Friponnes PRG - Les orphelins de la mer - mini-campagne

Je propose une mini-campagne (j’ai du mal à voir combien de temps cela prendra, mais je serais surpris qu’on aille au delà de 4 ou 5 séances) de Friponnes RPG

Friponnes RPG, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un jeu feelgood où vous incarnez des Friponnes, personnages au grand coeur et à la roublardise assumée, qui usent de leur ruse, de leur charme et de mille astuces pour faire triompher la paix et l’amour.

Plus d’infos ici : Bienvenue dans les Folandes: Friponnes RPG, jeu de rôle optimiste, léger et... grivois

L’auteur (moi-même) a rédigé un excellent (foin de modestie) guide de la Friponne en 8 ou 12 pages A5 qui en dit plus sur le sujet : Bienvenue dans les Folandes: Le Guide de la Friponne

Mes joueurs le disent : on s’amuse, on rit, on tombe amoureux, ça finit toujours bien et on passe vraiment des bons moments.

Le pitch de cette petite campagne est le suivant :

Alors que vous passez des jours délicieux au sein d’une petite communauté de pêcheurs sur Libreterre, un couffin flottant arrive sur la plage, avec à son bord un joli bébé de sexe mâle. Il semble qu’il ne soit pas le premier…

Il y a là un mystère à résoudre, assurément…

Quelques informations complémentaires : C’est une campagne originale, donc même les briscardes avec plein d’heures de vol peuvent venir mais les débutantes sont aussi les bienvenues.

3 joueuses maxi. Une des friponnes devra être un humain de sexe masculin, hétéro ou bi et une autre de sexe féminin et hétérosexuelle.

Dates et heures à fixer de concert

On utilise Discord (mon serveur n’à moi), WBO (https://wbo.ophir.dev/) en tant que tableau blanc collaboratif et google Docs pour partager les notes et les FdP

2 « J'aime »

Bonjour. Je suis intéressée par la mini campagne de Friponnes svp.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je serais aussi très intéressé. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour votre enthousiasme !
Quelles sont vos disponibilités ?

Si c’est plutôt le WE, je serais dispo celui des 25 et 26 septembre, puis toutes les 4 semaines (donc 23 et 24/10, 20 et 21/11, 19 et 20/12)

Si c’est en semaine, dites-moi. Pour info, je ne suis jamais libre le mercredi ni le lundi des semaines paires (donc 20/09, 4 et 18/10). Ce qui serait parfait pour moi serait le lundi des semaines impaires (donc une première partie le 27/09) mais sans que ça soit gravé dans le marbre.

Ce qui nous laisse le temps de parler de vos Friponnes !

1 « J'aime »

Je suis disponible à ces dates. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir, désolée pour le délai de réponse… Je n’est pas eu le temps de me connecter… Je suis disponible idéalement les lundis et jeudis soirs des 20H30 - 21H ainsi que les week end au dates indiquées.

1 « J'aime »

@delia , pas de souci pour le délai de réponse. La vraie vie, la rentrée, toussa, je connais aussi :slight_smile:

Je vous propose donc de nous retrouver une première fois le lundi 27/09 à 20h30 ou plus tard si c’est plus simple pour vous sur un discord dont je vous enverrais le lien plus tard. On verra alors pour les dates des sessions ultérieures

D’ici là, on peut commencer à phosphorer sur vos Friponnes.

En plus des contraintes énoncées dans le premier message de ce fil(un humain de sexe masculin, hétéro ou bi et une autre de sexe féminin et hétérosexuelle), il serait vraiment bien que vos Friponnes aient chacune un ou plusieurs atouts parmi ceux qui suivent (le libellé peut être revu si ça vous chante)

  • Magie domestique (c’est une Magie qui permet de faire plein de trucs pénibles, comme le ménage, la vaisselle, la lessive, chauffer ou refroidir de l’eau)
  • Façonner la matière (là aussi, c’est de la Magie)
  • Cuisiner de délicieux petits plats
  • Raconter de belles histoires
  • Chanter tel un rossignol
  • Réparer et construire les barques et les petits bateaux
  • Connaissance des plantes
  • Fabriquer de beaux vêtements
  • Lutherie
2 « J'aime »

Que je joue un homme ou une femme ça me convient. J’aime bien quand mes perso font de la magie donc Façonner la matière ou Magie domestique me convient. Pour ce qui est de ma connaissance de l’univers elle est très mince, j’en sais ce qui est disponible sur le grog… Donc si vous avez des liens ou je pourrais me mettre un peu à niveau…

Oubliez ma demande de lien, je viens de voir les deux liens au dessus. :grinning:

1 « J'aime »

N’hésite pas à poser des questions !
J’ai une certaine maîtrise de l’univers en question.

