Joueurs, joueuses et PJ, mode d'emploi

Bonjour à tous,
Je vous partage aujourd’hui une compilation de Grant Howitt traduit par LeFix qui parle de la responsabilité autours d’une table de JDR qui très souvent retombe sur le meneur (quand on cherche des méthodes pour construire une bonne ambiance à table je trouve aussi qu’on tombe quasi essentiellement sur des trucs pour le meneur et jamais pour les joueurs)

Du coup ça fait du bien de trouver des trucs qui parle à tout les joueurs autours de la table et qui attire l’attention sur le fait qu’une bonne ambiance ça se construit ensemble et qu’on est tous responsable.
En l’occurence la c’est le fix qui traduit une compilation de tpis rédigé par Grant Howitt

En résumé le contenu des tips :

  1. Fais des trucs
  2. Ton personnage n’existe pas si tu ne parles pas
  3. N’essaye pas d’empêcher les actions
  4. Prends le contrôle complet de ton personnage
  5. Ne fais pas de mal aux autres joueurs
  6. Apprends le système de jeu, et surtout fais pas chier avec
  7. Sois attentif. Si tu n’es pas capable de rester concentré, alors quitte la table
  8. Si tu rends quelqu’un mal à l’aise, excuse-toi et parles-en
  9. Sois un conteur (mon préféré :D)
  10. Adopte l’échec (Ah non mon préféré c’est celui là en fait)

Article de chez LeFix.

Le lien vers le pdf :

En espérant que ça vous soit utile,
Bon jeu à tous :wink:

PS : L’Article de « Jonny Nexus » « Ouais, mais… Mon perso n’en a rien à cirer ! » est aussi très intéressant pour le lancement d’une nouvelle table.

5 « J'aime »

Merci pour le lien @Pierreuh. Petit focus sur la vidéo TED de Dave Morris citée dans l’article : des principes simples et faciles à mettre en œuvre autour de la table.
:arrow_heading_down:

• S’amuser
• Ne pas avoir peur de l’échec
• Être à l’écoute
• Dire « oui, et … »
• Suivre les règles
• Rester cool !

:slight_smile:

3 « J'aime »

Une qualité que j’apprécie chez un joueur, c’est de savoir faire briller les autres personnages, et pas seulement le sien

3 « J'aime »