Face au Titan! [Places disponibles pour des parties découverte]

EDIT: Je suis disponible pour organiser d’autres parties découverte - s’inscrire dans le planing gdoc ci-desous]

Vendredi soir j’ai eu l’immense privilège de participer à une partie de Face au Titan, le jeu de @Gulix basé sur le concept de Tons que l’on retrouve dans Swords Without Master.

Le retour d’expérience est super positif. J’ai trouvé le jeu beaucoup plus accessible que SWM parce que la proposition ludique est très précise et le déroulement très cadré. C’est pour faire un one-shot, les phases s’enchaînent dans un ordre défini, les tons varient selon les phases.

Le jeu se déroule sans meneur, à la différence de SWM ; pour avoir un peu creusé le sujet, je pense que SWM est un jeu qui se passe facilement de meneur, mais sur les phases de péril on ressent le besoin de dédier quelqu’un à la voix du Tonnerre, pour appliquer la juste pression sur les personnages des joueurs. Dans With Great Power, un jeu de la même famille orienté sur les histoires de super-héros, il n’y a pas non plus de meneur mais il y a une asymétrie: une personne joue le personnage du vilain, qui peut être différent à chaque session. Dans Face au Titan il y a un dispositif assez similaire à WGP: si chaque joueur va interpréter son personnage dans la plupart des phases, lors de l’affrontement final le premier joueur au tapis incarne ensuite le Titan.

Donc voilà, je vais proposer une ou plusieurs sessions de Face au Titan, pour faire découvrir ce jeu excellent au plus grand nombre d’entre-vous. Plutôt qu’un doudeul/framadate, j’ai mis en place un ggdoc qui réunit les différentes parties que je vais proposer dans les semaines qui viennent, ça me simplifie beaucoup la vie d’avoir tout au même endroit et de pouvoir facilement affecter à chaque créneau la session de jeu qui colle le mieux. Il est possible que j’ajoute des créneaux supplémentaires en semaine, par contre j’éviterai le créneau traditionnel du soir 20h30+ parce que je le peux en ce moment :slight_smile:

Il y aura un board Miro, le son par défaut discord. Je voudrais aussi tester l’emploi de Zoom pour le son voire l’image, selon le bon vouloir des participants.

Intéressé et à priori disponible tous les soirs.
Vu que c’est le week end après midi, dispo aussi.

1 « J'aime »

Hello. Ca m’intéresse de participer ! je me mets sur le drive, j’espère que ça dérange pas.

1 « J'aime »

Oui, exactement @Tapisvirginia il faut mettre son nom dans le document sur le drive

Celui-là aussi j’aurais bien envie de le tester :cry:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Jarod pour ce petit coup de projecteur !
Suite à la partie de vendredi, je suis en train de retravailler quelques aides de jeu (notamment la fiche des motifs).

N’hésite pas si tu as besoin de ressources à me demander !

J’ai créé un board miro pour la partie, je n’ai pas commencé à mettre des choses dessus alors n’hésite pas à y droper des ressources :slight_smile:

J’ai mis l’adresse du board miro sur le premier message.

Nous sommes trois, il reste une place à pourvoir pour une partie découverte de Face au Titan :slight_smile:

Bonjour @Jarod je peux me joindre à une partie de Face au titan ou With Great Power ce samedi 18 ? ça marche comment ? C’est toi l’orga et tu choisis le jeu le jour même ? Moi je suis partant pour l’un comme pour l’autre…

Bienvenue @Korvactus !

Ajoute des lignes avec ton nom et tes disponibilités pour les parties que tu souhaites rejoindre. Quand j’ai assez de monde pour faire une partie pour un jeu donné, j’entoure en rouge et je poste dans le fil de discussion concerné pour demander confirmation aux joueureuses. Pour samedi 18 ça devrait le faire, ça serait plutôt du Face au Titan pour commencer (donc mets bien tes autres disponibilités, surtout que With Great Power on partirait sur plusieurs sessions).

