Initiation jeu de rôle

Vendredi dernier, j’avais l’agréable mission de proposer à mes collègues un atelier d’initiation au jeu de rôle.
L’intitulé était le suivant : Le jeu de rôle vous intrigue ? Envie d’en savoir plus ? Peggy nous propose de nous initier au jeu de rôle, accessible à tous.
Je travaille dans l’animation et la vente de jeux de société à domicile, je savais donc que j’aurai à faire à des joueurs, sur 5 inscrits, je n’en connaissais que 2. J’avais un créneau de 2h pour expliquer ce qu’est le jeu de rôle et leur faire une partie.

J’ai commencé par un tour de table en leur demandant à quoi ils pensaient lorsqu’on parlait de jeu de rôle, les mots qui leur venaient spontanément, sans trop réfléchir.
Voici leurs réponses :

  • costume
  • immersion
  • théâtre
  • créativité
  • recherche
  • improvisation
  • calcul
  • lancer de dés
  • histoire
  • groupe

Je leur ai fait une petite présentation succincte dans laquelle j’ai insisté sur le fait qu’il existait une grande variété de jeux de rôle, et j’avais amené différents bouquins de jeu de rôle pour leur montrer la diversité du loisir.

A noter que Summer Camp de @Manuel Bedouet a tout de suite attiré certains des participants qui s’imaginaient déjà au coin du feu à manger des chamalow :grin:

Il y a eu quelques déception quand je leur ai dit que nous n’allions pas nous déguisez, mais jouer autour d’une table. J’avais choisi La ligue des ténèbres de Vincent Carluer, car c’est un jeu que j’ai souvent utilisé avec les enfants en ludothèque, il tient en une page, il est très accessible, et chacun pourrait repartir avec un exemplaire.

Autour de la table, nous avions :

  • Dark Lady, vampire dangereuse
  • Flougarou un loup garou pompier
  • Citrouillette une épouvantail à tête de citrouille facteur (avec sa camionnette jaune)
  • Lucimort, un diable effrayant ténébreux et scientifique
  • Arcenille une sorcière effrayante infirmière

Du coté de la menace, j’avais tiré :