Green Dawn Mall version Trophy Gold

Salut à tou·te·s !
J’ai déjà plusieurs fois parlé par ici de mon jeu Green Dawn Mall, dans lequel on joue des ados à la recherche d’un·e ami·e disparu·e dans un centre commercial infini et tordu.
Je vous en propose une version motorisée par Trophy Gold mercredi 8 au soir !
Ce qui change, c’est que vous jouerez des Collectionneurs d’objets étranges, explorant ce même centre commercial mais à la recherche de trésors pour votre collection. Niveau système, je ne saurai mieux parler de Trophée Doré qu’en vous renvoyant à sa version française et gratuite !

Je précise qu’il s’agira d’un playtest, que donc des choses peuvent ne pas bien marcher, et qu’il n’est pas impossible qu’une deuxième séance soit nécessaire pour aller au bout de l’aventure. Quoiqu’il en soit, il y a 4 places disponibles !

Pour ma première partie sur l’Auberge, je me porte volontaire !

1 « J'aime »

Raaaah! Tout ceci me semble hautement alléchant (d’autant que je n’ai pas encore pu tester Green Dawn Mall) mais je ne suis malheureusement pas dispo mercredi :grimacing:

Je me positionne donc comme intéressé pour une autre future partie (si partie il y a) :stuck_out_tongue:

Salut,
je suis très intéressé par la perspective d’ajouter une partie de Green Dawn Mall à ma collection.

1 « J'aime »

Intéressé aussi !

1 « J'aime »

Si j’ai bien vu, il reste une place. Intéressé aussi. Come, c’est une hack ou un jeu à part entière ?

1 « J'aime »

Eh bien oui il restait une place et l’équipe est désormais au complet ! :slight_smile:

@Chestel : Pour être précis, c’est un scénario inspiré du jeu complet Green Dawn Mall, avec le système Trophée Doré. Donc pas tout à fait un hack mais clairement pas un jeu à part entière.

Oulala les amis je suis le pire des abrutis : mercredi 8 je suis déjà pris ! :fearful:
Du coup est-ce que vous seriez quand même libres vendredi 10 ?
@Chestel @Jean @NABE @Orsu @Gubid

@Come Qu’attends tu de nous d’ici la semaine prochaine ?

Ho je n’avais pas vu vos émojis-réponse, super !
Pour l’instant vous avez juste besoin de lancer plein de dés si vous voulez créer vos persos à l’avance, ce qui se fait entièrement par tirage aléatoire :

  • Nom : deux fois 1d6
  • Métier : deux fois 1d6
  • Origine : deux fois 1d6
  • Équipement : deux fois 1d6
  • But : deux fois 1d6

Donnez-moi vos résultats et je vous donnerai vos persos !

Ça donne
1 6
1 1
2 2
1 2
5 5

De mon coté c’est plutôt ça :

Nom : 5 - 1
Métier : 6 - 5
Origine : 1- 5
Equipement : 2 - 6
But : 3 - 2

Pour ma part, cela donne :
Nom : 3 - 6
Métier : 2 - 5
Origine : 6 - 1
Equipement : 1 - 1
But : 1 - 5

J’ai lu les règles de Trophée Doré et je n’ai pas pu m’empêcher de me poser beaucoup de questions sur certains points. J’ignore à quel point tu l’as hacké pour convenir à l’esprit de Green Dawn Mall, mais les règles originales me semblent parfois manquer d’éléments ou aboutir à des choses parfois un peu absurdes.
Après avoir écouté le podcast sur 2d6+cool et lu quelques éléments disponibles sur la campagne Kickstarter, je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de jouer, mais certains aspects mécaniques m’interrogent.