1 « J'aime »

Bonjour Etienne. S’il reste une place, je m’y faufilerais avec plaisir… dispo les soirs.

2 « J'aime »

Cher docteur Daniel, tu es le très bienvenu.
Les Folandes te reverront avec plaisir !

Au sujet des trucs à lire, si vous avez le temps, il peut être intéressant de lire la 2e nouvelle (à partir de la page 35 sur le pdf) du recueil librement téléchargeable ici : Bienvenue dans les Folandes: Un peu de lecture pendant le confinement ! qui est une bonne introduction à Libreterre. Bien sûr, vous pouvez lire le reste si le coeur vous en dit :wink:

Et il y aussi ce texte (Bienvenue dans les Folandes: Guides des Folandes 1 : Libreterre, l'enchanteresse) qui décrit Libreterre.

3 « J'aime »

Ah, je prendrai bien :

  • Connaissance des plantes
  • Fabriquer de beaux vêtements

Je penche pour Fanny, une rahajidanne noire toute ronde cuisinière. Possible d’avoir materiel de cuisine (poele, marmite, rouleau à patisserie, elementaire de feu dressé pour la cuisine) et ingrédients (sucre, piment, farine, huile…) dans un sac magique ? Elle se sort des situations difficiles par le travail mais sa gourmandise la perdra.

Elle a entendu parler d’objets nains comme un cuit tout rapide à la vapeur mais n’a pas encore pu mettre la main dessus. Toute nouvelle saveur et recette l’interesse.

2 « J'aime »

@Peter_Replik , c’est un début, reste à bâtir un personnage autour de ces atouts.

@Chestel , chouette perso ! Je retiens l’équipement dans le sac magique mais tu ne peux pas avoir d’élémentaire de feu dressé pour la cuisine, car les élémentaires évitent la région comme la peste. Découvrir pourquoi sera un des enjeux secondaires du scénario !

2 « J'aime »

Je lis les liens fournis et des que j’ai compris comment crée ma Friponne je communique mes carac.

1 « J'aime »

Pour les grandes lignes de ma Friponne:
homme ou femme (Je verrai en fonction des 2 autres personnes, je mets au féminin pour le moment)
gamine des rues devenue adulte (pas plus de 30 ans)
au physique félin et souple. Maline, chaleureuse et débrouillarde, elle a toujours su acquérir diverse connaissance et à appris à façonner la matière auprès d’un magicien.
Enfant, elle trainée tout le temps au port et à appris à réparer et construire des barques et petits bateaux.
Pour le reste (opposition, atouts…), il est précisé dans le livre de base de voir avec le mj…

1 « J'aime »

Alors, je vois bien un guérisseur qui a vécu toute son enfance à Ter-Eau, dans une communauté qui vivait de la récolte et du tissage du chanvre.
Il a toujours exploré les alentours de son village et s’est découvert un don pour la guérison par les plantes.

Curieux et altruiste, il vêt son corps gracile et couvert de cicatrices d’habits et solides.

Face à l’opposition, il s’en sort toujours (enfin, presque) car il négocie ses connaissances.

Son équipement est son nécessaire à couture qui lui permet de recoudre blessures et accrocs.

Enfin, sa faille est qu’il est souvent inconscient du danger.

1 « J'aime »

@Delia, pour le trait face à l’opposition, il est dit dans le Guide de la Friponne
Face à l’opposition décrit l’attitude dans laquelle la Friponne excelle face à un obstacle. L’opposition ne désigne pas forcément une créature ou un ou plusieurs individus à affronter mais tout ce qui vous empêche d’aller de l’avant : le garde qui vous empêche de passer, le juge qui veut vous mettre en prison, le capitaine qui refuse de vous laisser embar-quer… Elle s’écrit sous la forme de la phrase « Face à l’opposition, Je m’en sors toujours (enfin, presque) car je joue de mon charme ; j’embobine ; je négocie ; j’impressionne, je fuis… ».
Les atouts,c’est la liste de ce que tu sais faire. Dans la liste des tiens, il y aura forcément « Façonner la matière », il suffit d’en trouver deux autres liés à ton background, par exemple « Raconter des bobards » ou « Vivre à la dure » qui iraient bien avec ton personnage

Ter-Eau est est un delta. Ca a besoin de beaucoup d’eau, le chanvre ?

Cela dit, si tu es guérisseur, il serait bien que tu sois aussi mage et que tu prennes un atout magique comme Soin des Maladies ou Soin des Blessures. Ta connaissance des plantes serait un atout supplémentaire, les plantes renforçant la Magie (et l’inverse)

Par contre, je comprends mal la phrase « l vêt son corps gracile et couvert de cicatrices d’habits et solides ». Je subodore une blaque de ton clavier virtuel :slight_smile:

Pourquoi aurait-il tant de cicatrices ?