Jeu de rôle, pourquoi ça (re)marche ?

Je suis en train de regarder ça :


La question est pertinente.

Ils disent quelques conneries, et sont vraiment dans le jeu de rôle vraiment très traditionnel, très loin de nos pratiques au sein de l’auberge, et plus personnellement très loin de ma vision du jeu de rôle, mais y a tout de même des réflexions intéressantes. (et puis ils citent Time stories donc ça c’est cool :grin:)

Attention, c’est long, ça dure 2h.

EDIT : à 1h10, ça parle jdr indépendant :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme dans tout point de vue, il y a des choses à prendre et des choses à laisser :wink:

Donc 1 minute montre en main sur les JDR “Apocalypse” (sic).

Pas mal belle perf.

Excellent résumé! :3

2 « J'aime »

Cette vidéo me fait me sentir plus élitiste encore… mais je le vis bien, merci :joy:

1 « J'aime »

C’est clair que quand la vidéo commence par dire que les invités sont des spécialistes et que tu te rends compte que tu en sais plus qu’eux réunis, forcément… Bon après, à part Damien, franchement, je ne suis pas certain qu’ils soient super légitimes sur le sujet mais ils le disent eux-mêmes hein.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les moments où Fibre dit “Ulule” et Damien dit “on va dire crowdfunding sans citer de marque” puis plus tard quand Fibre redit Ulule, Damien finit par dire “Game on Tabletop”. Attends, faut pas déconner merde!
Et j’ai aussi beaucoup ri en voyant les regards paniqués et/ou vides quand ils commencent à dire “oui, des auteurs indés, y en a plein… euh… y a… euh… (intense réflexion)… y a Le Grümpf!” et puis après pas mal de “euh”, “ah oui et Yno!”.

Mais vous me connaissez, je suis taquin et un rien m’amuse :innocent:

2 « J'aime »

Malgré une discussion intéressante, cette vidéo m’a un peu laissé sur ma fin.

Pourquoi ça (re)marche le JDR ?

Les parties virtuelles ? Les vidéos de parties en ligne ? Mais est-ce que ça marche vraiment ? (Personnellement, la majeure partie de mon entourage ouvre encore de grands yeux quand je parle de JDR).

Ça se sent que je souhaite relancer le débat ou pas trop ? :grinning:

Bin le problème c’est que tu as FibreTigre qui sait de quoi il parle, Damien qui sait vaguement (mais franchement qu’il puisse décrire D&D4ed comme un échec commercial, c’est assez consternant pour l’éditeur français de d&d…), et 2 poireaux (sympathiques, mais poireaux quand même).

Du coup c’est vrai que c’est assez faiblard.

1 « J'aime »

Que le type de chez BBE vienne fourguer sa came, ça ne me choque pas, mais le passage sur le JdR “indé” me laisse sur ma fin : ils évoquent l’énorme production indé, mais la dénigrent un peu, quand même… C’est peut-être à force de traîner ici, mais j’ai quand même vaguement l’impression que c’est ce matériel particulièrement diversifié qui pousse certains gros à se sortir les doigts (pas BBE, hélas).

Un article suisse qui montre comment les grands médias généralistes peuvent aborder le sujet du JDR.

A noter qu’à la fin de l’émission, Fibre Tigre fait un appel aux éditeurs / auteurs indé pour une prochaine émission !

1 « J'aime »

FibreTigre tente bien de pousser le sujet (c’est un grand amateur de jeux indé, il en parle régulièrement dans Game of Role) mais remarque vite que les 3 autres sont à la ramasse, du coup je peux concevoir qu’il n’ait pas insisté.

1 « J'aime »

J’ai l’impression d’être un extraterreste en regardant la vidéo. A la question “quel jeu de rôle pour initier” : D&D5, un jeu de grosbillou optimisateur ultra lourd :zipper_mouth_face:

edit :
J’aurais bien proposé Cthulhu Dark pour débuter. Ca se joue au d6, les règles tiennent en une page, c’est prix libre et tu joues.

En dehors de Damien de Black Book, les deux autres invités n’étaient tout simplement pas pertinents. Il aurait été plus intéressant d’inviter une personne qui vient du jdr alternatif/indépendant afin d’alimenter le débat.

De plus, quand on sait qu’on va parler de jeux indés, ça aurait été minimum professionnel de se préparer une petite liste d’auteurs/jeux. ça permet d’éviter ce moment de flottement, mais c’est vrai très drôle lol

2 « J'aime »

Edge est l’éditeur qui fait le plus grand écart éditorial, avec la licence Warhammer d’un côté et les jeux de Morningstar de l’autre (Fiasco, Nightwitches).
Leur chef produit JdR devrait avoir des éléments pertinents sur le marché mainstream vs indé.

2 « J'aime »

Merci de m’avoir fait remettre cette vidéo dans ma playliste !

C’est pas mal du tout je trouve. Les sujets abordés sont variés, ils parlent de beaucoup de sujets sans tomber dans l’écueil de la vanne ou de la querelle de clocher.

Perso je trouve que ça fait du bien d’entendre parler du loisir comme ça.

Bon ils ont pas parlé de l’auberge virtuelle ! Nan mais allo quoi, on est en 2019 :wink:

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : D&D5 pour les débutants ?