Jouer avec des enfants

Je partage mon expérience : j’ai commencé des parties de JdR avec les enfants pour mon club de JdR : les parents viennent à la partie avec leur têtes blondes et jouent tous ensembles. Ce qui fait des tables de 5 à 6 joueurs.

Les parties sont plutôt courtes (1h30 à 2h00) et j’utilise Dungeon World. Au début les mécaniques arrêtaient la narration car les jeunes aventurières et aventuriers avaient des problèmes avec les choix du 7-9. J’y ai remédié en gardant une feuille des actions de base et en leur donnant le choix de façon plus explicite : au lieu de tu rediriges vers toi l’attaque ennemie (De l’action Défendre) je leur dis, c’est toi qui prends le coup ?

En outre pour faire découvrir les règles, j’utilise le livret Graine de Héros des livrets traduits par Sylvain-Collas-Dorléan (merci @Volsung de me les avoir fait découvrir).

Pour finir, je joue en table ouverte : à chaque fois je n’ai pas les mêmes joueuses et joueurs alors chaque partie doit être une aventure complète dans un univers en mouvement. Et là, certaines et certains se rendent compte que leur exploit a modifier le monde :

Ouais, c’est grâce à moi que maintenant les hommes-poissons nous laisse tranquilles ! :sunglasses:

Le principe du point d’XP lors d’un 6- est génial : en devenant source de progression, l’échec est bien mieux vécu (je sais que ce n’est pas un échec… mais la grosse araignée qui te tombe sur le râble alors que tu cherchais justement à être discret en évitant de marcher sur les fils de la toile est souvent vécu comme un échec). Et durant certaines parties, toutes et tous en bavent mais jubilent lors de la montée de niveau.

4 « J'aime »

J’ai commencé il y a peu l’initiation de ma fille de 7 ans avec du PbtA, du Harry Potter. Elle a bien kiffé les livrets. on a joué un petit peu, je pense que ca va passer, le plus dur ca va être de la faire passer pro-active car pour l’instant elle est un peu intimidée. Mais dès qu’on va jouer à plusieurs, je pense que ca le fera.

1 « J'aime »

Ahh je suis contente, j’ai enfin remis la main sur un jeu de rôle super pour jouer avec des enfants (j’avais perdu le nom)
Il s’agit de La ligue de Ténèbres de Vincent Carluer, ça tient en une page et c’est un hack de Lasers & Feelings de John Harper

Je vous remets ici un compte rendu de partie faite en octobre 2016 en ludothèque avec des enfants de 8-10 ans.

La ligue des ténèbres a reçu un appel dans sa base secrète, une caverne située sous le château de Versailles. Une femme en panique car son fils a disparu. Après s’être rendus sur place, la ligue découvre que l’enfant a été enlevé à la fête foraine, par un clown qui vend des ballons, mais sur place, aucune trace du criminel. La ligue met en place un plan. Trias et Ecmhol sont en planque sur le parking, Skeletor se déguise en enfant, le clown l’enlève, une course poursuite infernale en voiture débute. Dracula saute sur la voiture, se transforme en chauve-souris et rentre dans le camion. Grâce à cela, la ligue arrive à retrouver la maison et délivre les enfants qui sont rendus à leurs parents.

6 « J'aime »

@Ladaline intéressant, personnellement, je trouve que les menaces sont assez flippantes pour des jeunes enfants, mais surement qu’en le racontant à la rigolade, ca peut très bien passer.

Tout dépend ce qu’on appelle “Enfant” c’est un jeu que j’utilise avec des enfants de plus de 7 ans.
Mais tu peux également modifier la liste des menaces, voir même demander aux enfants de faire des propositions.

oui, le système me parait bien, c’est juste le côté halloween sur lequel je mets des bémols (pour mon utilisation). 7 ans, c’est aussi l’age que je vise. ca veut pas dire qu’ils ont pas encore peur le soir…

Je vous avais parlé de Scie Dracula, excellent jeu et très adapté pour faire jouer des enfants.

  • Scie Dracula de Jake Richmond & Nick Smith, traduit par Greg Pogorzelski.

Nous sommes à Animalville, et nous jouons des animaux avocats bizarre qui vont enquêter sur un crime et défendre chacun leur client. Lors du procès il va falloir présenter les pièces à conviction, et lorsqu’un joueur crie “Objection”, le conflit se résout par une bataille de danse.

Comme à chaque fois que je fais jouer des enfants, j’utilise beaucoup les dessins, ça évite aux plus petits de devoir trop écrire, cela occupe lorsqu’ils n’ont pas la parole, et surtout ça donne une couleur particulière à la partie, car ils sont toujours très créatifs.


Je me suis même fait imprimer des exemplaires papier sur lulu :slight_smile:


Présentation des avocats.

6 « J'aime »

@responsables est ce que vous pouvez passer le premier message en mode wiki afin qu’on y mette la liste de tous les jeux dont on parle dans le sujet ?
merci

1 « J'aime »

Voici :sunflower:

2 « J'aime »

J’ai compilé un article avec des retours de jeux / lectures et des avis, notamment les vôtres : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-jeux-de-role-avec-des-enfants/

4 « J'aime »

Oh mon dieu… mais c’est trop bien !

2 « J'aime »

Je ne l’ai pas dit explicitement pour ne pas vexer les adultes, mais oui tous les conseils donnés fonctionnent aussi avec les “vieux” :wink:

2 « J'aime »

Hahahahah ! mon cher David, je te le dis bien haut et fort : les deux, mon capitaine ! :slight_smile:

Il faut juste que je termine mes petits projets en cours, et je me lance dans la finalisation de hacks.

