Jouer avec un scénario ou pour découvrir ce qu'il va se passer ?

Il n’y a pas de raison particulière de s’y frotter si on n’en ressent pas le besoin.
Après, à titre personnel, tâcher de maîtriser quelques pbta a fait évoluer ma pratique à vitesse grand V. En fait, d’une certaine manière, AW codifie dans ses règles un certain nombre de choses que l’on considère souvent comme des “best practices” (failing forward, pas de jet si des résultats n’entraînent pas de conséquence, pas de trame mais des situations et des outils, création commune pour impliquer au maximum les joueuses…).
Donc effectivement, si on faisait déjà comme ca, c’est moins “révolutionnaire”.

1 « J'aime »

Essaye GUMSHOE, Boulash, c’est aussi sans jet (ou presque), ça peut être très bien pour de l’investigation mais dans mon expérience quand ça se coince, ça ne fait pas semblant :roll_eyes:

C’est pour ça que je me renseigne. Chat échaudé… :slight_smile:

Je connais Gumshoe, qui n’a pas grand chose à voir avec les pbta (dans lesquels les jets sont absolument cruciaux, à part quelques exceptions comme Undying)

1 « J'aime »

J’avais compris.

Pour la faire très courte :

Apocalypse World change profondément de paradigme de jeu. Il prend comme référent, non plus le wargame, mais le conte.

Donc la mécanique retire de l’autorité narrative au MJ et apporte de la génération procédural de scénario par les dés, éléments avec lesquels le MJ rebondit pour broder une histoire tout à fait cohérente, et cela grâce à une mécanique et des fiches de perso qui t’assurent de rester dans les clous.

Mais comme le dit @Boulash ne te force surtout pas. Tu n’es pas le premier à te dire “mais attend je faisais déjà comme ça avant, ce truc réinvente la roue !”

Honnêtement si tu es bien dans ta pratique et que tu ne ressent pas le besoin de regarder se qui se fait ailleurs pour la nourrir, pas la peine de te forcer.

Juste pour ta culture général sur le jdr sache que Apocalypse World fut un gamer changer très profond pour beaucoup d’entre nous, surtout dans cette communauté, surtout pour moi.

Mais je veux bien croire qu’il n’aura pas le même impact sur toi, puisque tu as plusieurs fois exprimé le fait que tu n’aimais pas lorsque le MJ perdait du “contrôle” sur la partie et le “scénario”.

La perte de contrôle qui est en fait le partage de l’autorité narrative (avec les joueurs, avec la mécanique) sont le plus gros intérêt de cette mécanique, le concept de “scénario” n’a aucun sens avec cette mécanique, vu qu’elle se base sur l’improvisation encadrée.

Et si tu parles de ce Masks https://www.magpiegames.com/masks/ Oui Apocalypse World est l’inspiration première de la mécanique de ce jeu. Donc il y a forcément des similitudes.

2 « J'aime »

Je pense qu’on se comprends très bien, Mat. :slight_smile:

Mais je ne me force pas du tout. Je suis fan de Berlin XVIII depuis toujours, je m’intéresse à la dernière itération parce que c’est Berlin XVIII, pas parce que c’est pbta. Pire des cas, j’utiliserai la version FATE :wink:

Et puis, pour Masks, a new generation (vivi, c celui là), je verrai bien ce que ça donne. J’aime les supers en général, si le système ne me plaît pas, ça ne sera pas le premier qui prendra la poussière sur l’étagère… :grinning:

Pas prévu d’investir dans du Dungeon World et al… pour le moment :smile:

Oh, je précise: j’aime beaucoup l’idée de partager l’autorité narrative avec les joueurs. Malheureusement à chaque fois que j’ai essayé de faire ça par le passé, ils m’ont répondu (je cite) “on est pas des acteurs”.

