Laadna

J’ai 36 ans, je suis un homme cis, je joue de manière discontinue depuis que j’ai 10 ans environ. Du jdr sur table, sur forum de discussion (format narratif et épistolaire donc), et en virtuel avec micro et casque (qui est ma forme exclusive de jeu depuis deux ans environ).

J’ai eu une grosse période ludiste/simulationniste/grobill, qui ne m’intéresse plus du tout aujourd’hui. Je suis davantage orienté narration et interactions.

Je suis assez exigeant sur la nécessité de limiter le hors-sujet durant la partie, et de débriefer/modifier après les séances.
J’apprécie quand on se met d’accord sur des éléments qu’on souhaite voir advenir dans la fiction, plutôt que de rester « dans le personnage » toute la séance et ne jamais s’accorder de temps pour parler du cadre méta et de nos personnages ou des situations du point de vue des personnes qui les jouent. Par extension, je n’ai aucun problème à créer des ellipses, qu’il s’agisse d’un dialogue que je ne souhaite pas jouer, d’un voyage sans grand enjeu, d’un temps mort, etc.

Garantir le confort des participant-e-s peut sembler être une évidence mais j’aime bien sentir que ce soucis est pris en compte. Poser la question est aussi un bon moyen de voir si j’ai affaire à un gros con (du genre « pourquoi ça t’affecterait si je viole ton personnage ? », oui c’est du vécu).

Point qui rejoint celui juste au-dessus, je suis hors de ma zone de confort en présence de personnes qui emploient quatorze couches d’humour noir pour enfouir un racisme ou une misogynie latente. Je n’ai aucun problème à jouer un personnage horrible (comme me l’a dit un de mes mj, « tu racontes pas à des non rolistes ce qui se passe sur une partie de Shadowrun parce qu’ils vont appeler les flics »), mais à une condition impérative : un contrat social explicite sur les sujets abordés et écartés, la manière dont on les aborde et la raison pour laquelle on les aborde. Ou pour le dire d’une manière beaucoup plus triviale, j’aime pas jouer avec des gens edgy ou qui transfèrent leur complexe de supériorité morale dans la partie.

Je joue sur des systèmes que je connais, ou qui me paraissent simples à appréhender (notamment parce qu’il n’y a pas d’arbitrage compliqués à opérer entre concept et puissance/polyvalence mécanique du personnage, ni de dizaines de pages à lire). Idem pour les univers : j’ai eu ma période de découverte d’univers avec leurs brouettes de bouquins, maintenant j’aime autant les univers cadrés en quelques phrases et à découvrir chemin faisant, ou bien à co-construire.

Les systèmes que je connais :

  • les différents pbta (particulièrement monster of the week, chasing adventure, rhapsody of blood),
    
  • Ironsworn,
    
  • Numenera,
    
  • D&D 3.5 et 5e,
    
  • Shadowrun Anarchy,
    
  • les différents Belonging outside Belonging,
    
  • Les ombres d'Esteren,
    
  • FU (une simplification de FATE accéléré)
    

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas très fan des oneshot sans suite, ou alors avec une partie des joueurs et joueuses que je connais déjà.

2 « J'aime »

Bonjour @Laadna, et bienvenue !
Merci pour cette présentation très complète (et un petit peu intimidante), j’espère que tu passeras de bons moments par ici ! :slightly_smiling_face:

Bienvenue à toi !
Je penses que tu devrais trouver ton bonheur ici.