FATE Core (one shot)

Coucou voyageurs !

Je me suis mis à FATE Core pour pouvoir proposer facilement des one shot à mes joueurs et j’ai donc expérimenté ça récemment, mais j’ai eu quelques difficultés à comprendre certaines mécaniques. C’est pourquoi j’aimerais beaucoup tester ça en tant que joueur avec un(e) MJ de talent à l’occasion !

Du coup si quelqu’un est motivé pour tenter le coup et bien, c’est avec plaisir que je me joins à ce one shot :slight_smile:.

En ce qui me concerne je suis dispo à peu près tous les soirs en semaine, moins souvent le week-end.

A bientôt autour d’une table virtuelle !

1 « J'aime »

coucou, je ne suis pas un mj à fate, mais je suis curieux de savoir ce qui t’a bloqué ? tu peux nous en dire un peu plus ?

Bien sûr ! J’avais du mal à cerner l’action « Créer un Avantage » en fait. Je l’ai demandé régulièrement à mes joueurs dans ma première partie mais parfois je n’étais pas hyper sûr de moi. C’est bien beau de créer un avantage, mais après ?

Un autre détail est sur les jets d’opposition et les points Fate du côté du MJ. J’ai cru comprendre que je pouvais « invoquer » des aspects et claquer mes points Fate pour mettre un +2 à la défense d’un de mes PNJ (ou baisser de 2 l’action d’un perso). Je crois avoir cerné le truc, mais là c’était plutôt pour me rassurer :stuck_out_tongue:

En tout cas j’ai l’impression que ce système a un super potentiel ! (bon je crois qu’il l’a déjà démontré ^^). J’ai très hâte d’en savoir plus et de le maîtriser comme il se doit :slight_smile:

Créer un avantage c’est super cool! Pour rappel la courbe gaussienne des jets de dés à Fate est très resserrée. Donc si tes pjs ont une carac à +2 ils vont avoir beaucoup de mal à aller au delà de +3 avec les jets de dés. C’est là que « créer un avantage » est capital: en utilisant une action un joueur va pouvoir créer ou exploiter un aspect qui va lui rapporter (la première fois gratuitement) un +2.
Tout ce qui touche à l’environnement, à une action indirecte ou à un réalité narrative peut être exploitée.
Ainsi sur un combat on va pouvoir utiliser l’obscurité (« se glisser dans les ombres »), créer une diversion (« jeter du sable dans les yeux ») ou faire tomber un adversaire(« sol glissant »).
Bien intégrée cette mécanique va rendre toutes les actions des joueurs très dynamiques car ils vont devoir se concentrer sur ce qui est possible d’un point de vue du récit.

1 « J'aime »

Super ! Merci pour ces précisions.

Donc effectivement ce n’est pas impossible de devoir faire un « Créer un Avantage » suivi d’un « Surmonter » tout en invoquant l’aspect qui vient d’être créé, c’est ça ?

Et par exemple si un joueur me dit « Je veux lui balancer du sable dans les yeux pour gagner quelques précieuses secondes ». Dans ce cas il doit Créer un Avantage uniquement, pas besoin de faire de jet de « Surmonter » ?

Si tu réussi à lui jeter du sable dans les yeux il est « aveuglé » (l’aspect que tu viens de créer).
Avec ça tu peux utiliser une fois l’aspect gratuitement pour frapper (attaque) ou pour fuir (surmonter).

A noter que tu peux et le frapper et fuir avec l’aspect mais tu auras le bonus que la première fois. La fois suivante tu devras claquer un point pour en profiter.

Okay c’est plus clair ! Merci beaucoup @DocDandy :slight_smile:

Et je suis toujours motivé si une partie se présente à l’occasion !

ben j’ai une le 15 mais la table est déjà full. Si j’ai une nouvelle programmation je te tiens au courant

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile: !

Salut @VicoPannacotta.
J’arrive un-peu tard mais si ça parle de Fate faut que je participe. :innocent:

Pour ton utilisation des points Fate côté MJ tu es dans le juste. Si on résume : les points Fate du MJ sont utilisable par celui-ci pour ses PNJ de la même manière que les joueurs pour leurs PJ.

Et pour la gestion de créer un avantage rien a rajouter si ce n’est un exemple tiré d’une scène joué il y a peu :
Deux des PJ sont embarqués dans un combat dans une arène. L’un d’eux, avant d’être poussé à l’intérieur veut partir avec un avantage. Sur un jet de « Créer un avantage réussie » il parvient a cacher une pierre dans sa main. Lors du combat dans l’arène le PJ armé d’une pierre fait un premier jet d’attaque contre le premier adversaire et le touche. Décidé à mettre K.O. sont opposant rapidement il invoque sont avantage « pierre dans la main » gratuitement pour la premier utilisation. Sa réussite augmente de deux crans infligeant suffisament de dégât pour coucher le premier opossant dès le premier assaut. Au tour suivant alors que ce même PJ est attaqué par le second opposant il rate sont jet de défense et décidé d’invoquer sont avantage à nouveau en l’intégrant dans la narration. Le bonus de +2 suffit à lui éviter la touche. Au tour suivant je décide que l’adversaire ne va pas attaquer le PJ directement mais va faire une action de « Surmonter » ce qui va donner dans la narration « Ton opposant parvient à te saisir la main tenant la pierre et d’une torsion de ton poignet te fait lâcher ton arme improvisée ». Le PJ efface l’aspect qu’il ne pourra plus utilisé.

Voilà.
Malheureusement je ne peux pour l’instant pas proposer une partie mais si jamais tu souhaite venir en tant que spectateur de la campagne que j’anime sous Fate c’est tous les mardi soir à 20h45 (sauf ce mardi à venir apparemment. Si jamais je parviens à programmer un petit OS sur le pouce à la place et que tu es dispo je repasserai par là :slight_smile: )

1 « J'aime »

Mais viens donc parler de Fate @Soldaar ! Ce jeu m’a l’air d’être une vraie mine d’or ludique ^^. Il y a un paquet de trucs à dire là-dessus.

Super exemple, ça m’aide à comprendre encore un peu plus les différences entre les actions. Et merci pour l’invitation à venir en tant que spectateur ! Je ne suis pas vraiment fan de venir en voyeur (écouteur ?) lors d’une partie de JdR mais je participerais évidemment avec plaisir si tu trouves le temps de faire un petit OS un d’ces 4 :blush: !