[Discord/Roll20] 10/05 ESPRI, post-apo féérique et écologie (5 places)

Bonjour les gens !

Après le covid, et du gros travail de fond avec les vétérans du jeu…on revient faire de la démo :slight_smile:

Alors voilà, je propose une partie d’ESPRI, le jdr post-apo féérique écologique (sans politique), lundi 10 mai au soir, idéalement 19h pour présenter le truc et répartir les prétirés, ensuite on mange et on joue. Fin minuit au plus tard.

Quelques détails :

ESPRI est un jeu de rôle post-apo féérique écologique, qui propose, dans un monde dévasté par une météo erratique et une corruption physique et mentale nommée la Rupture, de semer des germes d’espoir et d’harmonie. Vous incarnez un Quatuor des Saisons, dévôts des Nymphes des Saisons, déesses disparues, oubliées ou honnies. C’est à couvert que vous devrez agir pour les faire revenir sur le monde et le soigner, car les agents de la Rupture sont partout

Un univers post-apo avec une météo extrême et erratique

  • Oubliez les fleurs et les fruits dans leur ensemble.
  • Pour les animaux, tout le monde est devenu omnivore, opportuniste et charognard (donc le troupeau de bouquetins sauvages peut décider que vous faites un bon casse-croûte)
  • Les sociétés humaines sont de taille très réduite, dépassant rarement la centaine d’habitants. Le niveau technologique moyen se situe quelque part entre la fin du néolothique et l’antiquité
  • La corruption de la Rupture est partout, physique ou mentale, elle peut être violente et monstrueuse, ou insidieuse et issue de nos propres faiblesses

Que joue-t-on ?

  • un groupe de PJs soudés, liés par-delà le sang, qui vénèrent des déesses que le monde a oublié, devant ramener l’espoir et l’harmonie sans révêler leur vraie nature - chaque PJ incarne une Saison, ou la Prêtresse du Temps, maître d’orchestre du Quatuor. L’appartenance à une Saison se fait selon la personnalité et les valeurs du personnage
  • des étudiants d’une école cachée, qui apprennent les rites oubliés des Nymphes et leur sagesse, après avoir eu la révélation de leur existence

Comment joue-t-on ?

  • le système emprunte au classique, au narrativisme et au jeu de plateau…Et complètement méta, c’est acté, voulu et encouragé
  • déconcertant à la base, mais finalement simple cohérent, imbriqué et avec une forte logique interne, il est compréhensible et accessible (validé par de nombreuses personnes allergiques aux règles :slight_smile: )

Le scénario
Vous jouez un Quatuor des Saisons qui, pour leur première mission en extérieur, est envoyé soit aider un village en bord de mer qui aurait été attaqué plusieurs fois par une Chimère, une créature de la Rupture. L’école trouve cela étrange. Allez-y, faites ce que vous pouvez pour comprendre voire améliorer la situation, mais surtout revenez en vie !

Sécurité émotionnelle
ESPRI reste un univers post-apo, malgré sa base féérique. Des événements tels que cannibalisme, exploitation, souffrance physique et mentale peuvent survenir en jeu. Toutefois, on se contentera de les évoquer, si tant est qu’ils apparaissent dans la fiction, à moins que la table ne décide d’un commun accord de vraiment plonger dans ces thématiques.

Ca à l’air bien, je peux jouer ?
Si au moins 2 mots parmi Miyazaki, Mad Max, Mon Petit Poney et poésie résonnent en toi, tu trouveras ta place à ESPRI :slight_smile: Si tu aimes travailler en groupe, jouer avec les mots, lancer des paillettes, et approcher les PNJs comme des êtres à part entière, avec leurs propres affects, désirs et contraintes, la place t’es grande ouverte :slight_smile:
Joueuses et Shaänistes bienvenues :slight_smile:

Pourquoi je ne jouerais pas ?

Si ce que tu recherches pour cette partie est la baston décomplexée, ou si tu approches les PNJs comme des ignorants sauvages à civiliser, ESPRI te décevra. A noter que ces thématiques et désirs sont tout à fait valides et appréciables, j’y prends moi-même plaisir. Il s’agit juste de cadrer l’ambiance et le propos :slight_smile:

Merci de votre intérêt :slight_smile:

Pour en savoir plus, le site : https://espri-jdr.jimdofree.com

Petite info, ça sera aussi une sorte d’avant première, car je viens de signer chez un éditeur. Je n’en dis pas plus car on fera une annonce officielle, mais y’a de la cuticule…

J’en suis! Si ça a un rapport avec l’univers de Miyazaki - même juste un peu - j’en suis!

Post Apo+Féérique :’ j’ai hâte de voir ça.

Je ne suis qu’une humble débutante, j’ai plus l’habitude du médiéval fantasy, mais j’aimerais bien visiter cet univers.

1 « J'aime »

L’univers a l’air fascinant.

Juste une question: Comment la partie jeu de plateau va être gérée en distanciel?

1 « J'aime »

He bien tu viens de prendre la derniere place merci a toi :blush:

Merci de ton interet :blush: Je te contacte en cas de desistement :blush:

J ai uploadé le plateau et les pions sur roll20 pour gerer tout ca :wink: ca se fait bien :grinning: