@Orion @Fabien_C @Jayke
Rooooohlala vous êtes tellement géniaux les gars. J’adore cet univers et je suis adminratif de la manière dont vous vous êtes appropriés l’idée de base de waterworld pour en faire un truc whatmille fois mieux. Super.
Voici les règles officielles :
https://fate-srd.fr/wikifate/accelerated/start
On organise doucement tout ça dans le board cette semaine.
Voici les grandes étapes.
Ces étapes sont circulaires, je veux dire que, parfois, on va pas être inspirés pour remplir un aspect : c’est pas grave, on passe, et on y reviendra ensuite et souvent tout se fera simplement.
Ce que vous avez mis dans les idées en vrac, c’est notre trésor : bravo ! Nous irez puiser dedans quand nous en serons à créer les aspects de l’univers, les enjeux (vous l’avez déjà fait en grande partie), les aspects des factions, des PJ et des PNJ.
L’univers
- le concept ce qui caractérise cet univers : Eukaryota (waterworld avec des robots et des champignons dedans)
- drame originel : Votre univers n’a pas toujours été comme maintenant, mais il subi un gros trauma qui l’a profondément transformé : est-ce un effondrement, une « apocalypse », une invasion ? On peut esquisser cela sans tout révéler.
- Le pouvoir : la source du pouvoir des personnages et des factions. Ici, on va certainement s’orienter sur les coraux. Sans corail, tu n’es rien. Les coraux permettent tout délire technologique ou magique.
- Style : comment se règlent les conflits ? A définir plus clairement : à coup de sabres et de mousquets, par robots interposés, par des intrigues de castes ?
- Humour : cet aspect caractérise le downtime dans la fiction. Typiquement, est-ce qu’on est dans un film d’action hollywoodien avec des punchlines crunchy, ou dans un délire manga très pipi caca ? De la pantalonade ? par exemple, je me rappelle d’une partie où les joueurs avaient décidé que c’étaient les transformations grotesques des personnages, pourtant surpuissants, qui injectaient de l’humour burlesque. Ca peut être autre chose que de l’humour d’ailleurs, ça peut partir poésie, mystique, drama, romance. Tout ce qui n’est pas de l’action pure en fait. Ca c’est une « règle » complètement maison que je rajoute.
Les enjeux
Vous les avez bien définis. c’est cool ! Je n’y reviens pas, il faudra juste qu’on les intègre au board. Il y a des enjeux actuels qui servent de toile de fond, et des enjeux imminents qui votn impacter directement la vie des PJ et qui vont sûrement constituer la matière des premiers arcs narratifs d’une campagne.
Les factions.
Super aussi. les factions découlent presque directement des enjeux. Ici on voit déjà des factions de dessiner. Essayer de lier les PJ et les PnJ à ces factions de différentes manières. Il va aussi falloir leur donner des aspects pour les caractériser, le plus drôle étant de leur créer un problème. Une des chsoes géniales à Fate c’est qu’on peut être hyper super méga puissant, mais que tout le monde a un gros problème.
Les personnages
Vos persos sont les héros de cette histoire. J’en suis déjà fan, et mon travail va consister à les faire briller en les confrontant à des situations épiques et une adversité à leur mesure.
Le plus important ce sont les aspects. Il vous en faut au moins 3. Pensez que vos aspects définissent votre personnage et nous donnerons de la matière dans le jeu, aux joueurs comme au meneur. Liez-les le plus possible à l’univers, aux enjeux, aux autres factions et personnages.
-
un concept : c’est souvent le plus dur à créer. Faites simple : un métier/occupation/caste + un ou deux adjectifs bien trempés peintre combatif et respecté de tous détective vétéran et survivaliste navigatrice séductrice et redoutable au sabre
-
un problème : c’est une chose qui vous met régulièrement et inévitablement dans la mouise. c’est votre grande gueule, votre appât du gain, vos mauvaises manières, votre faiblesse pour les jolis minois, une addiction, un ennemi tenace… Imaginez que c’est une des choses les plus importantes : c’est surtout là que le mj a une prise sur votre personnage pour vous proposer des contraintes, qui feront avancer l’histoire, la rendront crédible et fun, et vous donnerons des point fate qui feront de vous un héro !
-
Style : comment vous résolvez vos conflits ? A coup de mandales, de sabre, grâce à votre fortune ou vos relations ? Qu’est-ce qui fait que vous n’êtes pas quelqu’un sur les pieds de qui ont peut venir marcher sans récolter quelques ennuis.
-
au moins un lien
Dans un jeu motorisé par Fate on considère que les PJ se connaissent déjà. Vos liens racontent une histoire qui lient vos persos avant l’histoire que l’on va raconter. Ils donnent des pistes de roleplay et de comment les choses pourraient évoluer.
Je demanderai aussi à chacun de créer, de manière sommaire :
- un lieu
- deux pnj, un plutôt antagoniste et un plutôt amical.
N’hésitez pas à importer des images. N’ayez pas peur du bazar, on triera tout ça.