C’est difficile d’être trop général, vu que ça peut se produire pour pas mal de raisons. De mon côté, la solution est souvent :
- S’accrocher, ne pas lâcher prise, et continuer de décrire les environnements et les scènes de manière à ce que les joueurs puissent se l’approprier. Ne pas renoncer parce que tu as l’impression que ce que tu lances retombe à plat.
A ma table, quand j’ai le sentiment que ça ne décolle pas, c’est souvent parce qu’on a changé de ton / d’environnement / d’histoire, et que les joueurs ont encore besoin que tu les aide à entrer dans le bain.
De plus, quand je joue, j’ai le plus grand respect pour les meneurs qui ne lâchent pas prise, même quand la table ne paraît pas très réceptive, et qui restent fidèles à leurs PNJs et à la fiction jusqu’à ce que la mayonnaise prenne.
- Essayer de se faire plaisir. Si les joueurs ne se prennent pas encore au jeu, c’est peut-être parce que toi-même, tu ne fais pas jouer une scène que tu trouves réellement palpitante ou intéressante. Peut-être parce que “ce n’est pas le bon moment”, que tu te gardes des idées et révélations sous le coude pour plus tard. Mettre en scène ce que tu aimerais vraiment voir se jouer, sans trop s’inquiéter du reste pour le moment, c’est un excellent moyen de plonger les joueurs dans le grand bain. Après tout, si tu t’éclates, ils vont le sentir, et il y a fort à parier qu’ils vont vouloir en être.
Nico, avant moi, a également dit : impliquer émotionnellement les PJs.
Tout à fait d’accord. Si ça devient personnel, et qu’ils sentent leur(s) personnage(s) concerné(s) par la fiction, ils vont davantage se lancer.
De la même façon, s’ils sont juste timides, tu peux clairement leur dire qu’il n’y a aucun moyen de “mal jouer”, et que tout ce qu’ils veulent essayer de faire, réussite ou échec, viendra enrichir la fiction.