Initiation jeu de rôle

Vendredi dernier, j’avais l’agréable mission de proposer à mes collègues un atelier d’initiation au jeu de rôle.
L’intitulé était le suivant : Le jeu de rôle vous intrigue ? Envie d’en savoir plus ? Peggy nous propose de nous initier au jeu de rôle, accessible à tous.
Je travaille dans l’animation et la vente de jeux de société à domicile, je savais donc que j’aurai à faire à des joueurs, sur 5 inscrits, je n’en connaissais que 2. J’avais un créneau de 2h pour expliquer ce qu’est le jeu de rôle et leur faire une partie.

J’ai commencé par un tour de table en leur demandant à quoi ils pensaient lorsqu’on parlait de jeu de rôle, les mots qui leur venaient spontanément, sans trop réfléchir.
Voici leurs réponses :

  • costume
  • immersion
  • théâtre
  • créativité
  • recherche
  • improvisation
  • calcul
  • lancer de dés
  • histoire
  • groupe

Je leur ai fait une petite présentation succincte dans laquelle j’ai insisté sur le fait qu’il existait une grande variété de jeux de rôle, et j’avais amené différents bouquins de jeu de rôle pour leur montrer la diversité du loisir.

A noter que Summer Camp de @Manuel Bedouet a tout de suite attiré certains des participants qui s’imaginaient déjà au coin du feu à manger des chamalow :grin:

Il y a eu quelques déception quand je leur ai dit que nous n’allions pas nous déguisez, mais jouer autour d’une table. J’avais choisi La ligue des ténèbres de Vincent Carluer, car c’est un jeu que j’ai souvent utilisé avec les enfants en ludothèque, il tient en une page, il est très accessible, et chacun pourrait repartir avec un exemplaire.

Autour de la table, nous avions :

  • Dark Lady, vampire dangereuse
  • Flougarou un loup garou pompier
  • Citrouillette une épouvantail à tête de citrouille facteur (avec sa camionnette jaune)
  • Lucimort, un diable effrayant ténébreux et scientifique
  • Arcenille une sorcière effrayante infirmière

Du coté de la menace, j’avais tiré :
Le Clown veut manger un groupe d’étudiants pour invoquer un démon.

Notre équipe de gentils monstres a débarqué en camionnette jaune de la poste (mais façon agence tout risques) à la fête foraine afin d’enquêter sur ce mystérieux clown aux ballons qui enlevait les étudiants.
Tout le monde s’est très vite pris au jeu, et on a eu des bons moments de fous rires, notamment lors de conversation totalement surréalistes entres les monstres et les forains. Deux d’entre eux, en ont même oublié l’enquête et ont été recrutés par le gérant du train fantôme.

Une petite heure plus tard, alors qu’une partie de l’équipe délivrait les étudiants, Dark Lady et Lucimort utilisaient l’arme redoutable de leur ligue : une moulinette à ciseaux pour réduire en morceau le clown :clown_face:.

J’ai vraiment passé un bon moment, c’était très agréable, car ils m’ont tout de suite fait confiance et se sont laissés embarqués. Il y avait une très bonne écoute entre eux, ils rebondissaient sur les propositions des uns et des autres, et créaient du jeu très naturellement. Ça roulait tout seul, j’ai presque rien eu à faire !
A la fin de la partie, ils étaient contents de la découverte. Une participante m’a demandé : “Mais est ce que le jeu de rôle, c’est toujours aussi drôle ?”
:heart_eyes_cat: :smile_cat:
Ils sont tous partant pour rejouer, et certains veulent se costumer (ça a été une petite déception) :slight_smile:

17 « J'aime »

Félicitations. Faire découvrir le jdr en 2h, c’est un vrai challenge !
Les exemplaires choisis pour montrer la diversité du jdr m’ont fait bien sourire. :slight_smile:

Puisque tu en parles, j’ai de mon côté, non pas initier au JDR mais initier à l’Apocalypse avec Dungeon World dimanche dernier. Comme ta partie, beaucoup de fous rires mais de mon côté, encore une tête de roi dans un tonnelet de prune…
Pour mes prochaines initiations ou partie de découvertes en club, je partirais aussi sur un One Page RPG, cela permettra de faire des parties plus courtes et plus facile à appréhender, peut être avec les playbooks de voyages en pays fantastiques, qui sait. :innocent:


6 « J'aime »

:grinning:
oui je me suis rendu compte en les installant qu’à part 2 jeux, je n’avais que des jeux indés. En terme de diversité, je voulais aussi parler des thèmes abordés, des formats.
Rassurez-vous, je leur ai expliqué que c’était avant tout mes goûts, ma manière de jouer, et qu’il y avait plein de manières de faire du jdr.

On m’a demandé où trouver La ligue des ténébres, malheureusement le lien que j’avais ne fonctionne plus depuis quelques jours (je le mets quand même en espérant que ça revienne). Sinon, contactez moi en privé pour que je le l’envoie.
https://www.gamersassociate.com/lldt/LaLigueDesTénèbres.pdf

2 « J'aime »

Okay bon ben juste avec ça, maintenant il FAUT ABSOLUMENT que je joue à “La ligue des ténèbres de Vincent Carluer”.
Et avec un groupe de néophyte en plus mais quel plaisir !
Merci beaucoup pour ce partage @Ladaline !

3 « J'aime »

Ravi de ce retour sur La ligue des ténèbres et surtout de lire une nouvelle initiation réussie (forcément le JDR c’est génial :wink: le lien fonctionne a nouveau !

1 « J'aime »

Ouh, ça donne envie de tester ! S’il y a des motivés en mai :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce partage de partie ! ça avait l’air super chouette, et ça donne envie de découvrir Ma ligue des ténèbres (je t’envoie un mp, le lien n’est pas réparé)

J’ai vu sur le discord Greg le vif en parler. Je lui ai demandé une copie La ligue des ténèbres
Merci à lui

1 « J'aime »

merci zedd !