Est-ce que vous connaissez les megagames ? | Watch the Skies

Salut ! Je viens vous proposer un concept assez méconnu en France mais qui peut intéresser sans doute quelques personnes ici.

Les megagames sont des sortes de gros jeux de rôles (entre 30 et 300 personnes), nés à l’origine comme une évolution des wargames.

La caractéristique principale de ce genre de jeu c’est leur taille, comme le nom le suggère. En plus d’impliquer beaucoup de gens, ils se déroulent sur une échelle de temps assez large (une journée entière pour ceux qui sont organisés physiquement) et sont en réalité un assemblage de pleins de petits jeux.

Le jeu est divisé en équipes (souvent autour de 4 personnes) et chaque joueur incarne un rôle précis au sein de son équipe, avec un « mini-jeu » qui lui est propre. Par exemple, le Général s’occupe du gameplay militaire, le Représentant, de la diplomatie avec les autres équipes…

Le jeu est encadré pas par un maître de jeu, mais par une équipe entière : l’équipe de Control, qui influencent la partie et improvisent des éléments de jeu au fur et à mesure du développement de la partie. Le jeu présente donc les avantages des jeux de stratégies avec la liberté du jeu de rôle.

A la base c’est un concept très anglophone. Je vous redirige vers le blog de Jim Wallman, le mec qui a popularisé le concept et game designer de talent, et les excellentes vidéos de Shut Up and Sit Down qui montrent très bien comment se passent les megagames traditionnels.


Moi des megagames j’en organise, en ligne. Ça nécessite un petit peu d’adaptation mais ça a ses propres avantages.

Les jeux se déroulent sur plusieurs jours, (souvent deux semaines) et se jouent en continu sur des plateformes de discussions comme Discord. La partie est divisée en tours de 48 heures et chaque équipe rends ses ordres par email avant la fin du temps imparti. Des cartes et des tables virtuelles sont disponibles, traditionnellement on utilise Roll20 mais on réfléchit à des alternatives. La diplomatie se passe aussi sur les réseaux sociaux virtuels qu’on crée pour l’occasion, et la Presse à toute la liberté de créer son propre site de news.

La durée des parties virtuelles permettent à tous les joueurs d’exprimer au maximum leur créativité. Ça enrichit déjà les usines à histoire que sont les megagames à la base.

Ça vous intéresse ? Niquel


J’organise une partie de Watch the Skies, un jeu où les joueurs incarnent les membres de gouvernements du monde dans un futur proche. Toutes les théories du complot autours des aliens sont vraies, et les joueurs vont devoir faire face à une augmentation brutale de leur activité. Quelles sont leurs intentions ?

En marge des aliens, les gouvernements vont devoir gérer la diplomatie, l’augmentation de la panique mondiale, les catastrophes… et évidemment une possible troisième guerre mondiale.

Date du 19 Octobre au 4 Novembre, mais si le nombre de joueurs n’est pas atteint on peut repousser à Février.

Nombre de personnes 60, augmentable, divisés en groupe de 3-5

Jeu Watch the Skies, un classique qui a ici été modifié par mes soins :slight_smile:

Ambiance Légère mais immersive. On attends pas des joueurs un roleplay exemplaire, mais ils doivent au moins être convaincant en tant que politiciens. Les journalistes sont là pour sanctionner tout dérapage hors-RP.

Plateformes Discord, Roll20, possiblement des plateformes codées pour l’occasion.

Spécificités Venez découvrir ! Les débutants sont toujours la bienvenue !

Pour vous inscrire ou avoir plus d’infos, c’est ici !

(N’hésitez pas à faire coucou)

Si vous avez des questions n’hésitez pas :raised_hand:

6 « J'aime »

Bon sang, mais on dirait un gros GN… sur table ?!

Je pourrais bien me laisser tenter…

1 « J'aime »

Effectivement ça donne bien envie !
Au niveau de l’investissement, tu estimes qu’il faut pouvoir passer combien de temps par jour au minimum pour ne pas passer à coté de la partie ?

1 « J'aime »

Une question qui revient beaucoup, mais qui a une réponse pas forcément facile à formuler.

Le plaisir de jeu est assez proportionnel à l’investissement du joueur. Donc je pense que le niveau d’investissement idéal, c’est le plus élevé possible.

Cela dit, c’est un jeu en équipe avant tout. A moins de jouer le redoutable rôle de Representant (qui doit être disponible pour les traités et la diplomatie) il est assez facile de se faire remplacer pendant un ou deux tours. En prenant en compte ça, je dirais que le taux d’investissement minimum dépends de son équipe. Le tout, c’est de ne pas être un fardeau et d’assumer au moins le minimum de ses fonctions. Cependant comme dit plus haut je pense pas que c’est une bonne façon de tirer du plaisir du jeu.

Dans la même logique le taux d’investissement minimum dépends de la taille de son équipe. S’inscrire à 3 fait peser plus de responsabilités individuels que s’inscrire à 5.

