Help : j'aimerais découvrir FATE

Bonjour !

Je suis MJ depuis une ou deux générations, et j’ai essayé pas mal de choses, du traditionnel au PtBA. Mon seul échec, parce que je n’ai visiblement pas compris ses mécanismes, c’est Fate.

Je cherche une table virtuelle pour découvrir Fate en tant que joueur, peu importe le jeu ou sa durée. Ou si on n’a pas assez de monde pour faire une table, je veux bien une présentation du système par un MJ habitué :wink:
Amis MJ, à votre bon coeur !

Je suis dispo les lundis soirs, les vendredis soirs et les dimanches soirs, à partir de 20h30.
Merci par avance !

PS : je paie en bonbons virtuels :wink:

3 « J'aime »

Alors je pourrais à peine t’aider car je n’ai fait que quelques essais, mais justement, je veux bien faire le sparing partner pour te donner la réplique et approfondir le sujet.

Libre le dimanche soir pour ma part…

1 « J'aime »

alors j’ai pas trop de créneau pour le moment à proposer mais ce sera avec plaisir dès que possible.

En attendant je peux t’inviter à lire cet article qui explicite les mécaniques de Fate pour comprendre pourquoi c’est cool http://lesbonsremedes.overblog.com/2018/02/expliquer-fate-a-ses-joueurs.html

2 « J'aime »

Lu (en fait, lu depuis longtemps).
Contrairement aux PtbA - où la lecture du Guide de Dungeon World a été LA révélation pour comprendre le système - je n’arrive pas à m’imaginer en jeu QUAND proposer des aspects. J’ai mené une partie, ça a été le flop. Je pense que j’ai vraiment besoin de tester en live comme joueur pour bien comprendre.

Alors si tu es partant mais que tu ne sais pas quand, dis toi que je ne suis pas pressé :wink:
Et que je te remercie déjà d’avoir évoqué la possibilité !

Si le bon docteur Dandy n’est pas trop disponible pour vous prodiguer ses bons remèdes, je pourrai vous proposer mes humbles services.

Je ne pratique pas trop Fate Core, trop lourd pour mes besoins, mais je peux vous proposer du Fate accelerated ou même du Fate Mini, dans l’univers de votre choix. Idéalement, on peut créer le setting ensemble à partir de nos envies.On peut ramasser en une seule session ou étaler sur deux ou trois selon vos envies. J’ai des dispos la semaine prochaine, en journée ou en soirée. @Orion y’a un type de jeu ou d’univers qui te branche (space op, sword and sorcery, steam punk, post apo, etc) ?

Un.e troisième larron.ne pour se joindre à nous ?

PS : est-ce que je peux être rétribué en tagadas virtuelles ?

2 « J'aime »

Alors déjà, merci ! :black_heart:

Ensuite, plus tu seras proche du Fate Core, plus ça m’aidera à le comprendre, mais le FAE ira très bien, les mécanismes sont assez semblables. Pour ce qui est de l’univers, je veux bien tester un univers non-medfan (afin d’envisager les possibilités des compétences techniques, qu’on trouve plus souvent dans des jeux Steampunk à Space Op), mais c’est pas une obligation du tout.

Enfin, je suis dispo les 9, 10, 12, 13, 14 et 16 février pour une première séance. Un 9/02 suivi d’un 16/02 serait parfait pour boucler ça en 2 séances.

:candy::candy::candy:

1 « J'aime »

Avec plaisir !

Donc, on partirait sur une base de steampunk ? Je verrai bien ça dans un univers à la Waterworld, de la flotte partout, quelques îles éparses, un continent mythique. @Fabien_C, ça te parle ? Quel genre de personnages on jouerait ?

9+16/02 moi ça me va. @Fabien_C Les dates pourraient t’aller ?

Le 9 j’ai déjà une partie mais le 16 et les dimanche suivant, je suis libre.

en fait choisir FAE pour comprendre Fate c’est le mieux: les mécaniques sont plus centrées sur le coeur du jeu. Fate Core c’est finalement des compétences pour ne pas perturber le roliste habituel mais FAE c’est plus focus.
Si vous avez des retours ou des questions n’hésitez pas à demander.

1 « J'aime »

On a parlé de FATE ici ???
Plus sérieusement, je pratique pas mal FATE Core.Je serais ravi de te partager mon expérience.
Par contre j’ai très peu de disponibilités pour jouer en WE.
En semaine c’est plus jouable ^^

Ça me va aussi de laisser la place de meneur à @Alquen sur du fate core et de faire joueur

Merci pour ces explications ! Alors je vous propose qu’on joue à FAE le 16/02 avec @Nitz en MJ Steampunk et @Fabien_C en second joueur (et ça laisse du temps pour en trouver un troisième si besoin).

Et si besoin, on y reviendra avec @Alquen en semaine pour voir les différences dans Fate Core.
Deal ?

Le principe Waterworld, ça m’irait très bien !

Partant pour jouer à du Fate un de ces quatre également ! :slight_smile:

@Orion si tu es à l’aise avec la langue de Shakespeare, il y a cette partie, maîtrisée par un des créateur du jeu, mettant en avant beaucoup de principes clefs. :wink:

Partant… le 16/02 ?

Merci pour le lien (je vais regarder ça ce soir)

Oui ça me dit bien si il y a de la place ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

@Nitz, y’a de la place ? :smiley:

On va voir ce que j’ai de coté en FATE.
Mais je te tiens au jus.

@Jayke bienvenu ! On se bloque le 16/02. Et on avance au maximum la création du setting et des persos sur un board Miro (je vvais vous guider sur ces étapes). Sinon on aura pas le temps de faire un one shot digne de ce nom. Peut-on commencer pas trop tard dimanche 16 ? 20h30 ?

1 « J'aime »

Je vous tiens au jus pour commencer à remplir le board : ne soyez pas trpo pressé je n’aurai pas le temps avant ce week-end !

20h30, ok pour moi !