Dungeon Wold (lundi 9/complet)

@Soldaar
@AsgardOdin
@tranci
@Cathia

voici le lieu où nous discuterons un peu de vos envies, d vos questions concernant le jeu et de vos personnages dans le but de pouvoir assez vite commencer à jouer lundi soir.

Je développerai plus tard… je vais bosser une peu :wink:

Alors déjà quelques détails utiles :

  • on jouera lundi 9 septembre de 20h30 à 23h30
  • table virtuelle : roll20 ici
    https://app.roll20.net/join/2351367/jp0CrQ
    vous y trouverez une feuille de perso pour chacun dans le sous dossier « en venant de l’auberge »
  • vocal : discord de l’auberge salon apocalypse.

Comme je ne connais votre « culture PbtA », je me permets un petit point de ce que je vous propose pour lundi. Il est évident que je vais sans doute écrire des choses triviales… tant pis :wink:

Dungeon World.
Nous allons joué dans un univers d’Heroic Fantasy.
Cet univers va être en partie proposer par le MJ (c’est à dire ma pomme !) mais, o joie de la narration partagée, par les joueurs. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à lire 137 pages de background et qu’il ne faudra pas vous gêner à être inventif !

Dans Dungeon World vous êtes des héros ! Même si vous êtes niv 1, vous êtes un héros niv 1 et déjà c’est pas rien. Si vous prenez le livret du guerrier, vous n’êtes pas un guerrier vous êtes LE Guerrier !
Vos personnages sont au centre de l’histoire, ils sont les héros de l’aventure (ce qui n’empêche pas qu’un héros puisse mourir…) et mon boulot de MJ sera de les faire briller !
Pour cela le MJ a deux règles (entre autre) : jouer pour voir ce qu’il va arriver (la partie n’est pas une histoire caroublée à l’avance où vos persos sont interchangeables voire figurants… cette aventure c’est la votre !) soyez fan des personnages de vos joueurs (le MJ n’est pas là pour être un « ennemi », de n’être que l’adversaire ou le narrateur de sa propre histoire, il est là pour mettre en valeur les personnages).

Ceci implique entre autre que vous n’avez pas besoin d’optimiser, de réfléchir à un groupe efficace, complémentaire : jouez le personnage que vous avez envie de jouer ! Si il y a un groupe sans guerrier, l’histoire ne sera pas là-même que si il y a que des bourrins mais ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas intéressante !

D’ailleurs à ce propos, dites moi donc ce que vous aimeriez jouer comme personnage, je vous propose les livrets (classe de perso) suivants :

  • barbare : combattant destructeur et impressionnant

  • guerrier : combattant efficace avec son arme fétiche

  • immolateur : combattant lié au feu

  • paladin : combattant représentant l’autorité divine

  • barde : charisme et savoir, personnage sociable par excellence

  • cambrioleur : connaissance des pièges, pickpocket et discrétion

  • voleur : connaissance des pièges, pickpocket et poison

  • chaman : magie des esprit à partir de totems

  • druide : serviteur de la nature et transformation animal

  • clerc : serviteur d’un dieu (que le joueur peut définir) magie « sort »

  • éclaireur : archer hors pair avec un compagnon animal

  • chasseur : archer hors pair avec des pièges

  • magicien : lanceur de sorts

  • invocateur des abysses : invocateur de démons

Dites moi assez vite quel perso vous voulez joué.
Il ne peut pas y avoir deux livrets identiques.
Si l’un de vous joue LE magicien, il ne peut pas y avoir deux LE magicien :wink:

Je définirai votre feuille de perso sur roll20 quand vous aurez choisi votre livret et je vous expliquerai comment la remplir.

(à suivre)

1 « J'aime »

D’accord merci pour ce résumé je suis déjà entrain de feuilleter le wiki en ligne pour avoir une idée globale du fonctionnement des actions et de la création des persos…
J’incarnerais pour ma part le paladin Theodni !

du coup, je t’ai préparé ta feuille avec les actions du paladin.
Tu n’as plus qu’à remplir les caracs, choisir ton peuple, ton alignement et ton équipement… ah et ton nom, évidemment.
Réfléchi aussi à ton dieu.

1 « J'aime »

Je prendrai ptet le livret du Clerc, tu as deja une idee de ton dieu @tranci ?

