Salut tout le monde !
Comme on a pu en discuter dans un autre post hier soir, je vous propose une petite partie de Dungeon Crawl Classics ! @Galadur @David et @Pantoufle avaient l’air intéressé, du coup je me permet de les tagger et de leur réserver une place si ça les branche toujours.
Qu’est ce que c’est ?
DCC c’est Donjon & Dragon gonflé au LSD. Ici, pas question de tuer des gobelins dans des tunnels déprimants. D’entrée de jeu, on se confronte à des magiciens inter-dimensionnels, des épées magiques forgées par des voyageurs cosmiques, et autre barons du chaos prêt à ravager la terre.
Les auteurs du jeu ont voulu retrouver l’esprit de la littérature qui a inspiré le D&D des débuts (Elric, Conan, Le Cycle des Epées, Lovecraft, etc) plutôt que de chercher à imiter celui-ci. Concrètement, niveau système, c’est un mix entre le D&D des débuts, du D20, et pas mal de flexibilité dans les règles. Bref, c’est pas bien compliqué.
On commence DCC par un funnel (entonnoir en français). Chaque joueur contrôle 3 ou 4 paysans niveaux 0 prêts à être lâchés dans un donjon remplis de choses beaucoup trop maléfiques et de trésors beaucoup trop précieux. Les quelques qui ressortent vivants (ou ressortent tout court) passent niveau 1 et peuvent alors choisir une classe (parmi les grands classiques guerrier, magiciens, voleur, etc).
Le funnel c’est sans doute la partie la plus juteuse du jeu, mais la suite n’est pas en reste. Il y a pas mal de petits détails qui rendent le jeu assez unique : le système de magie vaut à lui seul le détour, le guerrier a une mécanique très narrative qui lui évite d’appuyer sur le bouton taper tout le temps, etc.
Mais, dans un premier temps c’est un funnel que je vous propose. Silence… Bande annonce !
Les ruines ont toujours été là. Sombres, menaçantes, projetant leurs ombres sinistres sur votre petit village, elles ont enfantés de nombreuses superstitions au sein de votre petit nombre. Personne ne s’en approche, personne ne tente de franchir la lourde herse de métal qui garde l’entrée, et ce, depuis toujours. C’est mieux ainsi.
Mais depuis peu, quelque chose bouge sous les immenses blocs de pierre recouverts de mousse. Des cris inhumains en provenance des tours noirs sont entendu au milieu de nuits sans lune. Pire, chaque nuit des villageois disparaissent. Demain, ce sera peut être vos proches.
Aucun héro n’est là pour vous défendre, qui va braver les horreurs des ruines du Chaos ? Qui va ramener vos enfants au village ? A quel prix ?
Au niveau ton c’est très pulp, gonzo, assez psychédélique. Il y a une bonne dose d’horreur mais pensez Indiana Jones et le Temple Maudit plutôt que l’Exorciste.
Je peux prendre entre trois et quatre joueurs pour cette partie, j’ouvrirai un framadate/doodle dès les joueurs trouvés ! Niveau durée, ça peut se terminer en une grosse partie (je l’ai déjà fait), ou deux sessions un peu plus courtes.