For the queen : à deux et en solo

Bref retour d’expérience sur le story game “for the queen”. Merci d’ors et déjà à @Matthieu_B pour nous l’avoir présenté :metal: !

J’ai acheté le module roll20, en anglais.

Partie 1 : 2 joueurs (en ligne)

La reine s’avère être un être monstrueux, élue car elle est dotée de grands pouvoirs psychiques. Elle a néanmoins un coeur pur et capable d’amour pour tous. Dans l’escorte, sa soeur, jalouse et cruelle, et son garde du corps, loyal jusqu’au bout. Le garde du corps meurt pour elle, la soeur s’enfuit pour aller prendre sa place.

Une partie correcte, même si à deux les rebonds sont moins foisonnants.

Partie 2 : en solo

Je suis le cheval de la Reine ! Elle seule a su comprendre ma véritable nature. Monstre à 5 pattes, elle a ordonné qu’on ne me tue pas et qu’on m’élève pour la servir. Elle seule comprend mon langage. C’est ma meilleure amie. A de nombreuses reprises je lui sauve la vie, et, à la fin, quand ses ennemis l’encerclent, je donne ma vie pour sauver la sienne.

Une reine qui a de l’allure, avec un personnage assez touchant au final, malgré qu’il soit assez grotesque. Une partie trop longue, avec de nombreuses cartes pas adaptées à un perso non -humain, ou redondantes, que j’ai défaussées. Amha il faudrait tirer un certain nombre de cartes pour le jeu solo, 10 par exemple, même 5 peut-être, et c’est tout. On perd bien sûr la dynamique foisonnante des questions des autres joueuses, donc on se lasse rapidement. Néanmoins je trouve les deux portraits réussis, donc le bilan est plutôt bon. For The Queen pourrait donc être aussi vu comme un générateur de PnJs profond (pour générer un PnJ majeur soit avant de jouer, soit même en pleine session d’un autre jeu, pourquoi pas ?).

Idées de hack en vrac :

  • for Mother. Drama familial. On oriente les questions sur un monde plus contemporain peut-être, des sujets de société. Le portrait de la mère serait à la fois tendre et cruel, comme celui de la reine . La question finale : est-ce que vous allez à son enterrement ? Est-ce que vous lui donnez votre rein ?
  • Drama toujours : for Max. Max est un.e enfant attachant.e, intelligent.e mais compliqué.e. Les personnes qui le connaissent font son portrait en creux. Alors qu’il est accusé d’un grave délit, allez-vous le défendre ?
  • for Alpha. Dans une meute de loups (ou de loup-garous).
  • for thee Captain : dans le cadre d’un équipage pirate.
  • for X. Dans le cadre du procès aux assises, est-ce que vous témoignez, et si oui pour ou contre l’accusé.
5 « J'aime »

Cool ! Merci @Nitz pour avoir partagé tes retours et tes réflexions !

Un hack j’avais en tête :

Die Monster Die : façon Monster of the week, les personnages traquent un monstre. Mais les questions dessinent un portrait plus humain que prévu. Faut il le tuer ?

2 « J'aime »