Jeux de figurines et PbtA

Je viens de lire le sujet sur TTS et YAG, c’est impressionnant… Bon je passe déjà beaucoup trop de temps devant un écran, mon objectif est donc tout autre. Je viens parler de l’exact opposé, à savoir du jeu avec figurines et sans écran :slight_smile:

Avec la livraison prochaine de http://www.hint-thegame.com/, j’espère pouvoir le combiner à the Sprawl pour proposer aux joueurs une combo jdr + partie. J’ai le même genre d’idées avec Briskars et Kharn-Ages (avec Dungeon World). Cela présente tous les avantages selon moi : réutiliser un matériel déjà acheté, donner envie à des joueurs pas forcément très jeu de rôles de s’y mettre, utiliser l’univers existant pour stimuler leur imaginaire et voir ce que ca donne.

En fait, je supporte de moins en moins ces jeux de plateau qui nous proposent des tonnes de pages à lire écrites sur des toutes petites cartes, ca n’a rien d’immersif selon moi, et donc j’ai vraiment séparé ce qui donne du plaisir de gameplay (la mécanique) et ce qui donne du plaisir de rôle (du jdr avec un gameplay qui sait se faire oublier). Par contre, l’un peut comboter avec l’autre pour proposer des moments de plaisir différents et complémentaires. Et c’est aussi la seule méthode que j’ai trouvée pour donner envie à des joueurs de JdS classiques de s’essayer au jeu de rôles… :wink:

J’ai même dans l’idée d’aller faire jouer pendant les tournois de jeux de figurines…

Et vous, vous avez déjà tenté de faire jouer dans un univers de figurines ? Vos retours d’expérience ?

1 « J'aime »

Je pense que le jeu de figurines peut être une belle porte d’introduction au JDR.

J’en veux pour preuve une partie récente du jeu Heroquest — dont la quête personnelle était d’amasser le plus de poussière possible sur ma bibliothèque — couronnée de succès. Il faut bien sûr ajouter de l’improvisation, des descriptions débridées, des événements dramatiques, un peu de narration partagée et quelques bières mais de loin, on aurait presque dit une table de rôlistes !

Le jeu n’est plus disponible à la vente, mais je me permets de partager le site d’un passionné proposant, à des fins non commerciales, des hacks du jeu en print and play : https://www.heroquest-revival.com.

Je peux d’ailleurs enlever le lien si les modérateurs jugent que le copyright est trop limite. :sweat_smile:

En fait c’était Avanced Hero Quest qui regroupait le meilleur des deux mondes : création de donjon à la volée, gestion des personnages et de leur expérience, scénarios et campagnes, etc. Le tout avec l’habillage tactique du jeu de figurines.

Malheureusement le jeu n’avait pas passé la barrière de la langue anglo-saxonne et n’avait donc pas eu de succès commercial en France.

Pour l’un comme pour l’autre, le fait que les jeux de plateau dérivent sur le JdR est un phénomène établit par la stimulation de l’imaginaire induit par les visuels, etc.

Maintenant pour revenir au sujet, j’ai peur qu’il soit difficile d’intégrer du PbtA dans du jeu de figurine, les 2 mécaniques étant complètement distinctes. Cela reviendrait à faire tourner une voiture avec 2 moteurs indépendant…

Il ne s’agit pas de mélanger les règles de l’un et l’autre, mais d’utiliser un système propulsé à l’apocalypse pour réutiliser l’univers et les personnages d’un jeu de figurines. Ce qui permet de jouer “entre” les parties de figs la vraie vraie des personnages représentés en résine / métal / plastique. Et au lieu de juste laisser un move décider de l’issue d’un combat, pouvoir faire une pause narrative et se gérer une baston plus tactique.