En même temps, si vous ne prenez pas le même dieu (même race, tout ça), ça promet des jolies discussions théologique :wink:
Mais si vous prenez le même, ça sent la mission divine !

les deux sont tops en fait !

Cathia, je te prépare ta feuille ou je te laisse te débrouiller ?

Theodni est au service du seul vrai dieu qui lui importe « Mondovael » dieu des Nomades et du Voyage.

@guillaumejentey Je vais me debrouiller, il faut juste que tu me donnes les droits en ecriture sur ma propre feuille de perso :wink: (pasque la je peux juste changer celle des copains)

(et j’ai eu un choc en voyant le nombre de persos que j’ai deja sur ce roll20, tout cela ne nous rajeunit pas ! :grin:)

Pour commencer je vais faire simple, efficace, basique : Le guerrier
(sauf si @AsgardOdin tu voulais prendre ce livret ? L’immolateur me fait également de l’oeil)

« Un épée dans buffet c’est quand-même plus efficace qu’une prière. »
— Crüniac dans un débat théologique.

:joy:

C’est bon Cathia, c’est réglé…

Pour les autres… mais je crois que vous avez compris… je me charge de mettre vos feuille de perso en forme avec vos actions de classe, vos bases de PVs, encombrement et vos liens.

Il vous reste surtout à placer vos scores en caractéristiques :
-16
-15
-13
-12
-9
-8

sachant que
Force c’est principalement au combat au corps à corps
Dextérité au combat à distance
Constitution pour défendre les autres (façon bodyguard)
Intelligence pour savoir des choses (et pour les magiciens)
Sagesse pour comprendre des choses (et pour les clercs)
Charisme pour négocier (interagir avec les autres)

chaque score va vous donner un bonus (allant de -1 à +2).
Quand vous vous voulez faire quelque chose, vous raconter ce que vous faites et cela déclenche une action (action de base, action spécial ou action de livret… appelé action de départ dans la fiche roll20).
Pour cela vous lancerez 2d6 auquel on additionne votre bonus de carac. La macro de roll20 le fait tout seul, c’est très pratique…
Il y a 3 types de résultats possibles :
10 ou + : c’est une réussite, le personnage réussi parfaitement ce qu’il entreprenait. Le Meneur peut même laisser loisir au joueur de raconter la scène.
7-9 : réussite partielle. Le personnage réussit ce qu’il voulait faire mais c’est pas si simple… il peut y avoir un coup ou un coût… la réussite peut être très brève ou incomplète… bref, on suit les indications décrite par l’action qui a été déclenchée…
6 et - : c’est un échec… mais cela ne veut pas dire que le personnage a raté ce qu’il voulait faire. Cela veut dire que la situation dégénère, ne profite pas et clairement pas aux personnages ! Le Meneur déclenche des actions de meneur qui vont mettre les personnages dans la panade mais SANS BLOQUER l’histoire.

Pour prendre un exemple simpliste : un voleur veut crocheter une serrure, il fait un 6- : échec ! Dans beaucoup de jeu, il n’ouvre pas la porte et des fois on est bien embêter parce que ça serait super de savoir ce qu’il y a derrière pour que l’aventure continue… :wink:
Ici échec=action de meneur. Il peut très bien avoir juste raté, la porte est bloquée (pas super intéressant mais ok), ou avoir réussi… et péter ses outils de crochetage. Ouvrir la porte mais il y a un garde derrière qui le menace avec une arbalète… un piège magique qui lui explose au visage… quelqu’un qui le voit et qui lui fera du chantage plus tard… il y a dix milles façons de répondre à un 6- et chacune est la pour faire avancer ou rebondir l’histoire.

Bref, je mets ta fiche à jour Soldaar (même si j’ai vu que tu avais déjà mis tes actions) et on attend @AsgardOdin pour aller plus loin .

Pardon à tous, je n’ai pas vu ce sujet avant le moment présent, surprenant !
Vu les choses décidées avant, je me dis qu’un petit chaman pourrait amener des discussions théologiques intéressantes sur les croyances donc ça me tente bien !
« A quoi sert un Dieu quand la Nature peut tout faire ? »

1 « J'aime »

c’est une super idée et vos choix nous embarquent assez naturellement dans une histoire de pèlerinage en milieu sauvage… Ca me plait beaucoup.
asgardodin est-ce que tu as accès aux livrets de personnages ?