Le mécanisme de Charges ( Burdens) est pour le moins bizarre, déjà dans la version originale. Ici, l’idée que je me fais des Collectionneurs ressemblent à ces aventuriers de la fin du 19ème siècle, début 20ème, qui le font par goût de l’aventure, recherche de l’exotisme, …
L’absence de création d’un groupe entre nous, qui justifierait que l’on s’assemble en un groupe d’exploration aussi…
Le texte de Trophée Doré, comme celui de Trophée Sombre m’enjoint à penser que l’on joue des personnages moralement douteux et profondément égoïste, mais mécaniquement cela ne semble pas suivre : pas de conseil ni de règles concernant les oppositions de personnages, et le combat dont les mécaniques peuvent se déconnecter trop facilement de la fiction (Que tout le monde participe est toujours plus rapide pour s’occuper d’un monstre, mais cela ne diminue pas le risque individuel : c’est contre intuitif selon moi, etc.)

En somme j’aimerais quelques précisions sur le contrat social avant le début de la partie :slight_smile:

Questions fort légitimes !
Je vais être très honnête : je n’ai jamais joué à Trophée doré et l’idée de faire jouer à Green Dawn Mall avec ce système ne m’est venue que lorsque je développais la faction des Collectionneurs pour un palier du financement, et parce qu’il y a un concours de scénario en cours pour Trophée. Du coup, je dois avouer que je n’avais pas perçu les détails que tu soulèves…
Cela étant dit, ça me semble une très bonne idée de parler contrat social avant de jouer. J’ai l’impression que tu préférerais plutôt que vous incarniez un groupe soudé de personnages un peu moins amoraux que proposé par le jeu ?

En attendant, les persos :

xxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxx

Pour répondre à ta dernière question, je dirais que je ne désire pas forcément un groupe soudé et plus « gentils » mais…
Dans la théorie, jouez des personnages amoraux et égoïstes, je l’ai déjà proposé en tant que MJ, joué en tant que PJ. Mais c’était avec une table qui se connaissait plutôt bien. D’où mon interrogation sur comment gérer ici sécurité émotionnelle et frustration. Aussi comment gérer les oppositions entre personnages ?
Je pense qu’une partie de mes interrogations vient de ne pas savoir ce que sont les Collectionneurs pour toi en tant qu’auteur et dans le scénario. Des tribus piégées dans un labyrinthe comme dans Museum (paru dans Démiruges en herbes le recueil), des excentriques monomaniaques équivalent aux aventuriers de la haute société du début 20ème, des larbins employés par d’authentiques collectionneurs ?
Les Collectionneurs sont-ils enfermés dans Green Dawn Mall ? Ou font-ils des expéditions et rentre ailleurs comme dans ce qui est proposé par Trophée Doré ?
Sont ils des solitaires, des équipes ?
Je précise que je n’ai aucune expérience traditionelle de l’OSR, du jeu de rôle traditionnel année 80 - 90. Je n’ai pas la moindre idée de comment on empêche de s’entretuer une bande d’aventuriers cyniques, égoïstes et suffisamment désespérés pour exercer ce métier.
En somme, on pourrait résumer la question à : qu’est ce qui fait que l’on ne va pas s’entretuer au premier butin trouvé ? Ou si on le fait, en quoi ce sera intéressant ?

Et de mon coté ça donne :

Nom : 2 - 6
Métier : 5 - 4
Origine : 6 - 6
Equipement : 4 - 1
But : 5 - 1

Pardon, effectivement j’ai pris certaines choses pour évidentes alors qu’elles ne l’étaient que pour moi !
L’inspiration pour les Collectionneurs, c’est la série The Lost Room. En gros il faut s’imaginer des gens tout à fait normaux mais qui connaissent l’existence de Green Dawn Mall et y font des expéditions pour en ramener les objets dans le monde réel et les revendre à des connaisseurs. Certains le font en solitaire mais la plupart savent que GDM peut être dangereux et constituent donc des équipes pour s’en sortir plus facilement. Je précise également que tout ceci, y compris la partie qu’on jouera vendredi, se passe à notre époque !
Et pour être honnête, je ne connais pas grand chose à l’OSR non plus mais je fais très bien semblant :slight_smile:

@Jean