Clairement For the Queen est destiné à avoir plein de versions pour les enfants. Parce qu’on peut leur lire les cartes ou utiliser des phrases plus simple pour les jeunes lecteurs. Parce qu’avec pourquoi pas des images, les enfants pourraient jouer en toute autonomie.

Idem pour les plus grands, FTQ peut se décliner à volonté sur de nombreux thèmes (romance impossible, transhumanisme, … ).

Et bien sûr faire bouger certaines mécaniques et playtester. Playtester. Playtester.
Personnellement, je ne suis pas fan de complexifier des jeux qui sont aussi bien ciselés, mais on doit pouvoir bouger quelques paramètres tout en gardant sa simplicité.

Tiens puisque tu cites les interactions avec les personnages, j’ai fait une partie il y a 15 jours qui a duré 2h et pour laquelle on s’est dit à la fin qu’on aurait dû prendre des notes tant les relations interpersonnages étaient nombreuses, complexes et tortueuses à souhait !

Sinon j’ai déjà un jeu de cartes pour faciliter aussi ces interactions : il suffit alors de poser le jeu de cartes à côté des cartes classiques. Si une joueuse veut une question interpersonnage, à son tour il lui suffit de piocher dans ce tas.

1 « J'aime »

Merci @Ladaline pour la découverte de La Ligue des Ténèbres, j’ai pu faire une petite partie sympa avec ma fille (mon fils a pas voulu essayer : “Naaaan, moi je veux jouer à Masks…” :persevere:). En 45min, son héroïne vampire a pu déjouer les plans de l’ignoble Dracula, qui avait capturé un jeune homme pour s’y réincarner dans un rituel maléfique…

2 « J'aime »

Les vacances c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour jouer avec ses enfants… et ceux des autres :wink:

Petit bilan des deux semaines de vacances :

  • Une partie de For the Queen avec mon fils de presque 9 ans. Je lis toutes les cartes en adaptant le vocabulaire. C’est la deuxième partie de FtQ qu’on faisait ensemble. Ca fonctionne bien mais il est clair qu’il s’amuse moins que lorsqu’on joue à un jeu plus « classique ». Il répond aux questions mais du coup essaie de « répondre bien » et donc se lâche moins. Autre bilan, il refuse tout ce qui sous-entend que lui ou la reine peuvent être méchant ou faire de « mauvaises choses ». La carte X a au moins servi 5 fois ! Mais ça tenir à mon fils qui a hérité du côté bisounours de son papa !

  • Milky Monsters au camping !
    Valentin, mon fils, voulait rejouer à Milky Monsters (mon jdr d’aventures heroic fantasy pour jouer avec des enfants) alors je l’ai amené en vacances.
    On a fait une mini campagne avec lui et sa soeur (Emilie vient d’avoir 6 ans et jouait pour la première fois).
    3 séances d’une heure chacune pour sauver une licorne kidnappée par des gobelins. Outre le fait que mes enfants sont plein d’imagination (et je suis trop fier), ils se sont éclatés et ont joué 3 heures durant sans se disputer une seule fois ! Et ça, c’est pas rien :wink:

J’ai aussi maitrisé une partie avec Valentin (toujours) et un copain qu’il s’est fait au camping : Pierre 8 ans.
Pierre a tout de suite été conquis, on a joué 2h30 (création des persos, 10 minutes, comprise). Une petite exploration de marécage pour retrouver une bande de gnomes qui avait eu un accident de montgolfière !
Pierre était trop content, il m’a remercié au moins 117 fois, je lui ai donné le lien pour télécharger le jeu et un de mes dé 20 pour y jouer !
J’en ai aussi discuté avec sa maman le lendemain, elle était ravie aussi ! Pierre n’arrêtait pas de lui en parler. Elle a trouvé que c’était un très bon outil pour mettre en valeur son imagination et elle ne l’avait jamais vu aussi enthousiasme pour quelque chose qui n’avait pas d’écran ! On a passé un petit moment a discuté et elle m’a dit qu’elle parlerait du jeu à des collègues parce qu’elle trouvait que c’était un bel outil… c’est là que j’ai appris qu’elle était éduc spé.

Pour finir, le dernier jour, j’ai fait un petit atelier avec quelques enfants du camping pour qu’ils créent un générateur de monstre à partir de tables aléatoires. Une fois qu’ils avaient compris le principe, je les ai laissé faire (et j’en ai profité pour faire les valises…). Ces 5 enfants, Valentin (9 ans), Emilie (6 ans) et leurs copains Heidi (10 ans), Pierre (8 ans) et Oscar (4 ans) ont fait une belle série de tables. Ils s’éclatent à créer des monstres avec et à les dessiner… D’ailleurs je me demande si ça fera pas un bel article pour le Frankenzine !

Maintenant, Emilie veut rejouer, Valentin veut essayer d’être MJ et un petit garçon du nom de Pierre découvre le jdr avec la bénédiction de sa maman… chouette vacances !

Petite anecdote, pendant le long trajet de retour de vacances, pendant que je conduisais, j’entendais régulièrement mes enfants dire des trucs comme ça : « tu es devant un troll qui te bloque la porte ! », « je fais un jet de MALIN pour passer dans son dos sans qu’il me voie. » … mes enfants ont fait du air-Milky Monsters la moitié du trajet :wink:

9 « J'aime »

Ce compte rendu a éclairé ma journée :smiling_face_with_three_hearts:

Quand la mayonnaise prend aussi bien c’est génial ! Bravo au papa et aux enfants :heart_eyes:.

1 « J'aime »