Si c’est sur Roll20, je ne les vois pas
Si c’est sur le net, je vais bien réussir à les trouver quelque part ^^

le livret du chaman est ici
https://drive.google.com/drive/folders/0B0lEWqFYNFUhMHV4LVBFa1ROZU0

@AsgardOdin voilà j’ai préparé la feuille de ton chaman.
Ce n’est pas forcément une classe facile (au niveau de la mécanique de sorts) mais une fois que tu auras pigé… gere au bout de 10 minutes… ça ira tout seul :wink:
C’est d’ailleurs une classe que j’aime beaucoup.

Pour définir ce que tu es capable de faier, sache qu’à la création un chaman possède 3 totems et grâce à eux est lié à 3 esprits élémentaires. Quand tu les libères, tu profites de l’effet de leur pouvoir… en gros, tu lances un sort !

Il faut donc que tu choisisses les 3 esprits qui sont liés à tes totems à la création parmi cette liste (si je peux te donner un conseil bidon, il y a déjà un clerc et un paladin dans le groupe, ce n’est peut-être pas nécessaire de prendre un esprit avec un effet de soin… comme le premier de la liste…).

Esprit de guérison « Naandawi » : vous (ou un allié proche) êtes soigné d’1d8 dégâts.

Esprit de foudre « Yuka-oom » : un éclair frappe une cible proche et inflige 1d6 dégâts qui ignorent l’armure à moins que la cible soit
fait d’un matériau particulièrement résistant comme de la pierre ou du bois

Esprit du python « Chu’a » : un serpent géant apparaît et enserre la cible qui ne peut bouger tant qu’elle ne subit pas de dégâts ou que vous ne le renvoyez pas. Des créatures puissantes peuvent se
libérer de l’emprise au coût d’1d6 dégâts.

Esprit de la tortue têtue « Mishi-Mishi » : l’armure de l’utilisateur est augmentée par la SAG du Chaman, mais seulement dans le dos.
L’effet dure le temps d’un combat.

Esprit du porc-épic irritable « Paheen » : lorsque l’on vous blesse au corps à corps, vous infligez en retour SAG dégâts (ignore armure) jusqu’à la fin du combat.

Esprit de la chouette « Suu’Ak » : lorsqu’il est relâché, l’esprit du toucan reste à vos côtés jusqu’à ce que vous ayez besoin de discerner la réalité. Faites-le alors à +1. Si vous faites 6- l’esprit disparaît non sans un dernier conseil.

Esprit du tigre joueur « Amotekun » : Une fois l’esprit relâché, désignez la cible que vous souhaitez qu’il traque. Chaque fois que la cible tentera une attaque à distance, le tigre bondira pour interrompre l’attaque puis retournera en embuscade. Cela durera jusqu’à ce que la cible meure ou que vous renvoyez le tigre.

Esprit de l’âne rosse « Balubera » : lorsqu’il est relâché, cet âne particulièrement borné portera jusqu’à 10 poids. Vous devez le nourrir une fois par jour de baies ou d’une autre nourriture délectable. Il disparaît si vous le relâchez ou s’il n’est pas nourri depuis un jour.

Esprits du vent murmurant « Madweyaashi » : Lorsque vous murmurez, votre voix sort du totem, peu importe la distance à laquelle il se trouve. Une fois par semaine, relâchez l’esprit et liez-le de nouveau ou il commencera à s’agiter.

Esprit du désir « Telakapa » : tendez votre totem vers quelqu’un lorsque vous libérez l’esprit. La cible sera alors possédée par un
désir incontrôlable de le toucher et fera tout en son pouvoir pour y parvenir. Une fois le totem touché, l’esprit disparaît, tout comme le désir.

@guillaumejentey : Merci ! J’aurais pas pris sort de soin vu le profil des personnages ^^
Tu verra sur ma fiche mais je suis parti sur Chu’a, Telakapa et Paheen.
Mabnatur est en effet un chaman qui prône la voie de la violence la plus faible possible, proportionnée et limitée aux moments où il n’est pas possible de faire autrement, comme la Nature le fait tous les jours. Dans sa vision, la Nature ne choisit jamais la voie de la violence, parce qu’elle est plus destructrice que toutes les autres.
Honte et douleur à celui qui attaque le fils de la Nature !

