Jeu de rôle et… Sports !

Hello à tou•te•s,

Je me demandais si vous connaissiez / jouiez à des jeux de rôle ayant pour thématique un sport.
Je me doute que je m’attaque probablement à une niche parmi les niches en terme d’audience, mais sait-on jamais :slight_smile:

Je me suis toujours dit que le contexte sportif avait un fort potentiel pour créer des personnages intéressants et jouer leur histoire. Je ne cherche donc pas des jeux de simulation crunchy/tactiques à la Blood Bowl, mais idéalement des jeux plus narratifs s’appuyant sur le contexte d’un sport réel ou inventé (du football au rollerblade). Peu m’importe le ton ou le degré de « réalisme », tout m’intéresse à ce stade, de Shaolin Soccer / Olive et Tom à Rocky, Chariot of Fire, en passant par GLOW, Moneyball, Jerry Maguire ou même… Space Jam ou Rasta Rockett. Oui, il y a à boire et à manger dans cette liste, mais ça montre bien le champ des possibles.

Côté pbta, j’ai trouvé 2 jeux :

  • World Wide Wrestling, que je connaissais déjà de nom mais que je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester
  • Goalposts & Gridiron, un jeu se basant sur le football américain lycéen, à la manière de la série TV Friday Night Lights.

Et qui est joué dans un épisode du podcast Party of One durant lequel une équipe d’humains joue l’avenir de la Terre contre une équipe d’envahisseurs extraterrestres :exploding_head:

Désolé d’avance si le sujet ne passionne pas grand monde, et merci à ceux et celles qui auront un avis sur la question ou un jeu à me communiquer !

1 « J'aime »

World Wide Wrestling est souvent mentionné comme un très bon jeu. Et franchement vu ton cahier des charges il m’a l’air parfais pour toi.

1 « J'aime »

Sujet original effectivement !
J’ai entendu parler d’un supplément pour Monsterhearts sur le sport, invocation de @Fabrissou

1 « J'aime »

« Les Aventureux » (podcast québecquois) ont publié un/des actual play de world wide wrestling.

1 « J'aime »

Une seule partie dessus et une bonne impression. Par contre, nous étions 4 dont deux qui ne connaissaient pas trop la mmm… culture du catch, et du coup ils expliquaient en debrief qu’ils étaient un peu passés à côté. Donc une petite connaissance du catch, même sans être un expert, semble quand même indispensable pour apprécier le jeu.

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit l’ami @Khelren : WWW est un jeu où il faut bien voir que le but n’est pas de remporter un match, mais de donner des frissons au public et de lui raconter une histoire (à la manière de ce qu’on voit dans le catch façon WWE).
Cette subtilité, il faut bien l’intégrer car elle est au cœur du jeu, et avoir vu quelques épisodes des stars du catchs sur je-ne-sais-quelle-chaine-TNT est un vrai plus.

Autre détail : le jeu se prête encore mieux à l’IRL, parce que pendant que 2 acolytes se battent sur le ring, les autres prennent le rôle de commentateur et peuvent même intervenir sur la fiction (ils ont aussi des moves). Jouer ça en ligne, c’est pas trop possible.

2 « J'aime »

Merci à tous pour ces détails sur World Wide Wrestling ! Il va falloir que je m’y penche de plus près alors. Je vais voir si ça tente mes joueurs de faire une partie IRL, merci pour ce retour d’expérience @Aesteriel

Ah ! En voilà une piste intéressante ! Je ne trouve pas d’infos sur google pour le moment mais je vais creuser ! Merci pour le tip en tout cas :wink:

Traduction de @Fabrissou des tweets d’Avery Alder, auteure de Monsterhearts :wink:

2 « J'aime »

Mais ça m’a l’air pas mal du tout comme idée de supplément ! Exactement ce que je recherche, sur le papier. Je vais suivre ça de près jusqu’à sa sortie.

Merci pour le lien ! :grin:

Shlopoto (qui a fait pirates !) avait fait un jeu de concours de pêcheurs à la mouche. On doit en trouver trace sur casus no

Citation[quote=“Khelren, post:8, topic:565”]
Traduction de @Fabrissou des tweets d’Avery Alder, auteure de Monsterhearts :wink:
[/quote]

Il faut jouer à Monsterhearts. Pourquoi on ne joue pas à Monsterhearts ?

3 « J'aime »

Je suis partant !

1 « J'aime »