Je teste une nouvelle façon de faire des campagnes

Bonjour à toutes et tous,

Je vais tester quelque chose : plutôt que d’arriver avec une campagne toute prête (ou même en partie préparée), je viens seulement avec quelques idées. Ces idées, je les ai mise en texte pour qu’elles vous inspirent. Lisez-les, enrichissez-les et ensuite nous pourrons parler de mécaniques de jeu, d’univers et de personnages.

Texte 1
La menace rode… Elle se tapit dans l’ombre à l’affut de la moindre ouverture. Elle cherche à vous affaiblir.

Son but ? vous démoraliser, car une fois que vous aurez abandonné, plus rien n’empêchera son maître de dérouler son plan.

Texte 2
Les autres ne savent rien de ce qui rodent loin de la cité, trop affairés à leur petit confort. Vous êtes là pour leur protection et vous savez qu’ils ne vous remercieront pas voire même qu’ils vous mettront aux arrêts.

Alors pourquoi le faites-vous ?

Texte 3
Et si nous étions à la charnière entre deux époques ?

Le monde pourrait s’effondrer vers bien pire. Est-ce possible ? Quand je songe aux atrocités commises pour le bien de tous, j’ai le droit d’hésiter à vouloir le protéger. Mais si je regarde ce vers quoi nous allons, le combat est-il vain ?

Alors… vos impressions ? vos idées ?

1 « J'aime »

Ça dépend probablement des gens, mais je trouve ça trop générique pour m’inspirer moi :slightly_frowning_face:.
Beaucoup plus d’idées me viendraient si des éléments concrets du cadre de jeu ou de la trame envisagée étaient posés plutôt que de vagues propositions narratives.

L’idée est intéressante cependant, j’ai hâte de voir où ça mènera :+1:.

Hello @Sylmenas !

D’après mon expérience quelque chose de visuel avec un nom évocateur sera un meilleur soutient pour la narration et la génération des idées.
En ce moment je bosse sur un système de « Damier » 9 cases représentant des lieux important du bac à sable chacun portant un nom évocateur / Mystérieux (Fort-de-Cendre, Le labyrinthe de Crystal…)

Tu fais une description à base de rumeur sur les lieux et tu lâche les joueurs dans le settings pour voir ou ils ont envie d’aller fourrer leur pattes.

En espérant que ça te soit utile :wink:

2 « J'aime »

Je fonctionne beaucoup par références et associations d’idées, ça peut paraître enfantin mais ne voyant pas forcément où tu veux en venir, voilà à quoi me font penser tes textes :

Texte 1 : Un complot? Une période trouble comme dans 1984?

Texte 2 : Batman? :stuck_out_tongue:

Texte 3 : A la croisée des mondes?

1 « J'aime »

Je suis content que cela provoque des discussions. Je me rends compte que la proposition manque de cadrage.

@Whidou, L’objectif est de partir de mes envies ou idées de thèmes de campagnes pour y agglutiner les envies des joueurs. Une sorte de session -1 (puisque je n’ai pas encore de cadre arrêté). Mes envies peuvent tout aussi bien coller à du med-fan, du contemporain, du pulp ou de l’horreur.
Ce que je retiens comme envies, c’est un ennemi invisible (dans un premier temps de la campagne), des héros en dehors du système (du moins c’est avec ça que j’ai écris le texte) et une campagne non manichéenne.

@Pierreuh , je te remercie pour tes conseils. Le truc, c’est que je n’ai pas de setting arrêté et que je propose aux joueurs intéressés par l’expérience de le créer avec moi.

@Orsu, Merci pour tes idées.

  • Texte 1 : une menace totalitaire qui cherche à écraser toute rebellion (les PJ), ça me plait !
  • Texte 2 : Des super-héros. Pourquoi pas, des PJ avec des capacités spéciales qui font qu’ils sont une menace pour le système en place. Après tout, je pense que cela peut être porteur de plein d’histoire.
    *Texte 3 : je regarde en diagonale la fiche de wikipédia avant de rebondir. En vitesse, il y a de quoi jouer avec.

Merci pour vos réponse. Le setting semble prendre forme. Continuons à le modeler !

J’espère que d’autres viendront l’enrichir… et surtout jouer avec. :soccer:

Moi, les deux premières proposition me font penser à « On va jouer des rôdeurs dunedains dans la Terre du Milieu » :smiley:

Moi j’aime bien ta proposition, et ton paradigme m’inspire des images, de même que les contributions des autres copains. Tu pars de ce que tu veux faire ressentir aux joueureuses et je trouve ça hyper réjouissant.

  1. J’ai pas de référence directe, mais j’aime bien détester cet ennemi qui cogne d’autant plus dur sur les PJ qu’il sait qu’ils sont le dernier rempart. Et hop, un front.

  2. J’ai pensé à la garde de nuit de Game of thrones, ces parias qui protègent les mondes humains. Les Dunedains c’est une super références aussi. Batman idem. Et hop, voilà qui sont les PJ.

  3. Là moi je pense à notre actualité : réchauffement climatique, catastrophes naturelles, la maison qui brûle et une société oisive et corrompue qui se gargarise de sa futilité. Déjà, une partie de l’humanité en exil se délite dans les horreurs de la faim et de la guerre.

C’est super ! L’univers commence à prendre forme. Donc, nous disons :

  • Une menace totalitaire (pourquoi pas un état ou un groupe d’influence très puissant) qui sait que les PJ sont les dernier rempart entre eux et leur plan de domination. Donc une chasse impitoyable !

  • Les PJ font partie d’un groupe de parias qui protègent les « braves et honnêtes gens » des atrocités de ce grand ennemi invisible. Peut-être que ce groupe a une identité officielle, peut-être pas… à définir.

  • En plus de cette menace principale, il y a un dérèglement du monde (climatique, magique, autre) qui vient compliquer la tâche des PJ et qui pourrait faire le jeu de la menace principale (sans y être attachée).

C’est vraiment cool comme idée de campagne. Nous pouvons encore l’enrichir.

Il serait bien de faire un pas de plus dans la construction de cette campagne : quel type d’aventure vont être vécue par les PJ ? des combats épiques, des enquêtes occultes, de mystères, des missions politiques ? Est-ce que c’est désespéré ? Est-ce que c’est pulp ? D’après-vous ?

Parce que comme « systèm does matter », sans savoir quel type d’aventure on va jouer, inutile de proposer des mécaniques de JdR.

Ah, j’oubliais. Dans quel cadre : med-fan ? contemporain ? futuriste ?