Par contre, la partager avec les dés, là, j’aime beaucoup moins. :wink:

Je pense que pas mal de monde est sceptique au départ, c’est assez normal, finalement, puisque à la lecture, on a l’impression de trouver pas mal d’évidences.
Mais quand on regarde bien, ApoWo est le premier à avoir décrit ces évidences et construit un système cohérent pour en tenir compte C’est presque un condensé de bonnes pratiques, que l’on peut appliquer (plus ou moins) à d’autres jeux par la suite.
Dans mon cas, de sceptique je suis passé assez vite au stade de fan, à tel point que mon approche du jeu a pas mal évolué. En mieux :wink:

Je peux te conseiller deux choses :

  • jouer avant de te lancer dans la maîtrise, pour te familiariser avec l’enchaînement action/conséquence, en particulier
  • lire Le Guide de Dungeon World traduit et amélioré par @Acritarche (qui pourra te dire comment te le procurer), qui est un petit ouvrage très didactique et précis sur la façon dont tourne DW en particulier, et les PbtA en général.

Enfin, un petit mot sur Masks : c’est un jeu social d’adolescents avant d’être un jeu de super-héros. Les mécaniques au cœur du jeu sont très portées sur les émotions et le rapport aux autres.

Tous les jeux et comcs de super sont sociaux avant tout ou c’est juste du combat. :slight_smile:

C’est pour ça qu’ils sont très très mal compris par notre pays qui n’a pas de culture comics. Les persos sont des héros avant d’être des supers.

Par contre désolé mais déjà que si tout se passe bien je devrais lire du pbta vers 2020-22 (sérieux, je ne me moque de personne :-), sauf si quelqu’un me propose de me faire jouer à masks là, maintenant ? ça peut changer mes priorités ? non ?.. :stuck_out_tongue: ) je ne peux vraiment pas lire un guide pour un jeu que je ne pratique pas (encore une fois, sauf si c’est une invitation, je peux faire un effort mais bon, voilà. :smiley: ).

Moi je veux bien jouer, ça fait un moment que je regarde les parties proposées, peut-être que je me lancerais un jour mais là, tu parles à quelqu’un qui fais jouer supers depuis les années Reagan :hushed: . Ça se passe généralement assez mal quand je tente de jouer (jouer, hein) sans trop connaitre le feeling de la partie où j’arrive. Difficile de passer de Captain America à Boromir avec des joueurs qui ont leurs propres habitudes forcément bien différentes de celles d’un MJ super si tu vois l’idée… Donc oui, jouer d’accord mais j’y vais doucement. :smile:

PS: Je suis sceptique par rapport à une certaine conception du JdR. “Définir c’est finir” et placer quelque chose dans le système c’est lui poser des bornes. C’est pourquoi déjà à l’époque de AD&D 2ème Ed je trouvais la 1ére ed plus intéressante parce qu’elle était plus foutrac et donc moins “définie”, donc laissant tellement plus de marge aux MJs pour eux-mêmes faire leurs choix… et c’est exactement ce qu’il s’est passé. :slight_smile: Bref, j’aime quand le jeu ne dit rien, comme ça, je fais ce que je veux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans les jeux propulsés l’Apocalypse (Apocalypse World, Dungeon World, Masks, etc.) la fiction l’emporte sur le système. tu ne devrais donc pas être trop dépaysé. Et en 2022, tu auras accès aux v2 améliorées de tous ces super jeux! :wink:

Honnêtement, je ne demande qu’à être convaincu. :slight_smile:

D’un coté, ça parait alléchant et ouvre pas mal de roleplay…

…mais je crains que ça ne soit qu’une impression parce que je ne cesse de me gratter la tête en me disant " et si on sort des playbooks" ? oO

Pas la peine de me répondre. Ce ne sont pas des questions existentielles. Comme j’ai déjà dis, il faut voir en pratique. :slight_smile:

" et si on sort des playbooks" ? (désolé de répondre malgré ton injonction :wink: )

C’est plutôt simple (par playbook, je suppose que tu parles du système de moves).