Je pense qu’en fonction de ce que tu veux dire par là, on passe forcément à coté de la partie. C’est même ce qui fait la force du jeu ! C’est impossible d’avoir une vue totale du jeu, trop peu d’informations publiques et trop de mécaniques en mouvement.

Pour nuancer tout ce que je viens de dire, je dirais que c’est un jeu qui est prévu pour être accessible à tout le monde, donc pas que aux étudiants et aux chômeurs (que vous trouverez tout de même en haute quantité parmis les joueurs :wink: ). C’est pas grave de pas forcément être dispo à fond et d’avoir des responsabilités à tenir, tant qu’on est motivé et qu’on fait ce qu’on peut pour soutenir son équipe et faire vivre la partie.

Merci @eymj pour la présentation de ce concept fou !
Ah si j’étais le Matthieu B que j’ai connu il y a 15 ans je serai à fond pour essayer :sweat_smile:

Ca à l’air super cool, je ne pense pas que je vais y participé mais je suis assez bien curieux de l’expérience que ce jeu doit offrir. ^^

Dans le cas où vous seriez intéressé mais peu motivé pour essayé, je dois demander de peut être en parler à des gens qui seraient plus susceptibles de vouloir tenter l’expérience ! Même si c’est très rôliste comme concept, le public cible est plus large.

Team ? :grin:

1 « J'aime »

J’allais lancer un appel à la population, et voilà que tu sors du bois ! Faudrait encore un ou deux compères pour prendre cash un pays avec une team complète. Des clients ?

1 « J'aime »

Si on arrive à monter une équipe Auberge Virtuelle, ça serait chouette ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok donc on a @Nico, @Sylvestre et votre serviteur de motivés pour faire une équipe. D’autres clients ? On peut monter à 5 dans le même groupe.

Je suis partant aussi mon cher @Fabien_C ^^
Mais seulement si tu es notre porte-étendard !:pirate_flag::rainbow_flag::black_flag:

1 « J'aime »

Et merci à @eymj pour le partage ça fait déjà deux chouette sujet que tu nous fais en peu de temps c’est bien chouette ça l’ami :wink:

2 « J'aime »

Je vous suggère de vous inscrire assez rapidement, il reste déjà plus que 4 pays à pourvoir :wink: (USA, Chine, Égypte (ou Nigéria), Arabie Saoudite (ou Turquie)

1 « J'aime »

Hello à tous !
Je me permet de sortir ce sujet de terre pour remercier @eymj qui nous a lancé sur la voie des mégagames, @Fabien_C, @Sylvestre et moi même venons de finir une session de « Watch the Sky » super sympa ou notre belle nation Turque s’en est sorti avec honneurs, tapis rouge et trompette !

La session aura durée 3 semaines ou nous avions des ordres à donner toute les 48h par mail à un orga et sinon il y avait un IRC ou les joueurs se connectait pour négocier les deal, accord et sournoiserie en tout genre.
Il y avait une 50è de joueurs inscrits répartie en équipe de 3 / 4 joueurs qui jouait soit nation soit une équipe de journalistes ou l’une des deux faction Alien opposé qui se livrait à une guerre froide sur Terre.

Les orga gérait un site web et ajoutait des articles-évènement à chaque tours qui représentait des menaces à gérer en jeu via négociation et traité humanitaire : https://volden.space/wts3/
Et une équipe de joueur-journaliste gérait les communiqués de presse des nations qui voulait dorer leur blason médiatique : https://algorythmis.pages.bitmycode.com/wnews/ laissez moi vous dire que La Turquie était à l’honneur dans ce domaine !

Les règles du jeu sont disponibles ici pour ceux qui voudrait jeter un coup d’oeil : https://docs.megajoueurs.eu/wts3/JN9AItuAFR/wtsr_manuel_executif.html

Notre Equipe

Une scientifique (@Sylvestre)
Personnage : Sabriye Demir
Rôle : Scientifique
Scientifique dont la carrière est reconnue, ses travaux en sciences naturelles sont aussi réputées que ses recherches, plus récentes, en sociologie. Elle est déterminée et patiente.


Un diplomate (votre serviteur)
Personnage : Beşir Özkan, un jeune dîplomate arrivé sur la scène politique grace à l’influence de sa famille. Il est ambitieux et charmeur.
Rôle : Diplomate

et notre président (@Fabien_C)
Altan Bora un politicien du changement qui a su séduire les militaires grâce à ses origines conservatrices et le peuple grâce à sa démagogie de bas étage. Il a profité de ses appuis parlementaires pour modifier quelques textes constitutionnels, s’octroyant un pouvoir quasi-absolu.

Au final on s’est bien amusée et je remercie encore mes compagnons pour notre magnifique final ou notre cher président à été élu « Président du Conseil des Nation » après avoir repoussé une invasion extraterrestre, un soulèvement anarchiste et retourné la population d’un pays voisin contre son tyran qui n’a rien vu venir !

A bientôt ! (perso j’attends le prochain jeu <3)

5 « J'aime »