Jouer en mode texte

Quand on parle de jouer en ligne à notre loisir, on pense de suite micros, et des fois webcams, mais on peut également utiliser un autre outil technique : le clavier.

En effet, il est également possible de jouer facilement en ligne avec plaisir en écrivant et non en parlant. Oui cela prend un peu plus de temps. Oui il faut être concis, souvent. Oui on ne peut pas développer autant que quand l’on parle. Mais quand même, ce moyen permet aussi d’échanger facilement entre différentes personnes.

Ce que je trouve agréable dans cette pratique, c’est que j’imagine beaucoup de chose en lisant ce qu’écrivent les autres joueuses et j’aime également à penser que mes phrases leur permettent de s’imaginer les personnages, les situations, les réactions.

Aujourd’hui avec Discord on peut très facilement ouvrir un salon textuel et hop on peut causer à l’intérieur. Un petit canal pour les messages en dehors du jeu, histoire de laisser les blagues et autres remarques sortirent aussi, et c’est parti.

Peu de personnes sont intéressées par ce mode, mais j’avais trouvé quelques irréductibles joueuses qui se laissaient haler par ce mode de jeu.

Est-ce que certain.s.es. d’entre vous seraient intéressé.s.es par l’expérience ?

4 « J'aime »

Personnellement, j’ai déjà du joué avec mon clavier pour cause de coupure micro et j’ai bien aimé le principe même si cela demande une bonne réflexion de sa pensée par écrit et plus de description pour être le plus clair possible dans un seul post.

Intéressant, le rythme de la partie et sa durée en sont-ils changés ?

Oui c’est plus lent. Et à deux ou trois joueurs c’est pas mal je trouve. Mais ce n’est pas grave car le plaisir est ailleurs. C’est du « slow-jdr » :wink:.

1 « J'aime »

De mon coté, je jouais avec des compagnons vocal mais il est vrai que ça ralenti un peu. Même si cela ne crée pas un énorme ralentissement suivant si les protagonistes savent taper relativement vite au clavier, je pense :grin:

Je trouve ça très intéressant.

Il y a des rôlistes irréductibles du jeu textuel, des tables qui exploitent directement ce canal : jeux par forums, par tchat, e-mail, par SMS même, sans oublier les lettres envoyées par la poste. Des créatrices et créateurs en ont carrément fait un objet central de design pour leurs jeux de rôles.

Il faudra peut-être distinguer le jeu en live (par tchat, par exemple), du jeu en différé. Ces deux approches nécessitent des règles d"usages différentes.

J’ai notamment participé à toute une campagne d’Hellywood en textuel, et c’était super. Un intérêt, en plus de tous ceux déjà cités, c’est de conserver une trace de ce qui a été écrit, consultable pendant la partie et en dehors.

1 « J'aime »

Tout à fait. Je parlais plutôt du jeu en direct dans ce message.

Oh ! Celle de Sdompy sur Jdrv ?

Effectivement, avec le plaisir de relire!

En tout cas, je vois que quelques personnes sont intéressées par ce mode et j’espère bien proposer une partie un de ces jours !

1 « J'aime »

Finalement, ce dont tu parles serait à mi-chemin entre jouer en ligne avec micros, et jouer par forum / équivalent (je pense à Google Docs sur quoi je joue avec des amis). Par écrit, mais pas en différé ? En direct ?

Oui en direct mais par écrit sur un tchat, comme Discord. Pas de micro.

Autre avantage : tu peux jouer avec tes gamins qui hurlent à côté sans déranger les autres joueurs :tongue:.

2 « J'aime »

Pour avoir joué en forum et en avoir gardé un excellent souvenir, je me rallierai volontiers à ce genre de proposition (pourvu que ce soit un jeu feelgood)

1 « J'aime »

J’ai beaucoup joué adolescent à du jeu de rôle par forum, supers souvenirs.
Il y a le plaisir de chercher à bien écrire, et on peut aller chercher des idées plus complexes que par oral où la spontanéité force à choisir l’idée qui nous vient sur le coup (ce qui est, aussi, très agréable - mais différent).

Les principaux défauts à mon avis de cette façon de jouer :

  • on perd évidemment beaucoup en interactions directes, puisqu’on ne peut pas interrompre une description (typiquement le MJ qui sort d’un coup « ahah et non le bouton sur lequel tu appuies ne démarre pas le vaisseau mais provoque une explosion ! »)
  • le fait d’écrire de longs textes « littéraires » fait souvent empiéter sur l’autorité des autres joueuses pour leur personnage.

Aujourd’hui, de nombreux jeux narratifs / story game se jouent à l’oral avec des règles qui régissent bien les tours de parole et réduisent ce genre de problème. Je pense que ces jeux se prêteraient tout à fait à du jeu par écrit.
Par exemple, jouer à De mauvais rêves de Julien Pouard me semble a priori totalement faisable à l’écrit.

1 « J'aime »

Je déterre ce sujet pour faire un petit retour sur la tentative de partie jouée sur ce forum avec pour la terre promise : Pour la terre promise mode texte [7UQME]. La partie n’est pas terminée, mais à ce jour cela fait 8 jours qu’il n’y a pas eu de nouveau post…

Cette partie a souffert de petits soucis techniques, mais qui n’étaient pas insurmontables. C’est vraiment le rythme qui a tué la partie à mon avis, et les vacances. La qualité de la partie et des contributions ne me semble pas être en cause. On peut peut-être invoquer tout de même le manque d’interactions entre les joueuses dans la version 1 de pour la terre promise.

J’ai bien envie de poursuivre des expériences de jdr par post, en essayant différentes variables. Augmenter la fréquence des posts me semble une clé importante pour conserver l’intérêt.

Je suis novice dans ce genre, donc je suis preneur de vos avis !

Pour avoir joué beaucoup à des JDR textuels par le passé, je confirme. La régularité et l’implication de tous dans cette régularité sont essentielles. En tout cas c’est ainsi dans mon souvenir.

1 « J'aime »