J’ai également mis mes caractéristiques et une image. Il y a quelque chose d’autre à faire ? (je dois encore réfléchir à la forme physique de mes totems)

J’adore ton image !
Et ton choix de totems est parfait !

Il te reste effectivement quelques bricoles :wink:

  • définir l’aspect de tes totems
  • ton alignement :
    Bon : Soignez ou aidez un esprit perturbé.
    Neutre : Montrez à quelqu’un toute votre sagesse.
    Chaotique : contribuez à la vengeance d’un esprit.
  • ton action de race (qui consiste à te choisir un esprit gardien ) :
    Esprit gardien : Choisissez un esprit qui veille sur vous. Une fois par attaque, lorsque vous infligez des dégâts et obtenez 1 sur votre dé, l’esprit vient à votre aide.
    Relancez le dé et …
    Esprit du sanglier : …ajoutez le marqueur puissant à votre attaque.
    Esprit du scarabée : …vous avez +2 armure à suivre.
    Esprit du faucon : …vous avez +1 à suivre sur votre prochaine attaque.
    Esprit de l’arbre de fer : …vous avez +1 à suivre pour défier le danger.

et ton équipement :
Equipement de départ :
Choisissez votre arme :
 Dague de cérémonie (contact, 1 poids)
 Epieu (allonge, courte, 1 poids)
 Bâton (proche, 2 mains, 1 poids)
Choisissez votre protection :
 Armure fourrure ou d’os (1 armure,
1 poids)
 Bouclier de bois peint (+1 armure, 1 poids)
Prenez un lot :
 Champignon rêveur (0 poids, 2 utilisations)
 Cataplasmes et herbes (lent, 1 poids, + 7 PV, 2 utilisations)
 1 antidote (0 poids)
 Tambour rituel (1 poids)
Vous débutez aussi avec :

  • Rations (1 poids, 5 utilisations)
  • Totem de capture d’esprit (1 poids)
  • Ciseau à sculpter (contact, 1 poids)

@Soldaar
pour ton perso il te reste à :

  • définir ton arme favorite (comme indiqué dans le descriptif de l’action sur le roll20)
  • choisit ton alignement :
    Mauvais : Tuer un adversaire sans défense.
    Neutre : Vaincre un adversaire de valeur.
    Bon : Défendre les plus faibles que soi.
  • choisir ton peuple :
    Nain : Quand vous trinquez avec quelqu’un, vous
    pouvez négocier avec CON au lieu de CHA.
    Elfe : Choisissez une arme : …………………………
    Traitez toutes les armes de ce type comme si
    elles avaient le marqueur précis.
    Halfelin : Quand vous défiez le danger en profitant de
    votre petite taille, vous recevez +1 à votre jet.
    Humain : Une fois par combat vous pouvez relancer un
    jet de dégâts, le vôtre ou celui de quelqu’un
    d’autre.

et ton équipement de départ :
Choisissez votre protection :
 Cotte de maille (1 armure, 1 poids) + Matériel d’aventurier (1 poids, 5 utilisations)
 Armure d’écailles (2 armure, encombrant, 3 poids)
Choisissez deux lots :
 Bouclier (+1 armure, 2 poids)
 2 potions de soins (0 poids, +10 PV)
 Rations (1 poids, 5 utilisations)
1 antidote (0 poids)
Cataplasmes et herbes (lent, 1 poids, + 7 PV, 2 utilisations)
 22 po
Vous débutez aussi avec :

  • Rations (1 poids, 5 utilisations)
  • Votre arme fétiche. Nommez-la :

@guillaumejentey
Mes totems sont des ensembles de petits fagots tressés et ornés de plusieurs petits colifichets en plumes. Pour utiliser son pouvoir et libérer l’esprit, je le craque. Si l’esprit est conciliant (sur un 10+), il reviendra et raccommodera les branches un peu cassés en même temps (pur effet de style:innocent:).
Concernant mon alignement, je vais choisir Bon. Je cherche à aider un esprit perturbé.
Pour l’esprit, j’aime bien l’idée de prendre l’arbre de fer ! Par moi, c’est la Nature qui vous blessera !
Pour l’équipement :
Bâton
Armure de fourrure
Et le Tambour Rituel :wink:

Est-ce à moi de compléter la fiche en ce sens ?