Jouer avec des enfants

Voici la liste des jeux dont il est question dans le sujet (ce message est en mode wiki et peut être complété)

Ça vaut peut-être le coup d’ouvrir un fil discussion, mais je suis avide de conseils, ayant tenté plusieurs sessions (les enfants avaient entre 7 et 11 ans) et c’était pas facile ! :cold_sweat: J’utilisais le système du jeu Gnome par Olivier Legrand, simple et intuitif.

1 « J'aime »

Ah moi au contraire, je trouve qu’il n’y a rien de plus facile que de faire jouer des enfants.
Quand on veut faire jouer des adultes, il faut expliquer longuement comment le jeu se déroule, beaucoup on beaucoup de mal à se projeter dans le concept même du jeu de rôle.

Alors que pour faire jouer les enfants, ça roule tout seul, on fait des persos, on leur dit qu’on part à l’aventure et y’a juste à rebondir sur leurs propositions.
J’ai beaucoup fait jouer les enfants en ludothèque avec :

On a fait une longue campagne en table ouverte de Tranchons et Traquons en mode explorateur avec des idées piquées à Oltrée, et une grande participation des joueurs (ou parfois des spectateurs) sur l’histoire et le monde qui les entourait.
Le truc avec les enfants, c’est d’arriver à les occuper quand c’est pas leur temps de parole. Souvent, je leur faisais dessiner les persos, les plantes, les animaux rencontrées, tenir le journal, faire les plans de leur tour…

Je vais effectivement déplacer ça dans un autre sujet :slight_smile:
et te retrouver des photos.

3 « J'aime »

Une année de répit de Avery Alder, c’est top aussi avec les enfants.
Ce n’est pas du jeu de rôle, mais un jeu de gestion narratif d’une communauté.




6 « J'aime »

Je me permets pour jouer avec les enfants, vous pouvez aussi essayer Milky Monsters (un hack de Macchiato que j’ai fait avec mon fils de 8 ans) avec quelques conseils/aides de jeu perso (vous n’êtes pas obligés de les suivre :wink: ) pour jouer avec des groupes d’enfants.
Pour info, la partie test, nous avons fait une partie de deux heures avec 9 enfants de 8 ans qui n’avaient jamais fait de jdr.
Il est téléchargeable gratuitement ici.

4 « J'aime »

Peggy, je reconnais les cartes :wink:

1 « J'aime »

@Ladaline @guillaumejentey Leurs dessins sont tellement cool… :smile:

1 « J'aime »

C’est clair. Je prends mon pied à chaque fois que je fais un atelier avec de enfants !
D’ailleurs, j’en ai fait un il y a quelque temps de création de jdr.
On a créé ça en un après-midi (auquel il faut rajouter le temps de rédaction quand même !) :

1 « J'aime »

J’avais un super petit jeu d’Halloween pour les enfants, qui tient en 1 page, mais j’arrive plus à retrouver le nom.

@Jayke j’ai plein de photos de parties, faut que je cherche un peu, mais je t’en montrerai d’autres.

Dans les faits j’ai surtout eu des difficultés avec l’attention de certains enfants. Cette idée me parait bien pour pallier ça :

Jouer quelqu’un d’autre était effectivement assez instinctif, mais jouer avec l’autre ne l’était pas forcément. Autour de mes jeunes tables, le nombre de joueuses et la motivation du moment semblaient des facteurs décisifs à la réussite des parties.

Toutes vos références de JdR apadté jeune public m’intéressent, si vous en avez d’autres je suis preneur !

Moi j’ai fait quelques essais avec de petits-petits (à partir de 2 ans 1/2 jusqu’à 5 ans). Frustré de faire beaucoup moins de JdR quand j’étais tout jeune papa, je me suivi servi de ma fille et de ses cousin.es ou copain.ines ! J’ai mené plusieurs partie très courtes autour d’un setting Barbapapa, et c’était assez incroyable. Ces persos sont chouettes parce qu’ils sont tout simples et peuvent se transformer et distordre le réel comme ils veulent. Je leur pose un problème ouvert, et chacun.e est libre de prendre un personnage pour répondre à la situation. On rebondit éventuellement sur les solutions qui amènent de nouvelles péripéties, jusqu’à ce qu’ils en aient marre et fassent autre chose. Durée moyenne 15 minutes. Pas essayé de maintenir l’attention, à mon avis ça sert à rien. Avec des enfants aussi jeunes, au contraire, les dessins, la pâte à modeler, les figurines, ça les fait encore plus partir sur autre chose. Les petit.es discutent parfois un peu le bout de gras, mais globalement ils acceptent bien les solutions des autres même si elles sont fantaisistes. Comme le dit @Ladaline , les enfants rentrent facilement dans le jeu narratif, pas besoin d’expliquer. En fait ils font du JdR tout le temps (“et en fait on dirait que…”, “et moi je ferai ça, et toi…”).

