Le théorème de tchebychev

super partie hier soir d’un jeu protocol : le théorème de tchebychev avec une joueuse aguerrie et deux joueuses n’ayant jamais pratiqué les jeux tous-mj. j’adore voir la tête des novices à la première scène : « argh c’est compliqué comment je vais m’en sortir ! ». et à la deuxième scène : « trop cool, j’ai plein de trucs à dire ! » :smiley:

avec les jeux protocol, on a:

  • des règles identiques à la gamme
  • un thème à aborder
  • des éléments pour définir la partie (cadre de jeu, motivation du pj, relations, éléments de scène, lieux où placer la scène)

au cours de la partie, chaque joueuse va diriger un type de scène impliquant un ou plusieurs autres joueuses:

  • la vignette : où l’on raconte du hors-champs
  • l’interrogatoire : où l’on passe à la moulinette des questions un pj
  • l’ensemble : où tous les pj se retrouvent dans une scène et vont agir ensemble
  • l’interlude : où deux pj vont discuter entre eux pour résoudre une tension

je ne détaille pas plus et si l’envie vous en dit, prenez un des jeux traduits par @Gulix, ils valent vraiment le coup (et ils ne sont pas chers :slight_smile:)

ce qui me plait dans ces jeux, c’est le fait que l’on raconte une histoire ensemble. on passe de scène en scène, tout n’est pas obligatoirement joué, chacun peut apporter sa contribution à son tour.

par contre, dans ce jeu spécifiquement, j’ai un peu été déçu par les lieux proposés dans ce jeu : pas assez de diversité, ils se ressemblent tous un peu. je vais essayer de réfléchir à une autre liste plus inspirante.

6 « J'aime »

Tellement d’accord avec toi, la mécanique de Protocol fonctionne bien. Et ce cadre est l’un de mes préférés !

3 « J'aime »