Ok merci pour les infos, je me suis inscrit, c’est bon.

Pour information, la dernière version de la feuille des Motifs est disponible :

Merci @Gulix !

@Chestel @Tapisvirginia @Korvactus Si tout le monde est ok, on pourrait faire notre session samedi 18 avril de 16h à 19h30 ? Faire un like ou une réaction pour confirmer.

3 « J'aime »

A cet am sur Discord et miro.

Dans le salon Stellaris du discord de l’auberge.
En option si il y a le moindre problème de son on essaiera une conf zoom :

Merci pour la découverte, c’était super sympa.

J’essaierai bien google duo au lieu de zoom, ça devrait éviter les déconnexions programmées

J’aurai un compte Zoom d’ici la prochaine fois que j’aurai à l’utiliser, donc il n’y aura plus de déconnexion. Je voulais vérifier qu’en situation il y avait effectivement une meilleure qualité sonore (j’ai une audition un peut touchy).

Petit retour pour @gulix suite à la partie d’hier.

Tout le monde a apprécié le jeu. Le système de tons était nouveau pour la plupart des gens; lors des explications initiales c’était encore confus mais en jouant tout le monde a assez vite compris comment ça marche. Dans les explications j’ai essayé de faire court pour aller vite sur la mise en pratique, peut-être que je peux encore travailler à ne pas faire un état trop exhaustif et amener d’autres explications en cours de partie.

Le point qui a été un peu difficile sur cette table c’était les motifs. Ca a été ressenti par certains comme contraignant, gênant dans la fiction; plus particulièrement le besoin de faire écho à d’autres motifs qui devient important en particulier sur la fin. Les motifs consignés étaient peut-être trop concrets : des événements précis plutôt que des images, des impressions.

Une difficulté a été aussi sur la lecture des tons de chaque phase sur la feuille de motifs: le texte est sans doute en gris trop clair (en tout cas pour une utilisation à l’écran). C’est l’information la plus importante dans le courant de la partie et c’est dommage qu’elle ne ressorte pas clairement. Peut-être qu’il faut l’écrire en noir noir ou faire d’un côté noir fond blanc et de l’autre blanc fond noir ?

En tant que facilitateur je dois dire que j’étais très à l’aise pour expliquer les différentes phases au cours du jeu. Le PDF est pour cela limpide, et j’ai toujours trouvé les informations importantes immédiatement quand elles étaient nécessaires. En particulier, c’est l’information de la manière de traiter les doubles qui est spécifique à chaque phase et pour laquelle on a besoin de se reporter au livre quand on débute.

Le truc qui manque je pense dans le jeu, c’est une section qui fixe le fonctionnement du pouvoir narratif. Ca correspond aux sections « Ce qui est autorisé: la main de fer du maitre-joueur/les aventuriers débridés/un aventurier ne se repose jamais » et « Ce qui n’est pas permis: connaitre les pensées d’un aventurier/les aventuriers des autres/mourir n’est pas une chose aisée » dans Swords Without Master et à la section « editorial mandate » dans With Great Power. Cette réflexion n’est pas forcément un retour de cette partie en particulier.

J’ai essayé de résumer le débrief que nous avons fait en fin de partie mais si chacun veut faire un retour de vive voix, je pense que ça aiderait l’auteur :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut, est ce que tu comptes reproposer des parties ? merci .

1 « J'aime »

Dans la prochaine livraison, il y aura les ateliers pour découvrir les Motifs et les Échos. Ca avait fonctionné moyen lors de la session en ligne, mais j’ai trouvé que sur table, ça aidait beaucoup. Mais en effet, il faut éviter les événements trop concrets pour les Motifs, et plus se focaliser sur les ambiances et les images. Un Motif doit pouvoir vivre sans contexte une fois écrit.

C’est noté, je vais essayer de modifier ça.

Merci pour ce retour très instructif, en tout cas. C’est très important pour moi d’avoir ce genre de retours.

1 « J'aime »