L’auberge virtuelle fut en son temps un lieu frequenté par la fine fleur des rôlistes francophones, avec l’ambition de soutenir une façon de jouer et d’etre rôliste respectueuse des autres. Des parties mémorables et des rencontres profondes y ont trouvé leur théâtre, malgré la distance, le décalage horaire, et des réseaux et logiciels forts capricieux (souvenirs émus).
La fermeture du réseau google+ aura porté un coup fatal à cette communauté, qui survit tant bien que mal depuis… Nous sommes peu de choses face aux Corpos
Force est de constater qu’aujourd’hui notre auberge est désespérément vide. Et je suis le dernier modérateur (un peu) actif à ma connaissance. Seul.e.s quelques irreductibles lancent ici des parties.
Une foule de raisons pourraient être évoquées face a désert. Mais ce n’est l’objet de mon post.
Voici ma question : est-ce que certain.e.s d’entre vous voient une raison de faire perdurer l’auberge ? Si oui, il vous suffit de répondre à ce message afin que l’on puisse discuter de l’avenir de l’auberge ensemble. Si personne ne se manifeste d’ici 15 jours, je ferai en sorte que l’auberge virtuelle puisse enfin reposer en paix.
Hello,
Cela fait effectivement un bon moment que je ne suis pas passé par l’Auberge.
Pourtant, elle a été un jalon important dans mon parcours de rôliste. Si aujourd’hui je n’y passe plus, cela n’a rien à voir avec la qualité de la commu, encore moins avec la façon dont elle est administrée.
Je pratique simplement aujourd’hui très peu le jdr en distantiel.
@Nitz , je sais que je ne réponds pas à ta question. J’avais juste envie de remercie sincèrement tou·te·s celles et ceux qui ont oeuvré pour que cet espace existe.
Salut,
L’auberge a également été mon point de départ en ce qui concerne ma reprise du JDR après la méga pose de la vie de famille.
J’y ai rencontré des personnes et des groupes fort sympathique avec lesquels j’ai gardé le contact et avec lesquels j’essaie de continuer à jouer.
Je reçois les nouveaux messages et j’y réponds quand je le peux.
A l’heure actuelle avec les dizaines de communautés discord/youtube il est difficile d’entretenir une plateforme comme celle ci.
Hello,
Je serai triste de voir le site disparaître mais force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile d’y recruter des joueurs, et étant administrateur d’une instance mastodon, j’imagine que le coût d’hébergement ne doit pas être négligeable pour la bonne âme qui se fait taxer le porte monnaie régulièrement.
Il faut peut-être en effet savoir parfois laisser les choses derrière soi…
Je garderai longtemps en mémoire l’Auberge pour toutes les parties jouées grâce à elle.
Merci à vous tous et toutes, que nous nous soyons croisés ou non !
Du coup, si ce forum disparaît, le serveur discord va-t-il subir le même sort ? Personne ne saura plus comment y accéder. Et les dernières parties y datent de 2022.
j’utilise les chat vocaux car on est nombreux à le connaitre et ça évite d’en créer de nouveaux. Mais effectivement je n’y retourne plus pour recruter.
Faudrait il une auberge virtuelle 2.0 pour relancer la mécanique, avec des salons dédiés dédiées aux types de pratiques ? ou quelque chose pour accueillir les nouveaux ? Je ne sais pas, il y a pléthore de salons disponibles mais plus spécialisés.
De quoi ont besoin les rolistes de nos jours ?
Bonjour,
Je suis sans doute mal placé pour donner mon avis(trois messages seulement) mais je continue à vous suivre dans les rapports hebdomadaires que je reçois par email.
Je m’y étais inscrit car je recherchais des joueurs, mais n’ai jamais reçu de réponse (ce n’est pas grave, la thématique de la campagne n’est peut être pas forcément attrayante ?). En fait, j’ai eu plus de réponses via les réseaux sociaux que sur forums. Il faut, hélas, se faire une raison : le format des forums de discussion a fait son temps, tout passe par les RS…
Un groupe Facebook L’auberge Virtuelle aura sans doute plus d’impact et permettra de perdurer
En tout cas, merci d’exister et de votre aide auprès des rôlistes
Bonjour ! Je me suis inscrit ici pour rechercher des parties après avoir quitter un précédent serveur Discord, mais force est de constater que ce réseau reste la meilleure option pour chercher des joueurs et des mjs, des parties, mais aussi pour sociabiliser ; peut-être pourriez vous conserver quelques temps le serveur Discord. Merci d’avoir tenu ce site à bout de bras aussi longtemps, au plaisir de vous rencontrer sur les RS !
Pour ma part, je trouve que l’Auberge est bien plus intéressante que les Discord ou autres, ayant eu la chance d’y trouver des campagnes intéressantes dans laquelle j’ai retrouvé un plaisir de jeu que Discord et ses groupes spécialisés ne proposent pas.
Bien sur, l’accès demande une démarche volontaire de la part du joueur qui doit fureter sur un site plutôt que de voir défiler le fil d’une discussion. Mais cela fait partie d’une dynamique qui permet de trouver des joueurs intéressés (et intéressants) de campagnes plutôt que de one-shots, qui ont moins d’attraits pour moi.
Donc, selon moi, l’Auberge a sa raison d’être, mais peut-être en insistant davantage sur les parties en campagne, au rythme forcément plus mesuré, par rapport aux parties one-shot où l’immédiateté est plus importante.
J’ai l’occasion de participer à divers serveurs Discord, et cela m’a amené à constater que ce média est adapté à un public fort réactif, branché en quasi permanence, alors que l’Auberge fait, par sa structure web même, la part belle aux joueurs plus patients, plus attachés aux développements construits patiemment…
Ce sont divers styles de jeu, et je n’ai rien à redire contre les Discord (notamment pour les hébergements de salons vocaux, déficients et gourmands chez les VTT), simplement mon âge plus avancé m’incite à privilegier un style plus lent.
Mais le principal est qu’un maximum de gens s’amusent!
Ludiquement vôtre,
Kawa le ludosaure
Coucou, j’arrive après la bataille, mais ça me ferait beaucoup de peine de voir ce site s’arrêter. J’y ai rencontré plein de rollistes très biens, certains avec qui je joue encore ! Avant l’Auberge j’avais beaucoup de mal à trouver mon compte sur les différents serveurs discord que j’ai pu testé, avec des propositions de parties qui étaient souvent assez éloignées de ce qui m’intéressait moi. L’auberge c’est le premier endroit où j’ai pu proposer du DCC et avoir tellement de joueurs que j’ai dû faire deux one shots au lieu d’un (puis une campagne entière qui a bien duré un an) ! J’ai bien l’impression que l’activité est en baisse depuis quelques temps, mais je ne peux m’empêcher d’imaginer que ce site a tellement bien fait son travail que tout ses membres ont juste trouvé le groupe de jeu parfait et n’ont plus besoin de s’y connecter.