  • si on décrit une situation sortant du cadre des moves établis, on peut considérer qu’il s’agit d’un élément non caractéristique du type de fiction qu’on est en train d’émuler (dans la mesure où ça n’est pas quelque chose qui apporte habituellement des rebondissements ou des enjeux dans ce type particulier de fiction) et on va tout simplement avoir recours à la narration en freeform, sans effets mécaniques.
  • si la situation entre dans une catégorie que l’on pense trop large, qu’on veut affiner les options disponibles, on peut créer dans sa préparation des moves “custom”, adaptés à une situation spécifique d’une aventure en particulier “lorsque vous explorez le Labyrinthe de Frougnagna, etc, etc”, “Lorsque Brumf la sirène tente de vous embrumer l’esprit, …”
  • On peut également créer ces custom moves à la volée, façon OSR (pas mon truc mais certain.e.s le font très bien)

Non, si je fais un parallèle OSR, je parle des classes.

A priori, de ce que j’en vois, les jeux pbta proposent une série de playbooks mais je me demande ce qu’il se passe si on est en dehors des cases. Comme je disais, pas grave, je verrais le moment venu. :slight_smile:

Quand tu sors des cases, tu as “défier le danger” qui teste sous caractéristique où orienter le récit.

Oui non mais okay d’accord, mais là c’est au stade de la création de perso, on n’est pas en jeu.

Comment je fais pour créer quelque chose qui n’est pas prévu, exemple: Batman (j’y pensais en regardant le bouquin).

En tant que PNJ, simple, il existe.
Dans Dungeon World,
il aurait 12 pv, 2 d’armure m2d8 aux dégats et aurait comme penchant : exploiter les faiblesses

  • Équipé pour toutes les situations
  • Acrobate
  • Exploite l’environnement et l’obscurité avec brio

En tant que PJ, tu créées un playbook qui ressemble à Batman. Ce qui est le même problème que dans tout jeu à classe, si un joueur veut jouer quelque chose qui n’existe pas, faut le créer. En revanche, c’est plus simple car l’équilibrage statistique du jeu est fixe quel que soit la puissance du personnage.

C’est très parlant que tu vois les playbooks et pensent ah mais tout n’a pas été prévu, comment puis-je jouer quelque chose qui n’a pas été prévu?

Si tu veux jouer Batman dans un PbtA, mettons dans Apocalypse World hein, hé bah tu joues Batman dans Apocalypse World. Selon la façon dont tu vois Batman, tu peux le jouer Machiniste ou… oh non mieux: Battlebabe. Batman est clairement une Battlebabe :slight_smile:
Ou sinon bah tu crées un livret qui correspond à cet archétype qui sert de base pour créer ton perso.
Il faut bien voir que les playbooks ne s’intéressent qu’à la mécanique; par-dessus, tu y plaques le RP que tu veux :wink:

(Cette réflexion sur les livrets est évidemment valable pour toutes les mécaniques des PbtA qui te font te gratter la tête :wink: )

2 « J'aime »

Okay, je vois.

Donc finalement Le PBTA c’est du bon vieux JdR avec des outils pour faire du roleplay (en théorie).

Aparthé: les persos ne sont pas forcèment équilibré, jouer avec des persos de puissance différente, c’est fun aussi. Moi qui fait jouer super, lorsque tu as Superman, Batman et Robin dans le même groupe, ils ne sont pas équilibrés et c’est drôle :wink:

Batman est un superhéro adulte, donc pas adapté à Masks. Il te faudrait donc imaginer Bruce Wayne à 14 ans et te focaliser sur un aspect de sa galère : le côté “identité secrète” (the Janus) ? Le côté “jeune premier avec une grosse responsabilité et un mentor casse-bonbon” (the Protégé) ? Le côté “les autres ont des pouvoirs et moi pas” (the Beacon) ?

1 « J'aime »

Batman, personnellement, je le vois surtout avec du matériel. Mais je vois, si c’est un système où il faut boucher les trous, j’ai toutes les réponses qu’il me faut. :slight_smile: