Légendes besoin de commentaire

Bonjour, j’ai besoin d’avis sur mon jeu.

Mon Jeu est loin d’être fini mais je pense qu’on peut en avoir une première vision. Je la mettrait à jour régulièrement.

Le jeu ne dépassera jamais les 50 ( oups … mise à jour 17/6/20) pages car j’ai dans l’idée de faire un jeu court. L’idée est de permettre de faire de petites campagnes épiques à la Avatar the last airbender/ LOTR/ Zelda.

Le jeu tire ces inspiration de Monostatos/ Dragon de poche v1/ Sur les frontière.

Voilà bisous, (ne vous focalisez pas trop sur les coquilles pour l’instant)

https://docs.google.com/document/d/1iizYhIfPDSnn7J0cNo99QTYJnVXykKK4wxzjZWCX4ZM/edit?usp=sharing(mise à jour 12/08/20)

1 « J'aime »

Bonjour @Tapisvirginia, j’ai commencé à jeter un oeil, mais à mon avis, faudrait que tu fasses déjà une première relecture.

Une première relecture, c’est à dire que je relise le tout plus tard ou que je demande à un tiers de le lire ?
Merci de ta réponse et merci pour les coquilles ^^.

Je pense mal être expliqué. (Peut-être n’aurais-je du pas mettre ce jeu en google doc tout de suite).

Alors pour précisé: Je suis fortement dyslexiques. Il y aura des fautes, je vous jure de toute mon âme que j’essaie de les corriger mais il y en aura tout de même beaucoup. C’est comme ça, j’essaie de lutter contre ça mais je n’y arrive pas.

Ici je me demandais surtout ce que le survole générale traduit du jeu. Le style est-il pompeux ? La création de personnage donne-t-elle envie ?, etc… Si vous savez pas trop comment dire les choses vous pouvez commencez par dire une qualité puis un défaut ça serait le top du top. Evidemment c’est pas une demande que je fais, je n’exige rien de personne ^^.

Il en est pas moins que je remercie mille fois les personnes qui ont donné de leur temps pour relire et corrigés en partie ce pavé. Merci ^^.

Coucou, je n’ai pas tout lu, j’ai juste jeté un œil aux premières pages.
Quand je parlais de relecture, c’est parce que pour le moment, le jeu m’a un peu fait l’effet d’un brouillon, et du coup, la lecture n’est pas facile.
Il faut réussir à ordonner ses idées, mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire :slight_smile:

Là je suis un peu débordée, mais quand j’aurai un moment, je reviendrai regarder ton jeu. Et mettre des commentaires si j’ai des questions, ou des remarques.

Bonne continuation dans ton projet !

1 « J'aime »

@Ladaline Merci infiniment pour ton aide, ainsi que toute personne ayant aider venant de ce forum.
Je mets la relecture en pause le temps de faire des modifs. Il était peut-être tot pour une relecture mais je sentais qu’il le fallait. Je laisse le docs accessible, si jamais.

Bisous à tou.te.s.

1 « J'aime »

Bonjour je reviens après un an (oui je n’abandonne pas) Je n’ai pas bossé régulièrement dessus mais ces temps-ci OUI.

Voici une version plus avancé. Si vous pouvez lire les 4 premier chapitre de la partie joueuse (création de cadre/groupe/personnage et règles) et les premiers de la partie Déesse (MJ) Vous ferez de moi un roliste heureux.

Je vous mets le libre office et le pdf à vous de choisir ce qui vous plait.

Merci d’avance aux curieux ! ^^

J’ai commencé à lire. voici mes premières réactions :

Dans l’introduction : « Légendes est un jeu collaboratif, »

Bon un S ou pas à « légende » ? Je suppose que c’est une coquille.

Non ton jeu comme tout JdR est un jeu coopératif pas collaboratif. La collaboration c’est la participation, voire soumission, à la hiérarchie ou autre autorité. Rien à voir.

Plus loin sur la sécurité émotionnelle : « Le OK (faire un rond faisant touché pouce et index) : Vérifier si quelqu’un va bien, la personne répond en levant le pouce ou en le descendant. »

Pas clair : quand est-ce qu’on fait le rond, puisque pour dire OK on lève le pouce ?

"en seulement cinq séance de jeu de 2 à 4 h. "

J’attends de voir ce qui permet de le garantir.

Les coquilles on verra après… oui mais non. Je suis d’accord que c’est la phase terminale. MAIS utilise dés maintenant la correction automatique (pense à mettre la langue sur libre office), pour au moins voir les mots inconnus. Ça évite de grosses fautes.

« Phase question groupe » manque dans littérature et parfum

« Les étapes : 1. Le monde, 2.Phase de reformulation 3. Répartition des référents, 4. La Quête, 5. Le grand Antagoniste »

« Votre quête va obligatoirement servir à lutter contre un grand méchant et aider les personnes que vous chérissez. »

De 1 la 5ème étape n’existe pas. De 2… ben tant mieux en fait. Pourquoi faudrait-il forcément un grand antagoniste. On peut lutter contre une personne (ou un groupe, une organisation…). On peut lutter contre un élément naturel (volcanisme…). On peut aussi avoir un but qui implique plein de péripétie, mais sans adversaire. Le but peut être d’aller à la source de la magie pour en changer la nature et ainsi, etc. Le but peut être d’arrêter une guerre meurtrière, sans qu’il y ait de méchants (conflit qui nourrit la haine et réciproquement).

Les temps annoncés me semblent irréalistes pour certaines phases. En particulier la création du cadre et celle du groupe (j’en suis là). Le principe de Légende permet peut-être de faire une campagne courte. Mais la phase de mise en place est à mon avis bien plus longue que ce que tu espère.

"Voici la liste d’ingrédient à la fabrication de Héros de Légendes.

  1. Graduer ses caractéristiques et aspects,

  2. Choisir une particularité,

  3. Sa raison

  4. Choisir ses possession ( équipement, arme et monture )

  5. Choisir ses compétences"

Cette liste porte à confusion. On dirait le sommaire de ce qui suit, mais pas du tout.

« Les armes possèdent également des capacités spécifiques, celles-ci consomment des points d’esprit uniquement si l’action est réussie. »

Pourquoi ? Ne serait-il pas plus sensé de consommer les points d’esprit à chaque tentative, quitte à doubler les points max ?

« Rapidité 1 / Puissance: 1 »

Quoi ??? Tout le temps ?

« Rapidité 1 / Puissance: 1 »

Tu en propose seulement 2

Et je m’arrête là (avant de commencer les règles) pour l’instant.

1 « J'aime »

Salut, d’ici quelques jours, je mettrais à jour le fichier si cela t’intéresse, merci pour les retours ^^

1 « J'aime »

Voili voilu merci beaucoup pour ton investissement @Krissounette, bien sur ne te sens pas obliger d’aller au bout de la lecture, fait comme tu le souhaite ^^

https://www.mediafire.com/file/vx7gwajeyya7o5o/L�gende_V0.5.7.pdf/file

Bonjour,
Comme dit au-dessus, les durées annoncées sont loin d’être pertinentes.
Pour un même jeu, et selon les même conditions données par le MJ, la préparation de l’univers peut prendre effectivement 1h00… mais aussi 2 ou 3 séances soit 9h00 :blush:

Tout dépend du groupe et des participants. C’est même une erreur je pense de donner une limite vu que l’un des points forts de Légendes est la création commune.
Laisse le temps au temps, sinon des participants (MJ comme joueurs) se mettront seuls la pression juste parce le livre a dit que la Création du cadre se fait en 50 minutes :confused:

2 « J'aime »

Je viens de voir que j’ai réagi à la mauvaise citation :

« A vous de choisir parmis ces trois sacs. »

Tu en propose seulement 2

1 « J'aime »

En soit oui on peut prendre le temps que l’on veut, après ce n’est pas forcément le rythme que je voulais pour le jeu. J’ai eu l’occasion de faire 3 playtest de création de setting (globalement je suis pas trop loin).

De plus l’un des point important du jeu est sa structure (le fait de faire tenir une aventure dans une certain nombre de séances) . Et dans ce cadre, il n’est pas intéressant de passer trop de temps à créer des trucs que l’on aura pas le temps de jouer. ^^

Voici un podcast qui m’a inspiré : https://www.lacellule.net/2017/01/garage-n15-la-structure.html

Nouvelle mise à jour, je suis passé sur google doc ça facilitera les retours ^^

Des bisous