2 « J'aime »

C’est clair que jouer avec les mômes, c’est le top du top ! (pour moi en tout cas)
Ils ont beaucoup d’imagination, trouvent tout le temps des solutions sympas aux problèmes, ont moins recours à la violence voir pas du tout, etc…

Mon jeu préféré pour l’instant reste Amazing Tales ( lien ). On joue aussi beaucoup au “Monde des dessins”, un petit story game à jouer avec des crayons ( lien ).

Je sais qu’un papa a proposé avec succès le fameux (!) Donjon & Bananes (lien).

Scie Dracula et Une année de repis, ça doit être génial !

Il y a aussi Microscope (peut être pour les plus grands? aucune idée, à tester !).

En tout cas c’est maintenant un sujet qui me passionne depuis que j’ai des joueuses à la maison :slight_smile:

2 « J'aime »

Quelques documents de la campagne ouverte Darkdoxiya de Tranchons & Traquons.
Que j’ai fait jouer sur presque 1 an dans la ludothèque où je travaillais.

La carte du monde qu’ils ont créé et dessiné :

Quelques uns des très nombreux personnages :








7 « J'aime »

Mon retour d’expérience après avoir fait jouer plusieurs parties à mes enfants (7 et 10 ans, mais on a commencé à 5 et 8 ans).

Au niveau du système, j’en ai essayé 3 pour l’instant, sans avoir trouvé le Graal pour les enfants :

  • Macchiato Monsters (d’Eric Nieudan), mais en simplifiant les règles pour la magie. La liberté de créer les persos qu’ils veulent est super pour des enfants (j’ai eu droit à un ninja et une fée qui était aussi une princesse…), et c’est un plaisir rien que de voir leurs idées hyper originales pour les compétences et les sorts.
  • Adventure Party – Les terres perdues (Editeur : les 12 singes) : le jeu fourni des cartes pour des objets magiques et compétences spéciales, et c’est sympa pour les enfants de les avoir en main. Les scenarios fournis sont adaptés à des enfants. Par contre la mécanique de combat est un peu lourde, j’ai simplifié.
  • Dungeon World : celui que j’ai préféré au niveau de la dynamique de jeu, à cause des rebondissements induits par le pbta qui font qu’il y a moins de temps morts ou d’errance. Les règles de bases sont hyper simples et rapides à expliquer aux enfants (juste le 2d6+x, pas besoin d’expliquer les moves de base), le problème est que les livrets sont longs et complexes (à 10 ans ça va, avant il faut éluder les moves et rester sur les grandes lignes, ou aider l’enfant)

Mon rêve, ce serait un pbta hyper simplifié avec des livrets simples et orientés enfants…

Les écueils auxquels j’ai fait face :

  • La durée des parties (mais j’ai pas eu trop de soucis de ce côté, mes enfants étant habitués aux jeux de société et restant facilement assis autour d’une table). Je partais sur 1h environ. Pas toujours facile de couper une aventure en petites sessions, ou alors il faut trouver de petits scénars courts (mais du coup de moindre intérêt ?)
  • Gérer la difficulté : J’ai la mauvaise habitude de ne pas laisser gagner mes enfants aux jeux de société, mais je crois qu’en JdR, les enfants ont besoin de victoire plus que de challenge. On a fini une des sessions au moment où les pjs avaient réussi à fuir leurs ennemis mais étaient blessés, et cela a suffi à décourager mon fils de continuer le scénar…
  • Fin de session : Comme évoqué ci-dessus, je pense qu’il vaut mieux finir la session sur une petite victoire pour leur donner envie de continuer l’aventure ! Je ne recommande pas non plus la fin sur un cliff-hanger, si il y a trop de suspens bonjour le caprice « Nooooon on continue MAINTENANT !!! » :sweat_smile: (après ça dépend l’âge des enfants je suppose…)
  • Joueurs : A jouer en fratries, on retrouve les rivalités habituelles (genre l’ainé qui ne laisse pas parler sa sœur et l’engueule tout le temps) même s’il y a les instants magiques de collaboration et de complémentarité des PJ. Mon fils se plaint qu’il aimerait jouer avec d’autres enfants et pas que avec sa sœur, mais il ne pense pas que ses copains voudraient essayer le JdR. Les jeunes d’aujourd’hui ne pensent qu’à Fortnite, c’est triste… :cry:
4 « J'aime »

Je dirai plutôt que voici une bonne idée, faire un jeu de rôle pour enfants Fortnite propulsé par l’apocalypse !

1 « J'aime »

J’ai pas mal fait jouer des personnes de 20 ans. Ok pas des enfants, mais qui avait une culture ludique très jeux vidéo. J’ai eu des comportements intéressant par rapport à ces bases et le rapport à la mécanique n’est pas exactement la même. C’est Blade in the Dark qui a eu le plus de succès. Car il y a des règles très clair et strict, auquel on se tient, mais qui donnent beaucoup de liberté d’action.

Ils devaient donc trouver des marqueurs connus, mission claire est précise, classes bien différenciers, mais en même temps aimait avoir des outils de modifications de la fiction : flashback et point de stress.

Avec mon fils de 13 ans pas de préférence de mécanique, tant qu’il peut jouer un voleur…

Jamais de problème pour jouer avec les mômes non plus.
Que ce soit en one shot ou en partie plus longue.
Mon système à moi c’est dungeon world. Et je n’explique rien avant la partie.
Je commence par un:

  • Ce matin vous allez à l’école comme tous les jours mais les choses vous semblent différentes et bizarres. Vous êtes sans doute mal réveillés… Mais quand vous arrivez, là c’est plus qu’étrange, il y a une brume trés épaisse partout et on ne distingue que des ombres. Tout semble différent. Vous vous sentez vous même différents et vos copains, aussi. Décrivez à quoi vous ressemblez; vous pouvez ressembler à ce que vous voulez.

Et c’est parti. Quand les joueurs tentent un move, je leur demande: t’es doué par ça? Attention si c’est le cas, tu seras moins doué pour d’autres choses… Et je remplie leur fiche de perso au fur et à mesure.
J’ai eu une partie Halloween excellente en faisant ce type de proposition.
Il y a eu des trucs dans le genre:
Ah ton perso est un vampire et tu souhaites te transformer en animal? Pas de problmème. Un vampire peut faire plein de chose, est-ce que la transformation en animal c’est un truc pour lequel tu es vraiment bon? (Hop, move du druide et bonne carac de SAG si c’est le cas)… etc…
C’était trés facile à lancer.

5 « J'aime »

Je déplace ce sujet dans la catégorie “Boite à outils” afin qu’il ne se perde pas dans les discussions.

J’utilisais parfois ce genre d’outil pour orienter la fiction:
https://drive.google.com/file/d/0BwkEkPcus9uecWZUZ01WeXZwM0U/view?usp=drivesdk
C’est graphiquement nase mais éfficace avec les loulou

1 « J'aime »

Je fais des mini-sessions avec mes gobelin.e.s (3 et 5 ans), avec du pbta ultra simplifié (donc en gros du FU). On décide toujours de “pouvoirs spéciaux” en début d’histoire et je leur donne des jetons qu’ils doivent me donner lorsqu’ils les utilisent (et que je leur rend lorsque je leur fais un truc méchant, à la Fate).
Je fuis comme la peste les histoires qui mènent à des conflits violents, ce qui n’a pas empêché ma fille de 3 ans de choisir d’incarner un âne qui traitait tous ses problèmes en ruant joyeusement et en faisant voltiger les gens autour d’elle.

4 « J'aime »

Ah et comme nous sommes sur l’Auberge virtuelle… J’ai fais jouer un mix DW et Freebooter on the Frontier à un groupe d’ado (mais là, la spécificité enfantine me semble bien moins présente) sur Roll20 avec les ordinateurs de la médiatèque. C’était à la fois virtuel et en présentiel avec l’animateur de la médiathèque qui gérait les visuels et la technique de roll20 pendant que je gérais la narration et les règles. ça marchait plutôt pas mal. Un beau projet avec les cartes historiques de notre ville et des tas de références à des personnages historiques PNJ, présents dans la partie de façon anachronique.

1 « J'aime »