Fuck google

merde google ! J’ai vraiment les boules que tu nous fermes g+.

C’était mon petit rituel du matin, regarder mes mails et les messages g+, onglet qui restait ensuite ouvert toute la journée.
On a réussi à sauver un bout de l’Auberge Virtuelle, mais y’a plein d’autres gens, d’autres lieux, d’autres discussions qui vont disparaître.
J’ai les boules et quand je vois le nombre de messages sur g+ ce matin, je suis pas la seule.

4 « J'aime »

Alors oui mais non.
En confiant tes données à quelque chose de ni libre, ni décentralisé (qui plus est à un gafam), c’est une fin que tu acceptes pleinement. Sinon tu aurais mis tes données ailleurs.

1 « J'aime »

Ouais t’as raison @Nemesis viens me faire la morale et me taper sur la tête… c’est exactement ce dont j’ai besoin aujourd’hui.
Merci de me laisser faire mon drama tranquille.

2 « J'aime »

L’idée n’est pas de te taper sur la tête. Et je suis le premier à reprocher tout un tas de choses à google (& consorts). Mais pour le coup, là, il est dans son bon droit. Il y’a déjà suffisament matière à le fustiger sans lui reprocher également nos propres choix.

Après si c’est vraiment juste pour du drama, y’a pas de soucis, mais un billet de blog ou de micro-blog me semble plus adapté pour une tribune d’un unique point de vue. Un post de forum appelle par nature à réponse à moins d’une mention particulière.

2 « J'aime »

Il aurait fallu plus de monde pour que ça soit rentable et gardé
Au moins on a ce forum !
Courage ! ! ! \o/

1 « J'aime »

Et puis, ce n’est que matériel. Les bons souvenirs, les rencontres, les contacts, restent. Le passé est passé, place au présent et au futur !

1 « J'aime »

Il faut laisser le temps aux gens de s’organiser. Les communautés vont se remonter, même si on perd quelques mois. Espérons que cela se fera vers des moyens techniques plus clean.

2 « J'aime »

J’espère que nous retrouverons un tel vivier dans pas trop longtemps. Pas le même, bien entendu, mais quelque chose d’aussi riche et d’aussi divers. Je suis toutefois un peu pessimiste, car hors d’un réseau social un peu public, cela me parait difficile.

2 « J'aime »

Tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir, Google+.
tenor

5 « J'aime »

Je découvre un peu reddit. Ça m’a l’air plutôt vivant côté anglophone et mort côté francophone.

Vous pensez qu’on pourrait réanimer le patient et en faire quelque chose ?

perso je deteste l’interface, ça sera donc sans moi mais pourquoi pas oui, fonce ! :slight_smile:

J’ai fréquenté Reddit pendant quelques années, et franchement, je recommande pas. C’est un site qui implémente de nombreux mécanismes qui vont à l’encontre d’une discussion saine et productive.

Ça paraît innocent au début, mais le simple fait d’afficher les messages les plus populaires en premier fait disparaître les opinions sortant de l’ordinaire, ne mettant en valeur que les idées consensuelles. Ça implique que si je veux que mon message soit lu, il vaut mieux que je poste ce qui plaira aux autres plutôt que ce que je pense vraiment. À cela s’ajoute la « gamification » de la discussion par l’utilisation de points de récompense cumulés, qui ne font que renforcer l’effet.

Les messages courts et simplistes sont mis en valeur sur les messages longs et riches car ils ont plus de chances d’êtres upvotés rapidement, leur assurant une meilleure visibilité.

Ça tient à peu près la route dans les petites communautés où chacun peut prendre le temps de lire en détail tout ce qui est posté, mais dès que le subreddit grossit, la discussion sombre dans des boucles de conversation inintéressantes où chacun ne poste que ce que les autres veulent lire.

Et bien sûr au-dessus de tout cela, il y a les problèmes habituels des réseaux sociaux commerciaux : revente de données, publicité déguisée, manipulation d’opinion… Mais bon, on est plus à ça près :woman_shrugging:.

5 « J'aime »

J’ai du raté quelque chose, le serveur discourse qu’on a actuellement c’est temporaire ?

Je pense que @Matthieu_B cherche un nouveau réseau sur lequel discuter JDR, pas une nouvelle résidence pour l’Auberge.

Merci @Whidou pour le retour d’expérience !
En effet, ça ne vend pas du rêve.