Fièvre acheteuse et négociations houleuses

Un peu, mais je suis sur que vous allez revenir au sujet par vous même :slight_smile:
Pour discuter de l’attachement des joueurs à leur équipement, si cela vous semble intéressant de développer, ouvrir un autre sujet pourrait être effectivement pertinent.

Pour rester dans le sujet, à mon sens tu ne peux pas réagir autrement que là où veut aller le joueur, mais tu dois lui en faire payer le coût (et comme tu es un MJ sympa, tu lui proposes une alternative plus acceptable).
Le coût peut être en temps, unité d’achat trop souvent oublié et pourtant très impactante dans les jeux à fronts (parce que justement le temps est la seule richesse des antagonistes).
Ton gars veut retrouver son sabre laser : “ok l’enquête va te prendre une journée complète. À la fin tu sauras qui a fait le coup, mais tu acceptes donc de ne pas jouer pendant 2h IRL le temps que les autres agissent. Sinon, tu en as repéré un équivalent au tien à l’échoppe du coin de la rue, pour un coût acceptable”. À lui de choisir.
Le temps peut aussi rentrer dans le marchandage : pour octroyer un rabais, l’artisan demande du temps pour réaliser son ouvrage. Là encore les choix doivent être binaires : soit tu raques et tu repars avec soit tu as un super prix mais tu reviens la semaine prochaine.

Vu comment tu parles de la situation, Alquen, je crois qu’ici, on dépasse le cadre de l’astuce et de la technique. C’est avec le comportement du joueur, et la perception qu’il a de la partie que tu as un problème.

Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr qu’il y ait une autre solution qu’une bonne discussion ouverte et franche. Chacun explique ce qui le dérange et on cherche une solution qui fonctionne autant que possible pour tout le monde.
Bien que ça soit évident, ça peut servir parfois de rappeler qu’on est tous responsables à table de comment se déroule la partie, et que le but premier, c’est quand même de tous passer un bon moment.

Mais quand on joue, on a de temps en temps le nez dans le guidon, donc même les choses simples passent parfois à la trappe. Si en discuter en se détachant un peu de la fiction ne suffit pas, c’est peut-être tout simplement que vous n’êtes pas vraiment compatibles, et ne recherchez pas la même chose dans une partie.
Il n’y a pas de mal à ça, ça arrive ! A vous de voir si ça vaut le coup de dépasser vos différences pour jouer ensemble, ou faire bande à part.

En effet @Fabien_C en temps normal j’aurais donné une opportunité avec un coup (le move classique).
Mais comme l’as fait remarquer @Virevolte il y vraisemblablement souci de joueur.
Si ça vous intéresse je vais développer ca sur un autre poste.
Par défaut je préfère me remettre en question.
Mais après avoir pris le temps de débriefé avec la table et bien … Plus personne ne désir jouer avec ledit joueur.

Pour ce problème de sabre laser, une astuce trouvée chez PTGPTB : lui donner un reçu ( http://ptgptb.fr/toujours-donner-un-recu ).

1 « J'aime »

Je me permet de clore la parenthèse. Si vous voulez continuer le débat j’ai créé un nouveau sujet.
Par ici
Je commence à créé pas mal de postes qui finissent en demandes de conseils.
J’ai peur que ca devienne ridicule.:anguished:

Intéressant article @Sylmenas mais j’ai peur que cela conforte les personnages dans leur immuabilité.
Je trouve dommage que certains joueurs voient la perte de leur katana maudit comme une punition et non une opportunité de se recycler en courtisan, ninja, moine ou une quête épique pour retrouver un autre arme fétiche.

Pour une gestion intéressante de l’équipement, voir le jeu Charognards http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Charognards
Je n’ai pas testé cela dit, mais à la lecture j’ai trouvé que ça collait bien au contexte du jeu.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la phase de marchandage ?

  • Est-ce juste la négociation des prix ?

  • L’énumération des produits que le marchand propose ?

  • La personnalité récurrente que tu insuffles à tes marchands ?

  • La banalité de l’action qui n’est pas suffisamment attrayante, pour toi, pour s’y attarder trop longtemps ?

L’amusement peut venir des différentes ambiances que tu vas mettre en avant.
On peut autant s’équiper par le biais d’un forgeron, un tanneur, un tisseur, un orfèvre, un marchand itinérant, un contrebandier, etc. Chacun d’entre eux aura sa vision de la vente.
On peut aussi imaginer que les produits achetés ne sont peut être pas de première main. Il pourrait lui raconter son histoire (fictive ou pas) dans le but de corser la transaction.
Peut-être que donner une valeur historique et/ou sentimentale à un objet pourrait aussi te donner des idées pour qu’un retour de bâton touche des joueurs ultérieurement.

Après cela, peut-être que tu pourrais te concentrer sur l’ambiance qui entoure les joueurs plutôt que de ne te focaliser que sur le marchand :

  • Les bruits alentours

  • L’agitation ou au contraire le calme oppressant

  • Le nombre de clients à l’étal/boutique et leur description succincte avec le type de regard qu’ils jettent aux PNJ.

La scène pourrait aussi être agrémentée d’une faible tension :

  • Un gamin qui trace dans la foule

  • Les gardes sur le qui-vive

  • Un étranger discourtois ou un échange houleux entre un marchand et client

  • Des rencontres de personnes se connaissant (voir même les PNJ)

  • La pluie qui s’abat sur le marché

  • Un mendiant ayant l’air abattu faisant pitié aux PNJ

  • Un escamoteur qui essaie de subtiliser des biens (aux joueurs, aux autres PNJ ou au marchand)

En un mot comme en cent, si la phase de marchandage ne te plait pas trop, retourne à ce qui te plait plus en tant que MJ pour aussi prendre du plaisir. Çà peut aussi bien être de la description que de la mise en place d’éléments de scénarios futurs (une babiole attrayante qui s’avère avoir appartenu à quelqu’un qui retourne ciel et terre pour la retrouver, par exemple).

J’espère ne pas avoir répondu à côté à ton questionnement, @Alquen

2 « J'aime »

En effet, mes joueurs ont toujours vu ces phases de manière très jeux vidéos et je me suis laissé prendre dedans.
J’ai toujours eu l’impression de dépenser de l’énergie en “habillant des vending machines”. Mais peut être que juste donner une description, une échoppe et un RP particulier ne suffisait pas.

2 « J'aime »