Le Guide de la Friponne (et autres ressources pour Friponnes RPG)

Et voici donc le Guide de la Friponne, un petit opuscule (8 pages A5) qui permet d’introduire mon jeu et mon univers aux joueurs qui veulent s’en faire une première idée sans avoir à lire le kit d’initiation ou le livre des règles fourni gratuitement.

Avis bienvenus, bien sûr…

4 « J'aime »

C’est plutôt clair je trouve :slight_smile:

La seule chose que j’ai vue est une petite faute :

Une Faille : un trait de caractère du personnage qui le rend plus vulnérable et attachant (froussard, colérique, pire aux pifes folies pour un joli minois)

Sinon, dans le tableau final, j’aurais mis dans les intitulés de colonnes Gagner et Dépenser des points de Peps plutôt que de FU (si j’ai bien tout compris :grin:)

C’est même une grosse faute (et elle est corrigée).

Et pour le tableau final, c’est bien vu (et c’est aussi corrigé)

Merci :+1:t2:

Page2, paragraphe 2 : « … et le fait que la plupart […] explique que chacune… »

Page 5 : « Pour chaque descripteur, il n’existe pas de liste restreinte » me semble maladroit : « Il n’existe aucune liste restreinte pour les descripteurs » ?
« Bien sûr, durant leur aventure, les aventuriers » n’est pas terrible non plus :stuck_out_tongue: « Bien sûr, durant leurS aventureS, les friponnes » ?

Page 6 : amha le renvoit en bas de page n’est pas utile, tu pourrais apporter l’anecdote en fin de phrase sans que ça ne choque :wink: D’autant que 2 phrases plus loin, tu cites Borêne.
Et un petit saut de paragraphe devant le « On indiquera donc ».

Dans le tableau final
Dépensez un point de peps, « Refuser que le Conteur utilise une faille contre vous ».

Et voilà pour ma bonne action du jour. J’espère que ça me donnera au moins tout ça de points de peps :smiley:

Une Friponne est désintéressée, mon cher @Aesteriel :wink:

Merci pour ces remarques.

Toi qui as beaucoup joué à ce jeu fabuleux (restons modestes), penses-tu que l’essentiel y soit ?

Oui, c’est pas mal :slight_smile:
Mais, justement, comme je connais bien, je suis incapable de dire si c’est suffisant ou non.

As-tu l’impression que j’ai oublié des trucs fondamentaux ?

Non, pas vraiment.

Hello ! Ça m’a l’air intéressant et original, de ce que je viens de lire (j’ai parcouru le Guide en entier ^^). J’aime bien le concept de personnages qui travaillent pour le bien commun et de façon totalement altruiste. :smiley: J’ai une question cependant : la sexualité semble avoir une place importante dans la création du personnage. En jeu ça se traduit comment ? Parce que j’avoue que j’ai un peu de mal avec l’idée de faire jouer des relations sexuelles avec mon personnage… :no_mouth: C’est un aspect important du jeu ou on peut s’en passer ?

Merci pour ton intérêt. :slightly_smiling_face:

Pour reprendre les termes d’un ami, la sexualité dans les Folandes est à la fois un lien entre les personnages, une préoccupation et un mode de vie

On ne joue pas vraiment les relations sexuelles des personnages, au moment de la scène, on jette un voile pudique et on se contente de dire que ce fut très agréable (ou pitoyable parfois).

Par contre, l’Amour (la majuscule s’impose !) a toute sa place. Mais on peut jouer un personnage asexuel ou cette autre qui exigea de son amoureux d’aller demander sa main à ses parents avant de s’offrir à lui.
Je dis souvent que le but du jeu est de tomber amoureux et que tout le reste est secondaire.

De toute façon, à la moindre gêne, les joueurs et joueuses sont encouragées à l’exprimer.

D’accord je comprends mieux. :blush: Et bien ça me donne envie de tester ce jeu. :grin:

En voilà une idée qu’elle est bonne !

Ne reculant devant rien, les éditions Stellamaris et l’auteur (moi, quoi) vous font un petit cadeau !

C’est plaisir !

1 « J'aime »

Une proposition de nouvelles règles de Magie pour Friponnes RPG.

Retours bienvenus et encouragés, ça va de soi !