Salut tout le monde,
Aparté : je lance un nouveau sujet suite à l’écoute de podcasts de parties, qui me permettent de mettre le doigt sur ce que je trouve sympa et ce que je trouve moins sympa. Je pense qu’il s’agit d’un sujet traité dans des articles sur le game-design, mais je ne suis pas encore tombé dessus. Et puis, je trouve ça plus intéressant de faire discuter la communauté.
En écoutant plusieurs podcasts, je me suis rendu compte que je commence à trouver les jets en lien avec l’intelligence, la perception ou la connaissance, particulièrement peu intéressants. Dans le sens où un succès est intéressant, mais un échec est généralement frustrant tant pour le joueur que pour le MJ (tu ne comprends pas, tu ne vois pas, tu ne sais pas…).
Evidemment, on pourra me rétorquer que ça dépend de la manière de jouer l’échec, mais même dans ce cas, je trouve ça souvent artificiel.
Exemple pbta-esque : Un 6- sur un jet d’intellect pour comprendre quelque chose au complot, et on peut se retrouver avec un personnage qui a élaboré une théorie complètement fumeuse alors que son joueur a tout bien compris. Ou alors c’est juste un moyen mécanique de donner un move au MC (be prepared for the worst).
En allant plus loin, je me pose aussi la question des jets sociaux, pour séduire, manipuler, mentir, provoquer, etc. Un RP de qualité rendu inopérant par un jet raté me frustre. A l’inverse, un bobard totalement tiré par les cheveux qui passe grâce à un succès force le MJ à rendre ses PNJ naïfs.
- Quel est votre avis sur le sujet ?
- Quels systèmes vous semblent intéressants par rapport à cette question ?
- Avez-vous des pratiques, des exemples ou des articles à partager sur le sujet ?