquer sur la durée, et qu’ils se rendent compte que l’ambiance / le jeu / le setting etc ne leur convient pas.

1 « J'aime »

Salut Parpaing (cool ce pseudo !)

Oui je pense faire ça une fois pour voir ! je laisse néanmoins le forum ouvert, pour garder contact avec les gens qui ont déjà répondu. :sweat_smile: et si d’autres gens sont intéressés

100 % d’accord avec @parpaing ! Il faut être patient… difficile de trouver une table régulière en ligne, et bien connaître ses camarades de jeu apporte beaucoup ! Et comme il est très difficile de jouer régulièrement avec les mêmes personnes, il est très difficiles de lier des liens sur les communautés en ligne. Donc essaie de nouveaux jeux, participe aux discussions, et tu finiras peut-être par trouver une table régulière…

1 « J'aime »

Coucou, je me permets de relancer le fil de la discussion, histoire de voir si une aventure se dessine à l’horizon?

Je reste disponible et désireux de jouer, donc je relève l’étendard! :slight_smile:

Kawa

Salut L’ami !
Désolé j’avais complétement oublié de répondre …
La j’ai pas de place , mais si une se libère je te tiendrais informé

Bonsoir Ptisinge,

Je suis intéressé par l’idée de régularité et je suis facilement disponible. Je cherche à développer mes tables en temps que MJ mais même comme ça, j’ai de la place… En tout cas pour le moment. Et si je m’engage, je m’engage (on peut signer pour 3, 6, 12 mois ? :wink: ). Donc si tu le veux, tiens moi informé de quand quoi, etc.

Salut O Nécromant qui ressuscite ce vieux post !
Bah pareil qu’avant j’ai pas mal de gens déjà … si il y a de la place qui se libère dans mes tables (honnêtement je pense pas) je repenserai à toi !